La France a peur

Messagepar fernando » 20 Août 2014, 13:41

La pénurie de noisettes en Turquie menace le Nutella

Avis aux accros à la plus célèbre pâte à tartiner : il est encore temps de vous ruer au supermarché pour faire des stocks ! En raison de conditions météorologiques désastreuses, la Turquie, premier producteur de noisettes – 70 % des récoltes mondiales – est touchée par une importante pénurie, rapporte Le Parisien, reprenant une information diffusée par plusieurs médias anglo-saxons.

Le prix des noisettes ayant déjà augmenté de plus de 60 % cette année, celui du Nutella, mais aussi du Kinder ou des Ferrero Rocher risque, par ricochet, d'en pâtir. Le cours de la tonne de noisettes a littéralement explosé, passant de 6 500 dollars en février à 10 500 dollars aujourd'hui, note le Guardian.

La faute à une météo qui n'en finit pas de désespérer les producteurs : en mars, des épisodes de gel et de grêle dans le nord de la Turquie, près de la mer Noire – là où sont cultivées les noisettes –, ont frappé plus des deux tiers des fleurs de noisetier. Conséquence : seules 540 000 tonnes du petit fruit à coque devraient être vendues cette année, contre 800 000 tonnes en temps normal, soit un déficit de 260 000 tonnes.

Un pot de Nutella contenant une cinquantaine de noisettes, la compagnie Ferrero achète, à elle seule, un quart des noisettes produites dans le monde pour confectionner ses célèbres sucreries, selon l'Agence italienne pour le commerce. Si les Français – premiers consommateurs de Nutella, selon le site Ferrero – sont d'ores et déjà inquiets, le groupe, lui, n'a pas encore fait de commentaires.

Triste sort pour une douceur créée au lendemain de la seconde guerre mondiale – elle s'appelait alors "Supercrema" en italien – et qui devait sa recette à base de noisettes justement à une autre pénurie, celle des fèves de cacao, alors rares et chères, rappelle Le Parisien.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 20 Août 2014, 13:49

Une bonne raison pour augmenter le prix et ne plus jamais le baisser...

Directement de l'enculeur au consommateur.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar SAV » 20 Août 2014, 14:46

Y'a un marché à prendre là...
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar John Holmes » 20 Août 2014, 15:05

laurentlille1 a écrit:Directement de l'enculeur au consommateur.


loul quelle belle maxime !
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar krouw2 » 22 Août 2014, 19:20

Nadine Morano menace Nicolas Sarkozy de «faire campagne contre lui»


LE SCAN POLITIQUE - L'appel du pied de l'ex-ministre à l'ex-président de la République dans Le Monde n'a pas été entendu. Elle fait monter la pression et fustige la proximité de Nicolas Sarkozy avec ceux à l'UMP «qui lui crachent à la figure».
Publicité

«Ma fidélité, je la dois à la France, c'est tout». Il y a quelques jours, dans Le Monde,Nadine Morano signifiait son dépit de voir prêter plus facilement l'oreille aux étoiles montantes qu'à sa vieille garde. Dans Marianne, paru ce jeudi, elle menace désormais ouvertement de prendre ses distances.

«On me fait toujours passer pour l'ultra-sarkozyste de choc mais je suis intraitable avec Nicolas», précise Nadine Morano dans l'hebdomadaire. «Aujourd'hui, c'est une nouvelle page qui s'ouvre, je ne le suivrai pas sans conditions» prévient l'ancienne ministre. Elle ajoute: «Il sait que je lui porte de l'affection mais quand je le vois aller chercher des gens qui lui crachent à la figure je ne vois pas l'intérêt». Une allusion au fait que l'ancien président entretienne le contact avec des figures comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Laurent Wauquiez dont les velléités d'indépendance ont déplu à certains sarkozystes historiques. La fidèle de l'ancien président semble craindre de se voir écartée des équipes qui préparent le retour de Nicolas Sarkozy.

Dans le journal Le Monde du 7 août , elle avait invité l'ancien président à prendre soin de bien s'entourer: «C'est à lui de choisir les bons. Il ne peut pas s'entourer que d'énarques ou d'héritiers». Cette fois Nadine Morano monte le ton d'un cran: «Le gouvernement c'était une concentration d'énarques, ce n'était pas représentatif de la France. Puis, il y a eu l'ouverture, on a signé des portefeuilles à des gens qui ont appelé à voter François Hollande en 2012! Qu'il recommence ces conneries-là et je ferai campagne contre lui!»
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Dageek » 22 Août 2014, 19:41

Ils bluffent trop mal au Gorafi
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Giallo » 23 Août 2014, 13:46

ce serait tellement beau qu'elle soit candidate en 2017, on se taperait des barres tous les jours.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Août 2014, 13:48

Un ticket Boutin-Morano pour représenter la vraie droite décomplexée qui s'assume et qui a des valeurs, je vote pour.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 23 Août 2014, 14:35

Boutin avec son score aux Européennes, forte amplitude
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 55 invité(s)