Wasquehal: Stéphanie Ducret met les associations au pas
VDN 19/03/2015
Samedi matin, le conseil de Wasquehal doit voter le budget 2015 et notamment les subventions aux associations, en baisse de 5 %. Plusieurs d’entre elles, accusées de mauvaise gestion, vont aussi faire l’objet de décisions plus sévères. Parmi lesquelles la plus emblématique de l’ère Vignoble : l’Entente sportive.
L’Entente Sportive va devoir composer avec la seule subvention versée à son association. Jusqu’ici, elle bénéficiait d’une autre subvention versée à sa SEM mais celle-ci va être liquidée.
« Nettoyeuse », c’est un qualificatif que Stéphanie Ducret (UDI) ne conteste toujours pas même si, un an après son élection, elle préférerait « passer à autre chose » et mener une politique constructive. Le problème, dit-elle, c’est que l’héritage légué par Gérard Vignoble n’a toujours pas été soldé, en particulier le fonctionnement d’une poignée associations gérées longtemps par des proches de l’ancien maire et largement subventionnées par la Ville. « On pensait en avoir fini mais on en découvre encore tous les jours », soupire le maire.
L’Entente Sportive amputée
Dans le collimateur de Stéphanie Ducret il y a sans surprise l’Entente Sportive si chère à Gérard Vignoble. La Société d’économie mixte (SEM) créée pour les besoins du club de foot du temps où il évoluait en D2, c’est-à-dire entre 1997 et 2003, affiche aujourd’hui une situation financière « catastrophique ». « On a cherché des explications, affirme Jean-Marie Seeuws, adjoint au maire chargé des finances, on ne les a jamais obtenues. La nuit qui a précédé une réunion avec le comptable, les locaux ont été cambriolés et les comptes ont disparu. On fait face à un micmac assez nébuleux pour ne pas dire à du truandage. »
Décision a été prise de procéder à la liquidation de la SEM. La mission a été confiée au tribunal de commerce. « Les liquidateurs pourront porter plainte dans l’intérêt de la SEM s’ils constatent des actes frauduleux, prévient le maire, mais on n’en est pas là pour l’instant. »
Sortir du foot business
La subvention de 95 000 euros accordée jusque-là à la SEM de l’ES n’a évidemment plus lieu d’être et le club fort de 600 licenciés va maintenant devoir se débrouiller avec la seule subvention accordée à son association. En fait c’est déjà le cas depuis juin dernier, date d’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante. « Notre fonctionnement s’appuie uniquement sur le bénévolat et notre projet n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant », affirme Brahim Chikhi, le nouveau président.
Toujours est-il que derrière cette décision, il y a un objectif très politique : l’ES doit définitivement tirer un trait sur son glorieux (et onéreux) passé. Jean-Marie Seeuws confirme : « Le but maintenant est d’accompagner le club pour que les gamins jouent au foot. L’Entente doit réétudier son projet en fonction de son niveau (l’équipe première évolue en CFA2, Ndlr) et des caisses de Wasquehal. Le club continuait à vivre comme un pro alors qu’il ne l’était plus. » Jan Laarman, conseiller de Stéphanie Ducret, va droit au but : « La question est : comment sortir du foot business ? » Gérard Vignoble va bondir.