L’icône des années 90 était en retrait de la vie publique depuis cinq ans. Elle s’en explique dans un post publié jeudi sur son compte Instagram.
Elle avait disparu des projecteurs et de la vie publique depuis cinq ans. La top-modèle Linda Evangelista, icône des années 1990, a annoncé être « défigurée irrémédiablement » par un traitement esthétique qui a mal tourné. « Je me suis retrouvée, comme l’ont décrit les médias, méconnaissable », a écrit l’ancien mannequin de 56 ans, dans un message destiné à ses plus de 900 000 abonnés sur son compte Instagram.
La Canadienne a expliqué avoir suivi un traitement amincissant qui a produit exactement l’effet inverse qu’escompté : au lieu d’une réduction de masse graisseuse, elle a subi une multiplication de cellules adipeuses. « Cela m’a laissée défigurée irrémédiablement, malgré deux interventions chirurgicales [censées être] réparatrices, douloureuses et ratées », a écrit celle qui fut l’un des top-modèles les mieux payées au monde aux côtés de stars comme Naomi Campbell ou Claudia Schiffer.
Cycle de longue dépression
Comme autres conséquences, l’échec de ce traitement « a non seulement détruit mon gagne-pain, mais m’a aussi plongée dans un cycle de longue dépression, de profonde tristesse et dans l’abîme de la détestation de soi », confie l’ancienne vedette des défilés de haute couture. Linda Evangelista, qui précise vivre désormais en « recluse », a été victime d’un effet secondaire rare de la cryolipolyse, une technique récente permettant normalement de redessiner une silhouette en exposant au froid des amas de graisse sous-cutanée localisés.
Elle a développé une hyperplasie adipeuse paradoxale, « un risque dont elle n’a pas été informée avant la procédure », précise-t-elle, et qui se manifeste par la formation d’une zone de graisse localisée et consolidée. La star a décidé d’engager une action en justice contre la marque qui commercialise ce traitement. « En déposant plainte, je vais de l’avant pour me débarrasser de ma honte, et rendre publique mon histoire », insiste-t-elle. « Je suis tellement fatiguée de vivre de cette manière. Je voudrais sortir la tête haute, même si je ne retrouverai jamais mon physique d’avant. »
