par une des fakes de Der » 20 Mars 2013, 15:24
Comment préserver ses prothèses dentaires ?
Article rédigé par Michel Pompignoli, Chirurgien-dentiste, Mercredi 13 mars Consulter son profil complet
Vos prothèses dentaires sont des biens précieux, apprenez à les soigner et à les préserver pour maintenir la santé de votre bouche et celle, en conséquence de votre corps. La bouche est une porte d’entrée de la santé.
Comment entretenir vos prothèses ?
Vous n’avez plus aucune dent.
Vous portez une prothèse complète en haut et en bas. Ces prothèses sont en appui sur l’os et les gencives et se rencontrent par l’intermédiaire des dents artificielles pour transformer les aliments plus ou moins durs ou difficiles à mastiquer en ce qu’on appelle le bol alimentaire (mélanges d’aliments écrasés et de salive), avant d’être avalés.
Un appareil dentaire complet est composé de :
- Les dents sur la prothèse qui sont soit en résine (plus molles et qui s’usent plus rapidement) soit en porcelaine (plus dures mais cassantes et bruyantes quand elles se heurtent avec celles d’en face).
- Une partie rose qui porte les dents et qu’on appelle base prothétique. Celle-ci est poreuse et peut donc s’imprégner de microbes ou champignons responsables de maladies de la bouche.
De plus, les dents et les bases comprennent de nombreuses anfractuosités, cavernes, trous qui reçoivent et retiennent des particules alimentaires et autres débris récupérés tout au long de la journée.
Au fil du temps et de l’usage des prothèses, celles-ci se chargent également en enduits, dépôts plus ou moins adhérents aux dents ou à la résine de la base. A leur tour, ces éléments entretiennent des échanges nuisibles avec le milieu biologique buccal.
Il vous reste quelques dents.
Les prothèses sont alors dites « partielles ». Elles remplacent les dents absentes et s’accrochent à certaines de vos dents avec des crochets qui les maintiennent en place. Les dents qui supportent ces crochets sont soumises à des contraintes répétées qui les fragilisent d’autant plus qu’elles ne sont pas bien entretenues.
Il en ressort que ces prothèses partielles réclament encore plus d’attention pour les conserver dans un état de propreté parfait.
Il faut donc brosser très attentivement vos prothèses au moins une fois par jour et au moment du coucher après le dernier repas. On commence par les rincer sous le jet du robinet. Ensuite, le brossage doit intéresser toutes leurs surfaces dents, bases et crochets avec une brosse spécifique. On n’utilise pas de dentifrice car ils contiennent tous des abrasifs mais plutôt des produits spécifiques distribués en pharmacie. Puis on les fait tremper une dizaine de minutes soit dans un bain de bouche soit en utilisant également un produit distribué en Pharmacie ou en grande surface et destiné à l’entretien des prothèses. Il est souhaitable de les rincer simplement à l’eau après chaque repas.
Quand rendre visite à son chirurgien dentiste ?
Les douleurs
Les blessures se manifestent par des douleurs plus ou moins violentes. Les moins fortes sont plus dangereuses car elles n’invitent pas à consulter. Une douleur supportable ou intermittente, associée à une blessure qui dure, devient vite un risque de complication.
Il peut advenir des blessures accidentelles (grain de raisin qui se glisse sous une base), elles doivent cicatriser en 24 heures maximum, et souvent elles n’empêchent pas de porter les prothèses.
Par contre quand une douleur persiste, même si elle est supportable, on doit consulter son praticien traitant.
Les médicaments
Le pharmacien est habilité à vous proposer tous les produits nécessaires à soulager les douleurs. Les plus répandus et connus sont des produits qui adoucissent les parties blessées et sont idéales quand la blessure est accidentelle, mais totalement inopérants pour les blessures importantes. Seule l’élimination de la cause amène un soulagement presque immédiat, elle est le seul fait du chirurgien dentiste.
Certains produits ont une action anesthésiante et sont disponibles sans ordonnance. Ils sont destinés à soulager le temps de la consultation vers un spécialiste qui éliminera la cause de la douleur. Ils sont utiles également pendant la période plus ou moins longue d’adaptation de nouvelles prothèses. Prescrits par le praticien, ils ont une action plus efficace car plus concentrés en produits actifs.
Que penser des produits adhésifs ?
Les produits adhésifs sont très nombreux sur les étagères des pharmacies et maintenant des grandes surfaces. Cela montre que les prothèses amovibles n’offrent pas toujours une qualité de vie satisfaisante. Ils peuvent apporter du bien-être dans les situations les plus défavorables où le handicap, dû à l’absence de dents, se fait le plus ressentir.
Utilisés sans conseil et de façon excessive, ils peuvent nuire à l’espace biologique que représente la bouche. Ceci sous-entend qu’il faut consulter plus souvent son chirurgien dentiste, quand on emploie régulièrement des produits adhésifs.
Quand remplacer les prothèses ?
Les prothèses s’usent à la vitesse de l’usure des matériaux qui la composent, et de l’usage qu’il en est fait. Les tissus qui les supportent vieillissent également mais pas à la même vitesse, si bien qu’un décalage s’installe qui réclame des adaptations régulières des prothèses.
En cas d’inadaptation importante, il faut refaire les prothèses et c’est au chirurgien dentiste de poser l’indication. Il est nécessaire de consulter régulièrement son praticien.
Même édentés, les patients doivent penser aux visites de contrôle. Les muqueuses buccales sont des éléments fragiles susceptibles de modifications dans le temps de la même manière que toutes les autres parties du corps humain. Il est donc nécessaire de leur assurer un maintien des plus attentifs.