Thiriez veut réduire l'élite à 18
Alors que la crise et la baisse des droits TV menacent la Ligue 1, le resserrement de l'élite à dix-huit clubs semble inéluctable pour Frédéric Thiriez. Une position qui divise les dirigeants du foot français.

Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, milite pour un retour à 18 clubs. (L'Equipe)
Dix ans après avoir tenté, en vain, de réduire le nombre de clubs en Ligue 1, Frédéric Thiriez n’a pas désarmé. Le président de la LFP, 61 ans, a placé le retour à dix-huit dans un «projet Delta» que nous nous sommes procuré, avec trois autres réformes. Ce projet a déjà ses contestataires. Les petits clubs de l’élite et ceux de L2, victimes potentielles de cette révolution, n’ont pas l’intention de se laisser faire.
1. Réduction de 20 à 18 clubs en Ligue 1
Le but annoncé :
«Privilégier la qualité à la quantité, alléger le calendrier et augmenter la répartition TV par club.»
2. Instaurer un Championnat protégé
Le but annoncé :
«Réduire le nombre de montées et de descentes à deux entre la Ligue 1 et la Ligue 2 (National à définir), instaurer des barrages comme en Allemagne et améliorer la prime à la relégation.»
3. Des bonus versés aux clubs qui réussissent en Ligue Europa
Le but annoncé :
«Récompenser la performance des clubs français en compétition européenne. La Ligue des champions étant déjà richement dotée, ce nouveau critère porterait sur les résultats en Ligue Europa.»
4. Renforcer la « licence club»
Le but annoncé
«Sécuriser et récompenser les investissements.»
Les petits clubs de l'élite et les membres de la L2 sont en première ligne de l'opposition à ce projet. «C'est une réflexion du niveau d'un élève de CM1», résume Jean-François Fortin, président de Caen.