fernando a écrit:On est Lens, on n’a pas la grosse tête mais nous avons le meilleur public de France.
Cette phrase vaut largement une signature.
manulosc a écrit:Le RC Lens jouera-t-il la saison prochaine à Villeneuve-d’Ascq ?
Dans la dernière ligne droite avant la publication du calendrier de la Ligue 1 cette fin de semaine, le dossier de la décentralisation du RC Lens peine à trouver une issue. Lundi, le président de la Région a proposé à Gervais Martel d’investir le Stadium Lille métropole. Le Lensois préfère le stade Mauroy, mais se heurte au veto du président du LOSC. Après avoir longtemps refusé toute solution, le maire est lui prêt au dialogue. Pour quelques matches. Le point.
Le RC Lens au stade Mauroy
Ils sont pour
- Gervais Martel (président du RC Lens) : « L’idée est de jouer pas plus d’une douzaine de matchs au stade du Hainaut pour éviter que Valenciennes soit perturbé pendant dix-neuf journées. Les élus semblent OK. On est confiants même si on entend les contraintes que ça pose. VA ne va pas nous laisser tomber, on a déjà su les aider par le passé. Nous avons fait des demandes pour disputer deux ou trois rencontres au Stade de France, là aussi les retours sont positifs. Et on espère toujours le Grand Stade pour quatre ou cinq matchs. J’espère que ça va évoluer ces jours-ci. »
Ils restent ouverts
- Gérard Caudron (maire de Villeneuve-d’Ascq) : « Je ne m’énerve plus, je dis que je suis prêt à discuter sur l’option de quelques matchs, moyennant une compensation sur la taxe des spectacles pour financer les moyens que nous mettons autour des rencontres, en termes de filtrage ou de barrièrage. Mais pour l’heure, je n’ai reçu aucune demande de Gervais Martel. »
Ils sont contre
- Michel Seydoux (président du LOSC) : « Je ne changerai pas d’avis, M. Martel a été le premier à connaître ma réponse, Lens ne jouera pas au Grand Stade la saison prochaine. Le fait que le stade ait été payé en partie avec de l’argent public ne change rien. C’est le système politique français qui préfère financer les stades avec de l’argent public. C’est le cas à Bollaert, au Hainaut, à Lille. Le seul contre-exemple est à Lyon. Si le LOSC ne payait pas de loyer, nous n’aurions pas notre mot à dire. Il se trouve que nous versons chaque année 5,2 M€ (4,5 M € NDLR) de redevance à LMCU. C’est notre lieu, il nous appartient, nous avons beaucoup investi dans ce stade. Le RC Lens est évidemment dans son droit, nous sommes dans le nôtre de refuser. Il n’y aura qu’un seul match des Lensois au stade Pierre-Mauroy l’an prochain : le derby contre Lille. »
- Dany Wattebled (vice-président de LMCU chargé des sports) : « Nous avons proposé au RC Lens de jouer au Stadium la saison prochaine. C’est une possibilité, rien n’est arrêté. Sinon, les Lensois iront à Valenciennes, car ça ne se fera pas au Grand Stade. Un contrat lie la communauté urbaine au LOSC. Il stipule qu’aucun autre club n’y jouera sans l’accord du club résident. Le LOSC détient la clé. Il paye un loyer chaque année à LMCU, nous n’allons pas prendre le risque d’une procédure qui pourrait nous faire perdre cette redevance de plusieurs millions d’euros. »
Le RC Lens au Stadium Lille métropole
Ils restent ouverts
- Gérard Caudron (maire de Villeneuve-d’Ascq) : « J’ai rencontré Daniel Percheron il y a quelques jours qui m’a dit ses envies pour le RC Lens au Stadium, auxquelles je n’ai pas répondu. Damien Castelain, président de LMCU, m’en a également parlé. Ce que je dis aujourd’hui, c’est que j’écarte la solution qui consiste à dire Allez voir ailleurs, comme j’exclus la solution d’accueillir le club toute une saison à Villeneuve-d’Ascq. Je suis prêt à discuter pour quelques matchs, mais je sais que Gervais Martel n’est pas intéressé par le Stadium et je ne pense pas qu’il me demandera de venir y jouer... Quoi qu’il en soit, il faudrait de nouveau gérer les problèmes de cohabitation avec les riverains tels que ceux connus du temps du LOSC, et coordonner entre le LMR, le LOSC et le RCL. Cela fait beaucoup de choses... Mais je peux discuter. »
Ils sont contre
- Gervais Martel : « Le Stadium est totalement inadapté. Avec une capacité de 18 000 places, si on enlève 2 000 pour les supporters de l’équipe visiteuse et 2 000 d’ayant droit, pensez-vous vraiment qu’on puisse jouer avec une jauge à 14 000 ? On est Lens, on n’a pas la grosse tête mais nous avons le meilleur public de France. On a accueilli 40 000 spectateurs lors des trois derniers matchs. Il faut respecter nos supporteurs. »
- Jean-Claude Branquart (président du Lille métropole rugby, club résident du Stadium) : « Peut-être que le fait de ne pas être montés en Pro D2 permet de considérer que le Stadium peut accueillir le RC Lens. Mais je persiste à croire que jouer au football et au rugby sur le même terrain, en connaissant les exigences de la L1, est impossible. Je ne vois pas comment la pelouse pourrait être réaménagée en permanence avec des matchs de football le samedi et de rugby le dimanche, et vice-versa. »
- Les riverains du Stadium : « Nous habitons tout près du stade, et ce n’est pas de gaieté de cœur que je verrai revenir les soirées football dans notre quartier, très résidentiel. Stationnement sauvage, déchets sur la voie publique, nuisances sonores ont rendu cette cohabitation difficile. Sans compter qu’il nous fallait gérer notre vie personnelle en fonction du calendrier du championnat : impossible de recevoir du monde à la maison un soir de match. Nos invités n’avaient pas de place pour stationner, pas de badge pour passer les barrières, que les spectateurs arrivaient eux à contourner. »
la voix du nord.fr
bitadmin a écrit:Nouveau rebondissement dans le feuilleton « où jouera le RC Lens la saison prochaine ? ». Contacté ce vendredi matin, Gervais Martel a confirmé que le Racing jouerait trois matchs au Stade de France (Saint-Denis). Face à Paris, Marseille… et Lille !
Les « Sang et Or » vont recevoir les Dogues lillois à Saint-Denis.
Le derby historique du Nord – Pas-de-Calais entre Lens et Lille aura en effet bien lieu dans l’enceinte de 80 000 places, contrairement aux premières informations distillées dans un quotidien national. Gervais Martel a reconnu ce vendredi matin avoir annoncé « par erreur » Saint-Etienne comme troisième invité lensois à Saint-Denis. Le match est programmé le week-end du samedi 6 décembre. Concernant le passage devant la DNCG, le président du RC Lens assure que « ça s’est bien passé » et indique que le club communiquera à ce sujet dans les prochaines heures.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 66 invité(s)