par une des fakes de Der » 22 Nov 2012, 11:51
"Parle anglais ou meurs." Voilà les quelques mots doux lancés le 11 novembre par le passager d'un bus traversant la banlieue de Melbourne, en Australie, à l'adresse d'une jeune femme qui avait eu la mauvaise idée de chanter en français.
Selon Mike Nayna, l'un des témoins de la scène, qui est aussi l'auteur de la vidéo et qui a raconté le déroulement des événements au journal australien The Age, tout a commencé quand la jeune femme s'est mise à chanter. Une autre passagère se serait elle aussi mise à chanter "Aussie, Aussie, Aussie", un refrain populaire australien. Puis la première aurait continué un peu plus fort toujours en français.
La scène montre un premier homme interpellant la jeune femme et lui intimant : "Parle anglais ou meurs." Après l'avoir insultée une première fois, il menace ensuite de lui couper les seins.
Toujours selon M. Nayna, après les insultes proférées par le premier passager, une femme s'en est à son tour prise à la passagère mélomane, qui a répliqué en lui demandant de partir ("Just go, you can go now"). C'est alors qu'un autre homme l'a insultée à son tour avant de descendre du bus : "Putain je vais te planter, salope, si tu parles à ma meuf comme ça ! Vas-y, descends, sale pute !"
Le premier homme relance alors: "Tout le monde ici veut te tuer. Il va falloir descendre, salope." On entend ensuite des coups sur la vitre venant de l'extérieur et le bruit d'une vitre qui se brise.
"Fermez les portes et démarrez", demande enfin un autre passager au chauffeur.
Selon The Australian, la vidéo a déjà été vue plus de 300 000 fois sur Youtube. La police enquête pour retrouver les agresseurs, aidée en cela par plusieurs médias et de nombreux utilisateurs de Twitter qui multiplient les appels à témoignages.
L'affaire choque l'Australie et dans la presse les condamnations sont unanimes. De The Age au Herald Sun en passant par le Brisbane Times, les éditorialistes reconnaissent que le racisme est un problème récurent dans le pays, certains appelant à faire des agresseurs des exemples.
Contactée par le Guardian, l'ambassade française en Australie, qui a condamné l'agression, assure que la jeune femme n'a pas pris contact avec elle.
The Age a pu contacter la jeune femme victime de l'agression. Elle est Française et s'appelle Fanny Desaintjores. "J'ai réalisé qu'on n'aurait peut-être pas dû chanter dans les transports publics mais je trouve incroyable qu'ils aient réagi comme ça", a-t'elle confié.
"Nous aurions pu avoir une conversation et parler calmement au lieu de toutes ces insultes et ces menaces", a-t-elle regretté. Selon la jeune femme, ses amies et elle ont entonné "des chansons populaires françaises joyeuses, pas grossières".
Le premier ministre de l'Etat de Victoria dont Melbourne est la capitale, a qualifié l'agression d'"absolument honteuse" et appelé la population à dénoncer ses auteurs afin que les autorités leur "passent un bon savon".