[O1T] Equipe Nationale de la France

Messagepar manulosc » 23 Mars 2016, 12:47

non pas du tout
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 24 Mars 2016, 15:05

Dupond-Moretti, avocat de Benzema : « l’intervention de Valls est scandaleuse »

Le Monde | 24.03.2016 à 12h33 • Mis à jour le 24.03.2016 à 12h48 | Propos recueillis par Rémi Dupré

Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire de la sextape, a changé d’avocat. L’attaquant des Bleus et du Real Madrid est désormais défendu par la star du barreau, Eric Dupond-Moretti. A 54 ans, il est l’un des avocats les plus connus du grand public, depuis l’affaire d’Outreau en 2005. Il a notamment défendu Yvan Colonna (condamné pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac), le trader Jérôme Kerviel, l’ancien conseiller de l’Elysée Henri Guaino, Bernard Tapie ou encore les frères Karabatic dans le cadre de l’affaire des paris suspects du match de handball entre Montpellier et Cesson.


Dans un entretien au « Monde », Me.Dupond-Moretti s’élève contre la sortie du premier ministre contre la présence de l’attaquant des Bleus à l’Euro en France.

Le premier ministre, Manuel Valls, et le ministre des sports, Patrick Kanner, ont, tour à tour, estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour un retour de Karim Benzema en équipe de France, tout en assurant que c’est à la FFF et au sélectionneur de prendre leur décision. Que vous ont inspiré ces déclarations ?

Eric Dupond-Moretti : D’un point de vue général, en droit français, on distingue toujours une faute professionnelle d’une faute pénale. Si un type dans la fonction publique est poursuivi, il peut très bien continuer à travailler sans être sanctionné. C’est la présomption d’innocence. Mais cela n’a pas vocation à s’appliquer à Karim Benzema. S’agissant de l’intervention du premier ministre, je la trouve à proprement parler scandaleuse. Je rappelle que, dans son équipe gouvernementale, il y a deux condamnés, Jean-Marc Ayrault [il a été condamné en 1997, à six mois avec sursis et 30 000 francs d’amende pour favoritisme avant d’être réhabilité en 2007] et Harlem Désir [condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux en 1998].

Je ne pense pas que Didier Deschamps serait intervenu pour lui demander de remanier son équipe ou de les exclure. De quoi se mêle-t-on ? Cette affaire est en instruction. Karim Benzema est présumé innocent. Il y a une espèce d’immixtion de l’exécutif dans la justice d’une certaine façon. Que je sache, le premier ministre n’a pas connaissance de l’instruction en cours ou alors c’est à désespérer de tout. Et de surcroît, dans cette instruction, il est mis en examen et cela ne signifie pas qu’il est coupable. Il est pour le moment présumé innocent comme n’importe quel justiciable dans ce pays.

En novembre 2015, Patrick Kanner avait milité pour l’ouverture d’un débat sur la mise à l’écart des joueurs internationaux mis en examen.

Est-ce que les politiques n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper de choses qui relèvent du sport ? Je ne comprends pas bien. Les politiques, quels qu’ils soient, ont tellement pris l’habitude d’utiliser le sport pour leur image. Je me souviens de Jacques Chirac qui portait le maillot 23 de l’équipe de France. Il y a une immixtion de plus en plus pressante, prégnante du politique sur la justice, notamment dans le sport. Les politiques s’en repaissent, ils rêvent d’être le numéro 12 alors que cela ne les regarde pas. On s’autorise là des immixtions dans un domaine auquel ils n’ont pas accès. A-t-on entendu M. Valls demander la démission de je ne sais quel homme politique qui aurait été mis en examen ?

La FFF est liée au ministère des sports par une convention et exerce une mission de service public. Le gouvernement est-il dans son rôle lorsqu’il demande des comptes aux sportifs sur le plan de l’exemplarité ?

Pas du tout. On vit une époque que je dénonce en permanence où la morale, la transparence, une forme de politiquement correct ont envahi toutes les sphères de notre vie sociale. On voit d’ailleurs ces dérives en matière judiciaire. C’est infiniment choquant, ce besoin de tout réglementer, d’intervenir sur tout. Que les politiques règlent nos problèmes, ce serait quand même beaucoup mieux.

L’Euro 2016 s’ouvrira en France dans moins de trois mois. Les responsables politiques pensent aussi à l’image du pays, de la sélection…

En quoi un Euro organisé en France autorise Manuel Valls à devenir en somme le sélectionneur de l’équipe de France ? C’est Didier Deschamps qui va prendre la décision. Il est temps de remettre les pendules à l’heure. J’ai d’ailleurs rappelé que les frères Karabatic, dont j’ai été l’avocat, ont été sélectionnés en dépit du fait qu’ils ont été mis en examen [en octobre 2012 dans l’affaire des paris suspects à Montpellier]. Je crois d’ailleurs que c’était pour le plus grand bonheur de l’équipe de France si je me souviens bien.

Selon le « Canard enchaîné », François Hollande aurait recadré ses ministres sur l’affaire Benzema.

Il a bien fait. Ce n’est pas le rôle des ministres d’intervenir dans ce domaine-là. En termes d’exemplarité, franchement et ce n’est pas pour la polémique, je rappelle qu’il y a dans l’équipe gouvernementale deux types qui ont été condamnés par le passé. On fait quoi avec ça ? Il y a eu une polémique, en 2012, avec Jean-Marc Ayrault et sa condamnation lorsqu’il est devenu premier ministre. J’étais de ceux qui disaient « je ne vois pas en quoi le fait d’avoir été condamné l’empêcherait d’être premier ministre. » Au fond, il a purgé sa peine avec sursis. Juppé a été condamné [il a été condamné en 2004 à dix-huit mois de prison avec sursis, assortis d’une peine d’inéligibilité de cinq ans], personne n’oserait lui interdire de briguer la présidence de la République. Il a purgé sa peine. On a le droit à l’oubli.

François Hollande a assuré le président de la FFF, Noël Le Graët, de son soutien quelle que soit la décision qu’il prendra…

Je pense que les politiques n’ont pas vocation à réglementer tous les aspects de nos vies. Ils ne sont pas là pour ça. Ce n’est pas leur mandat, leur mission. C’est extrêmement inquiétant cette intrusion des politiques dans tous les aspects de la vie. En l’occurrence, il s’agit là de la vie sportive. On est dans une époque d’hyper-moralisation, de transparence, d’hyper-réglementation. On n’a jamais autant réglementé sur tout. On infantilise les gens. Dans tous les domaines, ça devient pesant. On se demande si ce n’est pas un constat d’échec pour les politiques, quels qu’ils soient, qui sont dans l’incapacité de régler les problèmes qui sont les vrais problèmes de gouvernance. On bascule sur des choses qui n’ont aucun intérêt.

Est-ce que je me mêle, moi, avocat, de composer l’équipe de France de je ne sais pas quoi ? Je n’imagine pas Didier Deschamps comme chef du gouvernement, je n’imagine pas non plus Valls comme « chef » de l’équipe de France. Que chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés. Le football est tellement populaire qu’on s’autorise à des incursions dans le domaine sportif. On en espère un bénéfice. Manuel Valls ne fait pas ça pour rien quand il parle d’exemplarité, etc. Benzema lui répond : « sur le plan sportif, quelle leçon j’ai à recevoir de vous ? J’ai été très très peu sanctionné [il n’a reçu que cinq cartons jaunes et aucun carton rouge depuis le début de sa carrière] et j’ai un comportement exemplaire sur le terrain. »

Nöel Le Graët a indiqué qu’il prendra sa décision le 15 avril.

Il y a des tas de professionnels qui continuent à exercer leur profession en étant mis en examen. Dans ma clientèle, j’ai des policiers, des fonctionnaires mis en examen et qui sont toujours en exercice. On a connu des ministres mis en examen et qui n’ont pas démissionné. Il y a eu ensuite ce qu’on a appelé la jurisprudence Balladur [qui voulait que tout ministre impliqué dans une affaire judiciaire démissionne], qui était aussi une reconnaissance que les mis en examen n’étaient pas présumés innocents.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar guinness » 24 Mars 2016, 15:11

on connait déjà la fin :

Benzema sera à l'euro pour l'intérêt de la France et Valbuena, non ... pour méforme
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 24 Mars 2016, 16:32

Pas sûr. Valbuena a toujours été bon en EDF. On aura les deux
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar John Holmes » 24 Mars 2016, 17:03

Y'a plus à espèrer qu'on est plus d'Euro !
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 19:10

60 seconde d homme a la 14 eme minutes pour cruyff
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar basmainforme » 25 Mars 2016, 19:17

manulosc a écrit:60 seconde d homme a la 14 eme minutes pour cruyff

il en a de la chance !
Avatar de l’utilisateur

basmainforme
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 19:58

dsl pour l erreur c est 60 seconde dommage
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar basmainforme » 25 Mars 2016, 20:01

c'est d'hommage, j'avais cru a une partouze nécrophile
Avatar de l’utilisateur

basmainforme
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 21:59

but de Griezmann
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 22:06

Giroud pour le 0-2
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 25 Mars 2016, 22:08

Ca vaut rien les bleus sans Benzema.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 25 Mars 2016, 22:10

Olivier Giroud a marqué 4 des 6 derniers buts de l'équipe de France.


Benzema revient!
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 22:58

but des pays bas 1-2
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 23:37

égalisation des pays bas
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 23:40

but de matuidi
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 25 Mars 2016, 23:45

victoire de la France 2-3
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar rodolfo » 26 Mars 2016, 10:07

Ouais mais Benzema il met des buts splendides face à la Jamaïque ou a l'Azebaidjan ou même au dernier de la Liga.

Benzema quand on le laisse jouer il est super fort.Benzema en Edf et vite les footiX
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar kaptn_kvern » 28 Mars 2016, 10:58

I don't always listen to Pantera...but when I do, I get fucking hostile.
Avatar de l’utilisateur

kaptn_kvern
 
Retour

Messagepar boban » 28 Mars 2016, 11:55

ouchhh
Avatar de l’utilisateur

boban
 
Retour

Messagepar fernando » 28 Mars 2016, 21:36

Un grand penseur du football au secours de Benzema


Equipe de France : Jérémy Ménez veut Karim Benzema à l'Euro

L'attaquant de l'AC Milan ne veut pas que l'équipe de France se prive de son «meilleur joueur» pour l'Euro.

Invité de l'émission Luis Attaque ! sur RMC, Jérémy Ménez a apporté son soutien à Karim Benzema, actuellement écarté de l'équipe de France en raison de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Et l'attaquant de l'AC Milan est très clair : il veut voir son ancien partenaire titulaire avec les Bleus à l'Euro. Pour Jérémy Ménez, il serait en effet préjudiciable de «se priver du meilleur joueur français».

Interrogé sur son cas personnel, l'ex Parisien s'est voulu mesuré sur ses chances de réintégrer les Bleus dans un avenir proche. «L'équipe de France, ça va être difficile. Je me battrais toujours pour, mais ce n'est pas une obsession», a-t-il ainsi déclaré.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar SAV » 28 Mars 2016, 21:38

loul, Jérémy Ménez veut...
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar djezon-15 » 28 Mars 2016, 22:53

Les grands penseurs. Vraiment lui? Ça manque de voilà quoi...
Avatar de l’utilisateur

djezon-15
 
Retour

Messagepar guinness » 29 Mars 2016, 11:35

cheuuuurrr Christian JeanfilsdeputePierre ....


Grégoire Margotton quitte Canal + pour TF1Le 29/03/2016 à 11:29:24 Le commentateur des affiches sur la chaîne cryptée sera la voix des Bleus pendant l'Euro en France.
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Der » 29 Mars 2016, 11:55

Putain, st'humiliation!


Image
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar manulosc » 29 Mars 2016, 12:12

sinon pour Grégoire Margotton

L’homme de 46 ans reprendra également les manettes de l’émission Téléfoot, programmée tous les dimanches
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 29 Mars 2016, 15:56

Ces voix qui ont accompagné l'équipe de France de football

L'histoire de l'équipe de France est indissociable de celle de ses commentateurs les plus illustres. A l'occasion de l'arrivée sur TF1 de Grégoire Margotton pour l'Euro 2016, retour sur ceux qui ont marqué leur époque.

Les pionniers


Avant que la télévision ne se démocratise dans l'Hexagone, certaines disciplines possèdent déjà leur commentateur-vedette : Roger Couderc pour le rugby ou Robert Chapatte pour le cyclisme. Ce n'est pas encore le cas du football, même si l'incroyable débit de Georges Briquet, le roi des radio reporters, est déjà aisément reconnaissable. Le 16 octobre 1954 est retransmis pour la première fois en direct un match des Bleus à la télévision française. Le speaker Georges de Caunes entre ainsi dans l'histoire du journalisme sportif... mais ses débuts sont balbutiants: De Caunes se trompera ainsi sur l'identité du premier buteur (Jacques Foix), et ne se corrigera que plusieurs minutes plus tard («Il se passe une chose curieuse: je ne vois plus Ben Barek et je crois même que le but a été marqué par son remplaçant»).


A la fin des années 1950, Raymond Marcillac (chargé de constituer le premier service des sports de la télévision), Joseph Pasteur (futur présentateur des Dossiers de l'écran) ou encore Jacques Sallebert sont les pionniers des commentateurs des matches de l'équipe de France sur le petit écran. Marcillac se souvient: «On n'avait pas de ralenti, et pas toujours d'écran de contrôle. Dans mes commentaires, je voulais surtout faire passer l'effort des sportifs.» A l'époque, pas de consultant : le journaliste commente seul, 90 minutes durant.

Autre commentateur occasionnel de l'époque : Jean Quittard, subitement décédé d'une crise cardiaque en 1961. C'est lui qui avait par exemple commenté le match de barrage qualificatif pour la Coupe du monde 1962, perdu par les Bleus face à la Bulgarie (0-1) et qui plongera la sélection tricolore dans une crise de plus de 15 ans.
L'ère Roland


Même si l'équipe de France n'y est pas qualifiée, la Coupe du monde 1962 au Chili est la première compétition internationale de football commentée par Thierry Roland, qui succède à Jean Quittard. Poussé par Raymond Marcillac, qui l'a recruté deux ans plus tôt, Roland fête sa première cape derrière le micro sur un France-Angleterre d'octobre 62. Durant ses 50 années de carrière, il couvrira au total plus de 250 matches des Bleus, dont il est le commentateur attitré.



En 1968, deux changements : Roland est viré de l'ORTF (il ne reviendra aux affaires que sept ans plus tard) et, aux cotés du commentateur, le consultant fait son apparition. Le premier du genre est Joseph Mercier, ancien entraîneur de l'équipe de France militaire. Lui succédera Just Fontaine (premier ancien footballeur reconverti), au Mondial 1978. Même après le retour de Roland aux affaires, plusieurs journalistes commenteront les matches des Bleus : Bernard Père (32 rencontres tout de même), Michel Drucker (23) mais aussi Michel Denisot (19) et Didier Roustan (16).

Quand Denisot rejoint Canal+ en 1984, il est remplacé sur TF1 par Thierry Roland. Depuis trois ans déjà, et un France-Belgique de septembre 1981 sur Antenne 2, ce dernier commente le football avec Jean-Michel Larqué . Leurs deux voix deviendront, pendant un quart de siècle, celles de l'équipe de France, championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000. Mis à l'écart par TF1 fin 2004, il fait son retour un an plus tard sur M6, où il commentera notamment les matches de l'Euro 2008. Il meurt en juin 2012.
Jusqu'à Margotton

La tâche - succéder à Thierry Roland - ne s'annonçait pas aisée. Mais Thierry Gilardi a rapidement fait l'unanimité aux commentaires des Bleus sur TF1. De ses débuts le 9 février 2005 (un France-Suède) jusqu'à son dernier match trois ans plus tard, c'est son enthousiasme, sa Coupe du monde 2006 et la finale face à l'Italie (sa tirade sur Zidane : «Pas toi, pas maintenant...») que le grand public retiendra surtout.

Deux jours après sa mort, le 24 mars 2008, le stade de France lui rend hommage lors d'un match amical face à l'Angleterre où Franck Ribéry célébrera même son but en révélant un message inscrit sur son t-shirt.

Depuis cette date, c'est Christian Jeanpierre qui commente les matches de l'équipe de France. Il aura couvert quatre compétitions internationales, lors desquelles les Bleus n'ont jamais franchi le cap des quarts de finale. D'après nos informations, il sera remplacé cet été par Grégoire Margotton, à l'occasion de l'Euro 2016 en France.
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar SAV » 29 Mars 2016, 20:55

manu, certains sites annoncent un match de l'EDF ce soir, c'est quoi ce bins ?
Genre y'aurait match un mardi soir, n'importe quoi ici
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar manulosc » 29 Mars 2016, 20:57

si contre la russie u stade de france
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar John Holmes » 29 Mars 2016, 21:12

En 2016 t'as tjrs ce fdp d'Evra sur la pelouse et cette chèvre de Sagna...

I like it
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invité(s)