par ancien posteur » 30 Déc 2014, 12:47
Y a une cinema intello, souvent Godardien, qui consiste a faire des films camera a l'epaule.
Y''a un cinema populo franchement franchouillard a base de "porte qui claque, mari dans le placard, "toi ta gueule!", porte qui claque, glifle, petite cascade a la Remy Julienne avec une voitre qui fait du 2 roues, "toi ta gueule!" a nouveau, gifle, regifle" et t'as le trailer moyen de comedies moyennes.
Tous utilisent en general des acteurs de bonne famille souvent sans charisme (Depardieu, Borhinger, Stevenin, Berry....).
Tous considerent le cinema comme une oeuvre litteraire (la fameuse ecriture...) Un acteur declamant son texte face camera, ca c'est cinema en france.
Le tout noye dans un systeme d'aides qui enrichissent les acteurs ou les auteurs sans jamais se voir a l'image.
En fait, ce n'est pas moi qui meprise le cine francais; c'est lui qui me snobe ou me prends ou de haut ou pour un con.
Le cinema americain est peut etre pornographique dans sa facon de vouloir absolument tout montrer, mais eux au moins ne snobent ils pas leur spectateur. Et leur film sont des oeuvres completes; musique, son, lumiere, mouvement, rythme...meme les films "indies" sont des modeles de fraicheur ("Little miss sunshine", "Juno"...) Les ricains n'adaptent pas du theatre ou des livres l'ecran; ils filment epicetou.