LOSC: Jean-Pax, le crooner du stade Pierre-Mauroy
http://www.20minutes.fr/lille/1555075-2 ... rre-mauroy«Mexico, Mexiiiiiiiiiiiico». Depuis le début de saison, ce tube de Luis Mariano est souvent repris en chœur dans les travées du stade Pierre-Mauroy. N'y voyez aucun lien avec un quelconque joueur mexicain qui aurait joué au LOSC mais juste le clin d'œil de Jean-Pax. Ce fidèle supporter lillois égaye les soirées souvent ternes du stade Pierre Mauroy en faisant reprendre par la tribune des DVE, groupe de supporters le plus important du club (1200 membres), des standards de la chanson française. «J'ai toujours adoré chanter. D'ailleurs je faisais partie d'une chorale au collège. Je suis connu chez les DVE comme quelqu'un qui chante un peu tout et n'importe quoi. Et lors du premier match de la saison contre Metz, le groupe m'a demandé une chanson. On m'a donné le micro, j'ai chanté un bout de Mexico et ça a plu», raconte ce grand fan du club lillois.
De Trust à Lara Fabian
Depuis, il ne se passe plus un match sans que Jean-Pax n'anime pendant quelques minutes les travées du stade. Micro en main, tout le répertoire de la chanson française y passe. Outre l'incontournable Mexico, le supporter a déjà fait reprendre le «Je t'aime» de Lara Fabian ou encore «Antisocial» de Trust. Des chansons qui ne sont pas forcément la tasse de thé de ce crooner en herbe. «A la base, je suis plutôt fan de métal. Mais j'aime aussi beaucoup le music-hall des années 30 comme Charles Trénet ou Tino Rossi. C'est un peu le grand écart», sourit Jean-Pax.
«Certains disent que c'est une manière de protester contre les matchs du LOSC mais pas du tout. C'est juste un moyen de rigoler»
Un surnom qui lui vient d'ailleurs du chanteur méconnu Jean-Pax Méfret dont est fan Christophe, son vrai prénom dans le civil. Agé de 46 ans, ce commercial a suivi le LOSC partout en France et en Europe. Membre des DVE depuis 1993, il connaît aujourd'hui la consécration dans les tribunes à travers la chanson. Repéré par les caméras de Canal + depuis quelques semaines, ses refrains passent souvent le lundi soir dans l'émission J+1. «C'est marrant car je ne m'attendais pas du tout à ça. Par contre, il n'y a aucun message derrière tout ça. Certains disent que c'est une manière de protester contre les matchs du LOSC mais pas du tout. C'est juste un moyen de rigoler. D'ailleurs, quand le public demande la démission de René Girard, je ne reprends pas.»
D'ici la fin de saison, on devrait encore entendre Jean-Pax au micro des DVE où le supporter aimerait bien reprendre une chanson bien particulière. «J'avoue que faire chanter à la tribune «Y'en a des bien» de Didier Super me ferait bien marrer». Le pari est lancé. Il reste deux mois aux supporters lillois pour réviser leurs gammes. Bon courage...