LOSC - OM : Florian Thauvin ou un long dimanche de tentatives de réconciliation (VIDEOS)
Publié le 16/09/2013
Par La Voix du Nord
Dans une grande opération de communication, Florian Thauvin a tenté ce week-end de réhausser sa cote de popularité auprès des amoureux de football. Il avait choisi TF1 et Canal Plus pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à quitter le LOSC pour l'OM ... avant même d'avoir joué la moindre seconde sous le maillot des Dogues.

Florian Thauvin a signé à l'OM cet été, au terme d'un feuilleton qui n'a pas franchement fait rire le club lillois. - PHOTO AFP
Voilà, Florian Thauvin est sorti de son silence. Et, avec lui, quelques protagonistes très discrets depuis des semaines. On pense bien sûr au fameux « Tonton Adil », conseiller du joueur. L’opération de tentative de réhabilitation auprès du grand public a d'ailleurs véritablement débuté dimanche matin par l'intervention de celui qui a guidé Thauvin pendant les négociations. Dans l’émission Téléfoot, « Tonton Adil » donne sa version d’un été tumultueux : « J’ai toujours défendu les intérêts de Florian. Si on a conclu ce transfert à Marseille, ce n’était pas une transaction financière comme tout le monde le pense. J’ai pris zéro euro sur le transfert de Florian.»
OM : Thauvin, place au jeu sur WAT.tvTF1 dresse ensuite un portrait de l’éphémère joueur du LOSC via les personnes qui l’ont côtoyé dans sa vie de footballeur. Hervé Quentin, formateur à Orléans, parle d’un Thauvin « fidèle en amitié, un garçon adorable ». Pierre-Marie Geromini, le président du SC Bastia, évoque un comportement irréprochable lors de ses années corses : « Il n’a jamais fait parler de lui ».
Dimanche soir, la deuxième lame de cette opération de communication intervient au cours de l’émission du Canal Football Club. Dans une interview exclusive, Florian Thauvin évoque son amertume vis-à-vis des dirigeants du LOSC. « Je n’ai rien fait de grave, explique-t-il. Il y a des choses plus graves dans la vie. Avoir un souci avec son employeur, ça arrive à tout le monde. Je devais intégrer l’effectif lillois en janvier et non en juin. Personne n’est au courant de ça ».
Florian Thauvin - Thauvin : La mise au pointTransféré dès le mois de janvier 2013, le champion du monde des moins de 20 ans avait effectivement tout de suite été prêté pour la fin de saison au SC Bastia. « Rudi Garcia m’a dit qu’il pensait qu’avec moi dans le club, on avait une chance d’accrocher une place en Ligue des champions. C’est ce qui m’a séduit. J’ai finalement été prêté. Cela m’a déçu. Je n’ai pas voulu faire capoter le transfert. Au final, Lille ne s’est pas qualifié. Le coach et des joueurs sont partis. Il faut se rendre à l’évidence : le projet sportif dans lequel je voulais m’inscrire n’était plus du tout ce qu’il est au LOSC aujourd’hui.»
Enfin, le Marseillais règle ses comptes avec le club nordiste. « On m’a fait des promesses, reprend-il. C’est essentiellement pour cela que j’en veux aux dirigeants du LOSC (…). J’ai toujours respecté les gens qui m’avaient respecté. Mais les dirigeants du LOSC n’ont pas fait ce qu’il fallait avec moi.» Le joueur revient sur l’image qu’il a dégagée en faisant grève de l’entraînement afin de quitter le Nord. « Je comprends que les gens n’acceptent pas ce comportement.. J’étais dans l’incompréhension (…). » Et de finir ce long dimanche de réconciliation par une petite pique sur la belle plus-value réalisée par Lille lors de sa revente : « Si on réfléchit bien, dans cette affaire, le LOSC est quand même gagnant non ? »
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.