krouw2 a écrit:Je vous conseille le livre de François Hollande
Et celui de Trierweiller?
SAV a écrit:Y'a un gros buzz autour de "My absolute darling" en ce moment.
Quelqu'un a une analyse juste du bouquin ?
fernando a écrit:Je viens de le terminer. Livre pas dénué de qualités et auteur à suivre assurément. Il a du style. Y'a des choses vraiment intéressantes, par moments j'étais bien accroché à ma lecture, mais j'ai été un peu fatigué par la surenchère de gore/glauque/violence dans le dernier tiers du bouquin. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au propos.
Au final je dirais bon livre, mais qui pêche par excès de sensationnalisme sur la fin, ça aurait pu être mieux. Personnellement je trouve que ça ne mérite pas ce buzz de dingue. Toutes les critiques sont dithyrambiques. Ce livre a des qualités incontestables mais aussi des défauts.
Xylophène a écrit:C'est à peu près ce que je pense de Sukkwan Island de David Vann.
Xylophène a écrit:Il faudrait un jour se pencher sur les enflammades médiatiques autour de la littérature américaine. J'aime bien la littérature américaine, ils savent souvent bien raconter des histoires mais au final, est-ce bien sérieux de prétendre qu'un chef d'oeuvre sort tous les 3 mois chez eux ?
fernando a écrit:Xylophène a écrit:Il faudrait un jour se pencher sur les enflammades médiatiques autour de la littérature américaine. J'aime bien la littérature américaine, ils savent souvent bien raconter des histoires mais au final, est-ce bien sérieux de prétendre qu'un chef d'oeuvre sort tous les 3 mois chez eux ?
Exact. Un exemple récent pour moi : anus on fire. Sacrément surcôté à mon sens dans la presse.
fernando a écrit:C'est un peu dans la même veine, mais j'ai trouvé my absolute darling plus trash dans un sens. Plus de complaisance dans la description de scènes violentes, alors que par ailleurs le reste du bouquin est sans doute plus intéressant que Sukkwan Island (que j'ai bien aimé par ailleurs, mais c'est d'une noirceur absolue).
Essaie Aquarium de David Vann, une histoire triste et belle à la fois, qui ne tombe pas dans les mêmes excès que les 2 livres pré-cités. Un récit plus humain, moins de sensationnalisme. Plus touchant au final.
Exact. Un exemple récent pour moi : City on fire. Sacrément surcôté à mon sens dans la presse.
fernando a écrit:Prince PD, tu confonds pas avec "change de trou ça fume"? Anus on fire c'est le remake américain, largement aseptisé.
fernando a écrit:SAV a écrit:Y'a un gros buzz autour de "My absolute darling" en ce moment.
Quelqu'un a une analyse juste du bouquin ?
Je viens de le terminer. Livre pas dénué de qualités et auteur à suivre assurément. Il a du style. Y'a des choses vraiment intéressantes, par moments j'étais bien accroché à ma lecture, mais j'ai été un peu fatigué par la surenchère de gore/glauque/violence dans le dernier tiers du bouquin. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au propos.
Au final je dirais bon livre, mais qui pêche par excès de sensationnalisme sur la fin, ça aurait pu être mieux. Personnellement je trouve que ça ne mérite pas ce buzz de dingue. Toutes les critiques sont dithyrambiques. Ce livre a des qualités incontestables mais aussi des défauts.
SAV a écrit:Aussi non j'aime bien Joël Dicker, il écrit vachement bien ce p'tit suisse.
rodolfo a écrit:++++++++ : Kundera, "La vie est ailleurs". Un monument d'écriture et de philosophie de la vie comme je les aime. Un vrai coup de coeur pour ce roman qui prend place dans l'histoire avec le printemps de Prague, l'arrivée du communisme etc....etc..... tout en traitant de l'art, de la révolution, de la famille..... Un livre accessible à tous, que je conseille à tous, vraiment !!
fernando a écrit:rodolfo a écrit:++++++++ : Kundera, "La vie est ailleurs". Un monument d'écriture et de philosophie de la vie comme je les aime. Un vrai coup de coeur pour ce roman qui prend place dans l'histoire avec le printemps de Prague, l'arrivée du communisme etc....etc..... tout en traitant de l'art, de la révolution, de la famille..... Un livre accessible à tous, que je conseille à tous, vraiment !!
J'avais noté ce commentaire à l'époque Rodolfo, et j'ai enfin lu ce livre. Une vraie merveille, un chef d'œuvre. J'ai adoré tout comme toi. Un vrai régal, et vraiment accessible, ce qui n'est pas le cas de toute son œuvre.
Les 2 Kundera que tu avais conseillé ici (celui-ci et "la plaisanterie") sont fantastiques, parmi les livres que j'ai préféré ces dernières années.
Ce que j'ai lu d'autre de lui par ailleurs m'a moins plu :
- l'insoutenable légèreté de l'être, de loin son plus connu, que j'ai beaucoup beaucoup moins aimé que les 2 précités. J'avais trouvé ça plaisant mais ça ne m'a pas marqué. J'ai même du mal à me souvenir de quoi ça parle.
- la lenteur : plus un essai qu'un roman, pas déplaisant mais je n'en ai guère de souvenirs non plus
- le rideau : un essai sur la littérature que j'ai très vite abandonné. Il disserte sur des grands classiques, si tu ne les as pas lu tu es vite noyé.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Yusuf Akbar et 44 invité(s)