Xylophène a écrit:Mais vaut apparemment mieux lire "Méridien de sang"
Je viens de le terminer hier tiens.
fernando a écrit:C'est peu facile d'accès, comme globalement le reste de son oeuvre j'ai l'impression (c'est le 3ème que je lis).
Certains personnages ou situations sont a peine esquissés, parfois on devine plus qu'on ne comprend l'action. L'essentiel n'est pas dans le récit mais dans l'ambiance. C'est un western nihiliste, ultra-violent, halluciné, avec des personnages tous plus "abjectes" les uns que les autres.
Le style n'est pas évident non plus, ça doit être l'auteur américain qui a le style d'écriture le plus soutenu dans ce que j'ai pu lire.
Bref c'est pas fait pour plaire au plus grand nombre, et faut se concentrer sur la lecture chaque fois que tu mets le nez dedans, mais si tu rentres dedans c'est bien prenant. L'atmosphère est assez hallucinante, souvent à la limite du fantastique. J'ai aimé.
Xylophène a écrit:on retrouve toujours la même vision nihiliste, le même sentiment que les hommes ne sont capables que de violence et de cruauté. Le tout servi par une langue magnifique et toujours poétique, en particulier lorsqu'il s'agit de décrire la nature.
Xylophène a écrit:Pour moi, c'est un auteur majeur de notre époque.
Xylophène a écrit:Oui, je compte bien le lire même si je me suis laissé dire que c'était bien sombre.
Xylophène a écrit:En tout cas, je te conseille la lecture du Hussard sur le toit, si tu ne l'as jamais lu.
Dageek a écrit:Le dernier X men était sympa, mais celui la a l air assez naze et de fait bien démonter
Snakedriver a écrit:The Good, The Bad & The Weird : Pas vu au ciné évidemment, ça faisait longtemps que j'avais envie de le voir. C'est vraiment un mix parfait entre le cinéma asiatique d'action et les westerns spaghettis, du coup c'est parfois visuellement déstabilisant mais ça a son charme. L'histoire est très inspiré de "Le bon, la brute et le truand" et même certains dialogues sont des copies quasi conformes. Ensuite ce n'est pas exempt de défauts évidemment, les scènes d'actions sont parfois difficiles à suivre par exemple.
fernando a écrit:rodolfo a écrit:Ce soir sur Arte : le pianiste
Le film culte de Polanski.
C'est surement pas son film le plus culte, mais c'est un très bon film.
Snakedriver a écrit:super film mais effectivement pour moi Rosemary's baby est plus "culte" par exemple
Xylophène a écrit:Il y a aussi Chinatown et Le Locataire qui sont parmi ses meilleurs.
Demain soir, en 2ème partie de soirée, il y a aussi Repulsion que je n'ai jamais vu mais qui est parait-il très bon. Je vais peut-être essayer de faire l'effort de le mater en espérant ne pas en écraser au bout de 10 minutes.
fernando a écrit:Snakedriver a écrit:super film mais effectivement pour moi Rosemary's baby est plus "culte" par exemple
En effet bien plus culte que le pianiste. Je dirais idem pour le locataire, ptet mon préféré de Polanski.
Culte ne voulant pas forcément dire meilleur film, mais on peut difficilement considérer le Pianiste comme film culte.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : manulosc, nicobungy, Yusuf Akbar et 70 invité(s)