Alphah a écrit:
sauf que dans ton raisonnement les voiture qui s'etalent roulent de facon plus fluide donc vitesse moyenne plus elevé.
Tiens je te cite un passage du lien que tu as posté mais a visiblement oublié de lire:
"Ces solutions sont également applicables pour réduire un embouteillage déjà formé. Dans ce cas, la principale action à mettre en œuvre est : instaurer une distance suffisamment grande entre son propre véhicule et le véhicule de devant pour éviter de devoir freiner et garder une vitesse de son propre véhicule la plus constante possible."
Je l'ai parfaitement lu, et c'est un résumé simpliste et pas forcément exhaustif (il met en garde contre un défaut, la sur-réaction, mais pas contre l'excès dual, la sous-réaction).
D'une part, s'il faut bien laisser une distance suffisante, une distance excessive sera également contre-productive (outre le fait qu'elle allonge le flux, elle peut générer des perturbations : changement de file, véhicule qui colle derrière, etc.). Et d'autre part, il y a beaucoup de gens qui laissent plus de distance sans rouler plus vite (en particulier, ils prennent plus de temps à répercuter la ré-accélération, donc la file n'est pas plus fluide). (edit) Et je ne parle pas du cas typique des rocades, ou lorsque le bouchon s'allonge, il va bloquer une sortie supplémentaire, et de facto s'aggraver.
Outre le calcul du meilleur couple vitesse / distance de sécurité, la fluidité maximale du flux est obtenue quand il y a le moins de perturbations, c'est-à-dire quand :
- les véhicules respectent la distance optimale de sécurité (ni trop, ni trop peu)
- les véhicules roulent à une vitesse la plus proche possible de celle de leur file (idéalement, pour éviter les bouchons, une vitesse constante, mais une fois que ceux-ci sont constitués, cette vitesse varie, et il faut s'y adapter). Et là, la phrase que tu cites est imprécise, car si effectivement pour prévenir les bouchons, il faut garder une vitesse la plus constante possible, une fois que les bouchons sont en place, il y a forcément un phénomène d'accordéon, et dans ces cas là la solution n'est pas d'avoir une vitesse constante (ce qui ralentirait tout le flux lorsque celui ci pourrait aller plus vite => lissage par le bas), mais de ne pas perturber la file => rouler à la même vitesse que le flux.