par une des fakes de Der » 14 Nov 2012, 11:13
Payet, l'invité surprise
BLEUS / DIMITRI PAYET :
C’est une sélection qui a surpris, interloqué mais qui met en évidence une réalité. Si Didier Deschamps tient à l’esprit de groupe et à la performance, il ne faut pas être spécialement exceptionnel et ni formidablement régulier pour être appelé chez les Bleus. Dimitri Payet en est l’exemple. Il a du talent. Des éclairs de génie parfois. Mais avec le LOSC, il n’a pas encore fait étalage d’un talent digne du très haut niveau. Alors certes, sur quelques gestes comme ce service parfaitement dosé contre Evian pour Nolan Roux, Payet laisse entendre qu’il a dans les pieds ce qu’il faut pour franchir un cap. Mais en Ligue des Champions cette saison, comme ses partenaires lillois, il n’a pas franchi le palier qui peut faire de lui un international en puissance.
Appelé du temps où il empilait les buts sous le maillot stéphanois, pour trois sélections à l’automne 2010, le Réunionnais ne faisait plus logiquement partie des listes depuis un moment. « Quand on y a goûté, on y pense souvent mais après, il faut essayer d’être le plus performant possible pour être dans la liste avec son club », lâche-t-il sur le site de la FFF. Mais de là dire que le joueur s’attendait à revenir pour cet Italie-France, il y a un pas entre Lille et Parme qu’il n’aurait pas franchi. « Je ne m’y attendais pas », a-t-il lâché dans la tente de Clairefontaine. Malgré tout, et assez logiquement, Payet a clairement indiqué son intention de s’accrocher à cette place dans le groupe : « L’équipe de France, dans la carrière d’un joueur, est très importante. On va dire que c’est le sommet de pouvoir allier une carrière dans un grand club et en équipe de France. »
Si jamais il entre en jeu mercredi soir (pour relayer certainement un cadre appelé à être ménagé par Deschamps pour obtenir une certaine paix sociale avec les entraîneurs des grands clubs européens), Payet devra justifier la confiance du coach. Pas question de se ménager pour lui : « J’espère pouvoir apporter ce que je fais de bien avec mon club en ce moment. A enchaîner les bonnes performances, à être décisif… Voilà, pourquoi ne pas l’être aussi en sélection ? Si on fait appel à moi, c’est pour ça. » Sans doute. Mais à vrai dire, la plupart des gens ne savait pas vraiment pourquoi le joueur avait été appelé. A lui d’apporter la réponse.