fernando a écrit:Ah nan c'est pas un roman d'espionnage
SAV a écrit:Spoiler:- On apprend très vite que la civilisation s'est progressivement éteinte, mais on ne sait jamais à quoi c'est dû exactement.
On sait que l'électricité s'est peu à peu éteinte, on évoque des épidémies de grippe, sans savoir si elles sont la cause ou la conséquence de cet écroulement.
- Pendant quasiment tout le roman, on apprend comment les 2 soeurs cultivent leur potager, font des conserves, font de la danse ou passent leur temps à lire l'encyclopédie...OK.
- A la fin, je m'attendais à un dénouement surprenant mais non, elles brûlent leur baraque et s'en vont vivre dans la forêt...OK²
Xylophène a écrit:fernando a écrit:Jamais lu non plu.
Grave erreur.
C'est vraiment formidable et c'est l'un des livres les plus drôles que j'ai pu lire. Et la traduction d'Alice Schulman (qu'on trouve en poche chez Points) est une traduction moderne donc ça ne parait pas du tout daté.
C'est vraiment un pur régal de lecture. Seul le tome 2 (écrit 10 ans plus tard par Cervantès) a certaines longueurs mais ça reste quand même jouissif avec un Sancho Panza à se pisser dessus.
J'ai vraiment été surpris, je m'attendais à une histoire convenue et rabâchée dans un style poussiéreux. Ben non, pas du tout. On ne s'ennuie jamais et c'est vraiment poilant.
L'antidote parfait aux mois de janvier grisâtres.
Xylophène a écrit:Oui, le 2ème tome a pas mal de longueurs et est parfois répétitif.(...) Cervantès ne semble parfois plus trop savoir quoi faire de son hidalgo.
fernando a écrit:de même que dans celle de Tabatha Cash).
Xylophène a écrit:Fini hier soir le monstrueux 2666 de Roberto Bolaño, roman-fleuve de plus de 1300 pages. Oui, c'est énorme mais ça se lit très bien et il s'agit plus ou moins de 5 romans qui ont pour point commun la ville mexicaine de Santa Teresa où un nombre ahurissant de femmes se sont faites violer et massacrer (inspiré de faits réels). Chaque partie ne porte pas directement sur ces assassinats mais les différents personnages y sont mêlés plus ou moins. Ces parties sont plus ou moins indépendantes l'une de l'autre : une partie est plus de l'ordre du roman policier, une autre une histoire de marivaudage, une autre un roman d'apprentissage, etc.
Je comprends mieux la réputation flatteuse du livre puisque, une fois entamé, il est difficile de ne pas y revenir tant l'auteur y dresse un portrait gigantesque et fascinant du mal contemporain.
John Holmes a écrit:Du coup c'est qui qui a ziguouillé et violé les gonzesses ?
Émile Louis, Nordhal, Fourniret, Allègre, Paulin, Guy George. ....
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, fernando et 50 invité(s)