par fernando » 08 Août 2025, 14:26
« On va avoir une équipe forte » : Chevalier, Zhegrova, Perraud... Olivier Létang fait le point sur le mercato de Lille
En marge de la conférence de presse ce vendredi matin au domaine de Luchin pour présenter ses recrues Nathan Ngoy et Felix Correia, le président du LOSC Olivier Létang a fait le point sur le mercato lillois.
« Votre entraîneur Bruno Genesio a exprimé mercredi ses inquiétudes concernant le mercato lillois. Qu'en pensez-vous ?
La première des choses c'est qu'on va avoir une équipe forte. On va en tout cas avoir un effectif très intéressant. On veut et on aura une équipe forte. Un mercato c'est un puzzle avec des pièces. Comme la majorité des clubs, on doit vendre des joueurs. J'aurais aimé garder Sven Botman, j'aurais aimé garder Lenny Yoro, j'aurais aimé garder Amadou Onana, j'aurais aimé garder Carlos Baleba. Le problème c'est qu'il y a aussi une réalité économique et un club comme le nôtre doit vendre des joueurs. À l'échelle du LOSC, par rapport à la saison dernière, on perd 115 millions d'euros de revenus. Pour un club qui génère, hors vente de joueurs et hors Coupe d'Europe, 50 millions de revenus.
Concernant l'effectif, on a déjà une base qui est très, très, très intéressante. On avance, on sait effectivement qu'il y a des situations compte tenu de ces complexités économiques qui ne sont pas simples. Il y a plein de joueurs avec lesquels on discute et qui finalement ne peuvent pas venir. Pour revenir après sur l'inquiétude, c'est un moment où il faut rester calme, tranquille. Je suis le premier à vouloir avoir une équipe disponible dès le 1er juillet. Mais encore une fois, il y a des contraintes, il y a des choses qu'on peut faire, qu'on ne peut pas faire tout de suite. Il faut rester calme, tranquille, il faut rester corporate. On échange tous les jours sur tous les sujets pour trouver effectivement la meilleure alchimie possible.
« S'il y a un départ parmi les deux titulaires en défense centrale, il y en aura un seul sur les deux »
Lucas Chevalier va rejoindre le PSG. Est-ce que son départ ferme la porte à un autre départ majeur ? Bafodé Diakité ou Alexsandro sont très courtisés...
On sélectionne les joueurs qui peuvent partir. Pour le départ de Lucas, il y a eu un très grand moment d'émotion. Sur le mercato, il y a le fait d'être attaqué et le fait d'accepter un départ pour un joueur pour lesquels il n'y a pas de possibilité ou de bonne sortie. On ne vendra pas tout le monde, c'est une évidence, je le répète. S'il y a un départ parmi les deux titulaires en défense centrale, il y en aura un seul sur les deux. En tout cas, c'est ce que j'avais dit clairement. Pour moi, le respect de la parole est important. J'avais dit à un joueur (Diakité) que s'il y avait une ouverture intéressante pour lui et pour nous, je l'envisagerais. J'aime respecter ma parole. Mais s'il y a un départ, ce sera un sur deux.
Où en êtes-vous concernant la recherche du successeur de Lucas Chevalier ?
On cherche un numéro un. On a listé un certain nombre de possibilités, de profils. On en discute quasiment tous les jours avec Nicolas (Dehon, l'entraîneur des gardiens). On veut effectivement quelqu'un qui a un niveau très élevé. L'idée, c'est de pouvoir finaliser des discussions que nous avons le plus rapidement possible. Mais on cherche effectivement quelqu'un qui soit numéro un au poste. Ce n'est pas quelque chose qu'on a lancé maintenant. Tant que ça n'est pas le profil que l'on souhaite, qui va correspondre parfaitement à ce que l'on souhaite, on ne le prendra pas.
Est-ce que le LOSC recrutera forcément un autre numéro 9 ? Ou est-il possible de faire la saison avec Matias Fernandez-Pardo et Olivier Giroud à ce poste ?
Tout est possible. Matias a des qualités incroyables pour jouer sur le côté, à gauche, à droite, devant. Il aime jouer devant. Aujourd'hui, on a 6 joueurs dans le domaine offensif pour 4 postes et avec des caractéristiques qui sont différentes. On est armé pour pouvoir faire très mal avec des joueurs de déséquilibre, des joueurs de pied et des joueurs d'espace.
« S'il (Zhegrova) reprend avec l'équipe professionnelle, c'est qu'il puisse faire la saison avec nous. Il a faim, il est en manque de matches, de compétition, c'est un garçon qui a un talent absolument fou
Qu'en est-il d'Edon Zhegrova, mis à l'écart en attendant un départ depuis le début de la préparation ?
Edon est là. Je l'ai vu ce matin d'ailleurs, on se voit quasiment tous les jours, Il est possible qu'il soit avec nous (cette saison). Il va bien, il s'entraîne bien, il est bien revenu. Il est possible qu'il reprenne l'entraînement avec l'équipe professionnelle à partir de lundi et qu'on puisse compter sur lui sur cette saison. On a envisagé qu'il puisse partir à un moment donné. Je pense qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas forcément réunies pour qu'il puisse partir. Et nous, on se dit que plutôt que d'aller chercher quelqu'un à l'extérieur, on a quelqu'un qui est là, à la maison, qui va bien. Le pacte avec lui, s'il reprend avec l'équipe professionnelle, c'est qu'il puisse faire la saison avec nous. Il a faim, il est en manque de matches, de compétition, c'est un garçon qui a un talent absolument fou (sur sa fin de contrat en 2026). Sa prolongation, on en parle depuis des mois et des mois. J'aurais adoré qu'Edon prolonge avec nous. Ça n'a pas été le cas.
Romain Perraud va renforcer le poste de latéral gauche. Confirmez-vous l'accord avec le Betis ?
Oui. C'est un garçon que je suis depuis très longtemps et que j'avais voulu faire venir il y a quelques années déjà. Il était parti en Premier League. Le marché des latéraux gauche est un marché assez complexe. C'est quelqu'un qui a aujourd'hui un vécu, de l'expérience qui peut rentrer immédiatement dans le groupe. C'est un mec avec une mentalité extraordinaire aussi. On regarde aussi pour recruter un autre joueur à ce poste. »
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."