par une des fakes de Der » 13 Sep 2012, 20:39
Bon, je résume vite fait la conf de presse.
Le technicien nordiste a d'abord fait le point sur les absences, précisant que Salomon Kalou était bien suspendu pour ce déplacement dans l'Aube. Avant d'évoquer la problématique d'un calendrier forcément surchargé, entre le pain de quotidien de la Ligue 1 et les joutes européennes. "Conctrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai vu des choses sur le fait qu'on s'étonne de n'avoir que 3 jours de récupération au lieu de 4, mais pour cela il faut avoir joué tous les 3 jours pour savoir ce que c'est. Nous auront finalement 4 jours entre nos deux matches, ce qui est une bonne chose.", a t-il expliqué en faisant référence au débat actuel sur l'enchaînement des matches pour les clubs engagés dans la plus prestigieuse des compétitions. Une difficulté physique pour les organismes, mais également un défi d'ordre psychologique. "Chaque année, le match qui vient est le plus important. Ce n'est pas une déclaration de façade, c'est vrai. Il n'y a pas d'urgence, mais on a envie de bien figurer, de repartir du bon pied, tout simplement. On le dit chaque année pour toutes les équipes qui jouent en Champions League, il ne faut pas perdre de vue que c'est grâce au championnat qu'on se qualifie. Même sur le plan psychologique, la Champions League puise beaucoup d'énergie."
Côté terrain, la vigileance est à l'odre du jour avant ce déplacement chez un promu qui a des allures de matche piège. Le revers face à Paris (1-2) juste avant la trêve internationale a quelque peu réduit la marge de manoeuvre. Le LOSC devra donc rebondir pour ne pas gamberger. "On sait que Troyes est une équipe qui joue bien au ballon, mais on ira là-bas pour s'imposer afin de bien préparer la réception du BATE Borisov. Cela doit nous permettre de bien repartir en Championnat. On a eu une série qui s'est arrêtée contre Paris, si on veut repartir sur une autre série de résultats positifs, cela commence par le match qui nous est proposé à Troyes.", a poursuivi Garcia, précisant que "la seule interrogation concerne les internationaux. Mais je ne pense qu'à Troyes. Comme je l'ai déjà expliqué, lorsque l'on perd des points à domicile, il faut savoir les récupérer à l'extérieur."
Le coach des Champions de France 2011 est également revenu sur la marge de progression de son équipe en terme de maîtrise collective. "Je pense qu'on doit s'appuyer sur ce qu'on sait faire. On sait qu'on est différent de la saison dernière, mais je vous trouve un peu impatient dans le jeu. Il faut peut-être être plus collectif. On aura certainement plus de possibilité de trouver des ouvertures en étant patient dans notre préparation." Enfin, le technicien a conclu par un petit clin d'oeil à son capitaine Rio Mavuba, auteur de deux excellentes prestations en Bleu. Le milieu défensif serait-il un bon capitaine en équipe de France ? "Le gardien de but est déjà un capitaine en soit, pas besoin de lui donner le brassard. Micka fait tout cela à merveille. C'est pourquoi il me semble plus utile de le donner à un joueur de champ. Mais Hugo Lloris est un excellent gardien, il l'a encore montré. C'est le choix de Didier, il est donc tout à fait respectable mais c'est quand même un beau bâtard."