par une des fakes de Der » 23 Nov 2012, 15:33
Lorsqu'une Saoudienne veut sortir du territoire, un message est envoyé à son «gardien mâle». Des femmes s'élèvent contre cette «humiliation».
«Je dois négocier avec mon mari qui est toujours mon gardien»
On parle divorce, conditions de travail, autorisation du «gardien» mâle - mari, père, frère ou fils - pour voyager. Un nouveau système, apparemment plus moderne, est ressenti par les participantes au dîner comme une régression. «Maintenant, l'autorisation de sortie du territoire doit être demandée par les femmes sur Internet, et on présente cela comme une avancée… soupire Racha, cadre dans une société d'e-commerce. Avant, où on se présentait à l'aéroport avec une autorisation écrite, la fameuse «feuille jaune» qui a été supprimée. Maintenant, il faut d'abord cocher des cases sur un écran: «femme» ou «mineur de moins de 21 ans» autorisation «pour un seul voyage» ou «pour la durée du passeport…»
À l'aéroport, le policier pianote sur son ordinateur et envoie automatiquement un sms au «gardien» pour lui signaler la sortie du territoire de son épouse, fille ou mère. «Une humiliation» dit Racha. En pleine séparation, elle ne sait pas si elle pourra emmener son jeune fils en voyage, l'autorisation dépendant là aussi du seul gardien: «Je dois négocier avec mon mari, qui est toujours mon gardien jusqu'au divorce. Après, ce sera mon père…»
Les changements annoncés ont du mal à convaincre. Des femmes pourront siéger à partir de 2015 au Majlis al-choura, le conseil législatif dont les membres sont choisis par le roi. N'est-ce pas un progrès? «Pourquoi attendre 2015? Demande Aziza al-Youssef, la maîtresse de maison. Et de toute façon c'est comme donner des marrons glacés à quelqu'un qui a faim. Je serais membre du Majlis et je ne pourrais pas prendre le volant pour m'y rendre?»