[O1T] Rachoumade [comme y disent sur l'aut' forum]

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:03

un vin de plaisir
Des fois que t'achèterais un vin pour te faire chier.

Souvent, ya aussi un vin de soif
En gros ça veut dire que c'est de la merde, mais que si t'as vraiment soif et rien d'autre, ben bois le.

petit Beaujo blanc fait de fraîcheur et de Chardonnay,
ça c'est du même genre, on dit "Beaujo" parce que c'est plus de la piquette que du Beaujolais.
C'est fait de fraicheur... et de Chardonnay, bon, d'accord.

Un vin remarqué pour ses notes explosives de fruits exotiques
La grenade ?
Dernière édition par el jano le 10 Oct 2012, 12:20, édité 1 fois.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:13

J'y connais keutchi, mais j'aime bien celui là qu'on peut boire au Van House (angle gambetta/ratisbonne) :

Domaine Ventenac
Cuvée Domaine Ventenac Chenin-Colombard – 2008 LANGUEDOC
Domaine Ventenac / Vigneron Olivier Ramé

www.vignoblesalainmaurel.net
olivier.rame@vignoblesalainmaurel.fr / +33 (0)4 68 24 93 42
Production annuelle : 80000 bouteilles
Prix consommateur indicatif : 5,3 € à 5,9 €
Circuits de distribution : vente à la propriété, commande à distance, cavistes et restaurateurs

Ce Vin de Pays d’Oc est un assemblage de cépages inhabituels dans le Languedoc : Chenin, Colombard, Gros Manseng, plus familiers des terroirs frais. Le mode d’élaboration est tout aussi atypique : des vendanges de nuit et surtout une durée de débourbage de 10 jours à 6°C. Le débourbage est l’étape indispensable entre le pressurage des raisins blancs et leur fermentation qui permet d’éliminer les particules lourdes diverses comme la terre ou les débris végétaux (les bourbes). Ces bourbes peuvent renfermer néanmoins des précurseurs d’arômes… Le temps de débourbage habituellement pratiqué n’excède guère 24h.

Commentaires de dégustation : Un vin remarqué pour ses notes explosives de fruits exotiques, et présentant, pour Frédéric Brochet, un « superbe Colombard très puissant ». Des commentaires qui font écho auprès de Michel Bettane : « bien vinifié, exotique, goyave » ou de Sébastien Garnier : « fruits exotiques, belle longueur ». Et si Patrick Léon se laisse surprendre par son côté « sauvage », Olivier Borneuf apprécie sa note de « sirop de citron vert » et Laurent Grandadam son « goût d’épices ». Bref, un vin avec du « relief » aux dires de Myriam Huet.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:15

Merci de respecter la loi et d'indiquer que tout ceci est à boire avec modération
Rev
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:28

pepito_banzaï a écrit:1) Un vin remarqué pour ses notes explosives de fruits exotiques, et présentant, pour Frédéric Brochet, un « superbe Colombard très puissant ».

2) Des commentaires qui font écho auprès de Michel Bettane : « bien vinifié, exotique, goyave »

3) ou de Sébastien Garnier : « fruits exotiques, belle longueur ».

4) Et si Patrick Léon se laisse surprendre par son côté « sauvage »,

5) Olivier Borneuf apprécie sa note de « sirop de citron vert »

6) et Laurent Grandadam son « goût d’épices ».

7) Bref, un vin avec du « relief » aux dires de Myriam Huet.


En gros tu peux dire n'importe quelle connerie.

7) pour el jano ce vin tient bien en bouche, il exhale des senteurs boisées, on appréciera sa franchise de goût qui laisse apparaitre quelques arômes exotiques et citronnés.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:30

Oenologues = homéopathes = osthéopathes = marabouts = cuisiniers

Merci el jano.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:34

facile.
De plus je connais une œnologue chef de chais dans un domaine de Patrimonio, jamais tu ne l'entendras sortir ce genre de conneries.
Ça, c'est juste bon pour les gogos.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 12:56

Un oenologue qui ne parle pas de "fruits exotiques, belle longueur, de citron vert, de goût d'épices ou de relief...". Mouais.

Ce sont des termes qui apparaissaient dans la dernière "formation oenologique" que j'ai suivi.

Mais j'imagine que le mec qui a fait la formation est moins bon que ton ami.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:04

Voila le diplôme qu'elle a :
http://offre-formation.univ-montp1.fr/f ... 1431050726

Bac+5.
Elle a ensuite travaillé dans le bordelais, dans le champenois, en Australie et est depuis 3 ou 4 ans à Patrimonio.

Tu confonds juste critique gastronomique et œnologue.

Le Diplôme National d'Oenologue (DNO) de niveau (Bac + 5) est la seule formation habilitée pour exercer la fonction d'oenologue.
Ethymologiquement, le terme oenologue est "celui qui possède la science du vin". L'oenologue est un expert qualifié, qui, en raison de ses connaissances scientifiques et techniques, assure la pleine responsabilité de l'élaboration du vin.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:06

Oui t'as raison c'était un "gogo", il n'a pas le diplôme...

"Sommelier de formation instruit par "Le Jules Vernes", "Plazza Athénées", "Tour d'Agent", "les Elysées du Vernet", " service privé du Président de la République""
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:08

Chaque vin est unique et offre des saveurs qui lui sont propres. Souvent, on a l’impression de reconnaître une odeur, une impression gustative. Souvent, on a du mal à mettre un nom dessus. Pour simplifier vos dégustations et votre analyse, voici les 8 différentes familles aromatiques du vin.

Fruitée
C’est certainement la famille la plus accessible et facile à identifier. Pour les vins rouges, il s’agit d’arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) et de fruits noirs (mûre, cassis, myrtille). Ces arômes sont synonymes de jeunesse. Avec le temps, ils se transforment en fruits confits ou confiture. Dans les vins blancs, on retrouve des fruits blancs (poire, pomme, pêche, abricot), des agrumes (citron, pamplemousse), ou encore des fruits exotiques sur les vins moelleux ou liquoreux (ananas, litchi).

Florale
Les vins blancs développent souvent des arômes floraux comme le tilleul, la rose, la violette, la fleur d’acacias ou encore le chèvrefeuille. Il n’est pas facile de les reconnaître et nécessite un peu d’expérience.

Végétale
Vous avez sûrement déjà senti le sous-bois, l’herbe fraichement coupée, la menthe, le champignon, le poivron et même la garrigue. Ce sont des saveurs caractéristiques et bien reconnaissables.

Epicée
Le poivre, la cannelle, le clou de girofle sont également des arômes fréquents dans le vin rouge. La vanille est souvent présente et est liée à un élevage en fût de chêne.

Minérale
Le silex, l’iode, la pierre à fusil. Ce sont des arômes typiques des vins blancs. La sensation de lécher un caillou d’une rivière. Les raisons de cette minéralité ? Un terroir calcaire ou encore l’acidité du raisin.

Animale
Le cuir, la viande fumée, le gibier sont autant d’arômes que l’on retrouve avec l’âge. En vieillissant, les grands vins rouges de la bourgogne, de bordeaux ou encore de la vallée du Rhône développent ces saveurs facilement reconnaissables.

Eupyreumatique
Le caramel, le cacao, le café, le pain brioché, sont des saveurs classés dans cette famille dont le nom est issu du grec, faisant référence à la chaleur, au grillé et au brûlé.
Dernière édition par laurentlille1 le 10 Oct 2012, 13:09, édité 1 fois.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:09

laurentlille1 a écrit:Oui t'as raison c'était un "gogo", il n'a pas le diplôme...

"Sommelier de formation instruit par "Le Jules Vernes", "Plazza Athénées", "Tour d'Agent", "les Elysées du Vernet", " service privé du Président de la République""


Juste que sommelier et œnologue ça n'a rien à voir.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:10

Oui et du coup il n'y connait rien et quand il parle de fruits exotiques ou de citron, il raconte de la merde...

Tu décris comment un vin toi? "Ce vin a un goût de vin avec une pointe de raisin"
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:13

Nan mais les termes sont les mêmes, là c'est vraiment la lourdeur du discours commercial qui rend la chose ridicule (le genre de description largement démocratisée avec le Beaujolais nouveau d'ailleurs).

Sinon c'est quoi le terme pour un vin qui a le goût de raisin ?
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:17

J'ai dit plus haut que le discours utilisé était abusé et ridicule pour le lien de bitembois. Mais la présentation faite sur le post de pepito me semble plutôt claire et transparente.
Avec pour but de vendre aussi...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:18

matcheu a écrit:Sinon c'est quoi le terme pour un vin qui a le goût de raisin ?


ben, du jus de raisin
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:20

c'est abusé, c'est sûr. mais va sur n'importe quel site de vente. Tout est merveilleux, beau......

et pis, c'est le site d'un pôte qui en vit et qui aime ce qu'il fait
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:20

Ben sur le lien de Pepito, si tu mets tous les commentaires bout à bout il est difficile d'en retirer quelque chose.

Après n'étant qu'un néophyte dans ce domaine, je n'ai peut être pas le bagage nécessaire pour une bonne compréhension de ce genre de description.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:22

que des poivrix ichi
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:23

laurentlille1 a écrit:Oenologues = homéopathes = osthéopathes = marabouts = cuisiniers

Merci el jano.


ma femme n'y connait rien à l'oenologie mais elle est bonne cuisinière

donc, ton équation foire un peu
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:25

Nan mais EJ je te parle d'un vin que je bois régulièrement. J'y connais rien et la première fois que j'en ai bu, ça m'a évoqué le pamplemousse et les agrumes. C'est pas un discours à la con sur ce coup là, c'est juste que ça sent u' peu les agrumes
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:25

Nan mais EJ je te parle d'un vin que je bois régulièrement. J'y connais rien et la première fois que j'en ai bu, ça m'a évoqué le pamplemousse et les agrumes. C'est pas un discours à la con sur ce coup là, c'est juste que ça sent u' peu les agrumes
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:28

toi t'as picolé
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:29

toi t'as picolé
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:42

une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:45

Bon z'êtes gentils mais ici c'est le topic rachoumade, si vous voulez nous parler de la tite bouteille de Beaujolais que vous vous êtes enfilés dans l'anus et qui est resté coincée, et trop la rachoumade aux urgences devant la tite stagiaire qui en plus est ma cousine, c'est bon. Pour le reste, on s'emballe les couilles.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:56

au contraire, détourner un topic de son but initial pour y raconter nawak, ça c'est PL!
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 13:58

non, P-L
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 14:09

Il saute quand alors M. Redbull?
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 14:18

On sent quand même que l’on est pas tout à fait sur les mêmes appuis qu’un riesling français

J'adore.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Oct 2012, 14:27

Pour mettre un point final à cette discussion, il faut préciser qu'on ne doit pas confondre sommelier, diplôme qu'on obtient avec un bac pro (je n'ai rien contre les BP, qu'on se le dise) et diplôme d'œnologue qu'on obtient en université après un cursus minimum de 5 ans après le bac.

C'est un peu comme confondre un maréchal-ferrant et un ingénieur sidérurgiste, qui sont je précise, tous deux des métiers parfaitement honorables.
une des fakes de Der
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], guinness, Xylophène et 489 invité(s)