[01T] Politix, fonctionnaire et Cie

Messagepar fernando » 29 Nov 2020, 15:19

Mon cher Baratte, ma femme travaille au CHR (pas personnel soignant), donc je sais que la FPH ça paie mal. Ils ont de plus en plus de mal à recruter et/ou retenir des médecins et des infirmières. Le Ségur a permis une augmentation substantielle des salaires, mais c'est pas en un an qu'on va rattraper tant d'années de modération salariale dans l'hôpital.

on arrête de filer de l'argent public aux entreprises du CAC40


Tu fais peut-être référence à l'excellent CICE de Mr Hollande, qui permet effectivement surtout aux grosses boîtes (banques, distribution...) de payer moins d'impôts sans aucune contrepartie, et de licencier quand ça leur chante?

que l'on supprime la flat-tax , que l'on rétablisse l'ISF


Les toutes premières mesures de Macron, c'était d'alléger la fiscalité du capital, là encore sans aucune contrepartie. Le marqueur idéologique de son mandat, comme le fut le bouclier fiscal pour Sarkozy. On lui colle à juste titre depuis l'étiquette de président des riches depuis, car effectivement les riches ne se sont jamais aussi bien portés grâce à lui.
Néanmoins, je souligne aussi que par ailleurs il a supprimé la TH (on peut discuter de la pertinence de la mesure, mais incontestablement ça fait un gain de pouvoir d'achat pour les ménages imposables), et que sous la pression de Gilles & John il a lâché 17 MUSD (notamment +100€ de prime d'activité pour les smicards). J'ai pas souvenir qu'Hollande ait pris des mesures permettant d'augmenter le pouvoir d'achat d'une large part de la population.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 29 Nov 2020, 21:09

Mon cher Nando , à quel moment ai-je dit que Hollande l'ennemi de la finance selon son discours du Bourget avait fait mieux que l'adorateur du CAC 40 ?

Et si Hollande n'a sûrement pas pris de mesures augmentant le pouvoir d'achat d'une large part de la population c'est sûrement que son conseiller spécial , devenu ensuite ministre était Brutus ...

Bon ça va , tu lui colles quand même l'étiquette de président des riches ... personnellement je ne suis pas impacté mais franchement tout ce que lui et sa clique de technocrates adorateurs du profit à tout prix me dégoûte au plus haut point .
Tu ne dois pas avoir d'étudiants , de retraités , de fonctionnaires , d'ouvriers , de cadres moyens , d'indépendants , de petits patrons , de petits commerçants dans ton entourage .

Allez , un dernier mot sur la suppression de la TH ,ben avec l'augmentation de la CSG tu demanderas aux retraités combien ils ont perdu avant que la réduction soit appliquée ... c'est un exemple , vu que j'en ai discuté avec mon père cette semaine .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar fernando » 29 Nov 2020, 21:38

Baratte a écrit:Tu ne dois pas avoir d'étudiants , de retraités , de fonctionnaires , d'ouvriers , de cadres moyens , d'indépendants , de petits patrons , de petits commerçants dans ton entourage .


Tu l'as déjà sortie cette ritournelle là Baratte. Tu sais, si seuls les patrons et les cadres supérieurs étaient gagnants dans la politique de Macron, il n'aurait pas un socle électoral à peu près stable autour de 20%. C'est peut-être pas beaucoup mais c'est suffisant pour se faire réélire dans notre système.

Baratte a écrit:Allez , un dernier mot sur la suppression de la TH ,ben avec l'augmentation de la CSG tu demanderas aux retraités combien ils ont perdu avant que la réduction soit appliquée ... c'est un exemple , vu que j'en ai discuté avec mon père cette semaine .


Sur le principe, que les retraités au-delà d'un certain niveau de pension paient (enfin) le même taux de CSG que les actifs qui financent leurs retraites, je suis pour.
Y'a une grande disparité de situations dans les retraités, beaucoup ont une retraite de misère (commerçants et agriculteurs notamment), mais on est un des seuls pays du monde où, dans l'ensemble, les retraités ont un niveau de vie plus élevé que les actifs.
Et c'est une question de société légitime de savoir si les retraités actuels doivent contribuer au même niveau que les actifs au remboursement de la dette sociale, d'autant plus que les futurs retraités n'auront jamais le même niveau de remplacement. Les retraités qui ont une pension >2000€ et qui chouinent parce qu'ils perdent un peu d'argent suite à l'alignement du taux de CSG sur celui des actifs, franchement j'ai du mal à m'en émouvoir.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 29 Nov 2020, 22:57

fernando a écrit:Les retraités qui ont une pension >2000€ et qui chouinent parce qu'ils perdent un peu d'argent suite à l'alignement du taux de CSG sur celui des actifs, franchement j'ai du mal à m'en émouvoir.



Tu dois pas avoir de propriétaires de camping car ou d'amateurs de thalasso dans ton entourage.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Baratte » 30 Nov 2020, 08:00

Mon cher Nando , que les retraités paient le même taux de CSG que les actifs ne me choque pas plus que toi , sauf que les actifs ont vu leurs rémunérations augmenter quand les retraites sont gelées depuis X années ...
'fin bref t'es bien dans le ton macroniste celui du tout pour moi et je m'en branle des retraités de 80 balais qui ont cotisé pendant 45 ans ( tu te doutes bien que j'ai un cas concret ) .

Et je présume aussi que la baisse de l'APL , vu que tu n'es pas concerné , pendant que l'ISF disparait c'est aussi une mesure solidaire.

Et que tu te réjouis de savoir que tu payes des impôts DIRECTS pour permettre de financer le maintien des entreprises qui licencient pour pouvoir continuer à verser des dividendes à leurs actionnaires.

Si le monde de maqueron c'était Disneyland , il n' aurait pas autant de français dans la rue depuis sa montée sur le trône .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar fernando » 30 Nov 2020, 10:31

quand les retraites sont gelées depuis X années ...


Les pensions sont indexées sur l'inflation il me semble.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 01 Déc 2020, 07:43

fernando a écrit:
quand les retraites sont gelées depuis X années ...


Les pensions sont indexées sur l'inflation il me semble.

Oué sauf qu'avec une inflation à 0.8% quand les prix des assurances ( santé , habitation , véhicules ) augmentent de 10% , que les factures énergétiques augmentent de 10 % par an , au minimum , que les factures alimentaires augmentent de + / - 5% par an , le fossé se creuse et ce n'est pas étonnant de constater l'augmentation du nombre de bénéficiaires , entre 30 et 40% , des restaus du coeur, du secours populaire , secours catholique et autres concernant très majoritairement les retraités , les jeunes de moins de 25 ans et les salariés précaires ( intérimaires , salariés à temps partiel , bas salaires ...) .

Le seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter , de plus en plus de français sont concernés et tu penses que c'est normal quand d'autres sont de plus en plus riches ?

Ok ...
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar ursulet » 01 Déc 2020, 08:36

Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...
Avatar de l’utilisateur

ursulet
 
Retour

Messagepar Deub » 01 Déc 2020, 09:42

Baratte, tu ne peux pas défendre ton opinion que les retraités dans leur ensemble sont les exploités de notre société (alors que tout indique le contraire) en accusant ceux qui ne pensent pas comme toi de se réjouir de l'augmentation de la pauvreté.
Enfin, tu peux mais c'est pas crédible.
Et tu devrais changer d'assurance et de fournisseur d'énergie.
Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar Giallo » 01 Déc 2020, 10:10

Baratte a écrit:Oué sauf qu'avec une inflation à 0.8% quand les prix des assurances ( santé , habitation , véhicules ) augmentent de 10% , que les factures énergétiques augmentent de 10 % par an ,

Je sais pas chez qui tu es mais tu te fais salement entuber :)

Baratte a écrit:très majoritairement les retraités , les jeunes de moins de 25 ans et les salariés précaires

bref, pareil qu'avant quoi (je parle pas en nombre mais pour ceux qui composent les précaires)
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Baratte » 01 Déc 2020, 14:31

Deub a écrit:Baratte, tu ne peux pas défendre ton opinion que les retraités dans leur ensemble sont les exploités de notre société (alors que tout indique le contraire) en accusant ceux qui ne pensent pas comme toi de se réjouir de l'augmentation de la pauvreté.
Enfin, tu peux mais c'est pas crédible.
Et tu devrais changer d'assurance et de fournisseur d'énergie.

Je n'ai pas parlé que des retraités !
Allez je vais faire une réponse globale ... tous les néo-maquronistes ont vu leur fiche de paie afficher un net à percevoir augmenté en janvier 2018 ... allez consulter vos factures d'énergies , d'assurances des années précédentes et vous me direz combien vous avez perdu en pouvoir d'achat réel sur l'année .

Mais ne vous inquiétez pas , Total , AXA , SUEZ et tous les autres vous remercient .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar ursulet » 01 Déc 2020, 14:49

Baratte a écrit:
Deub a écrit:Baratte, tu ne peux pas défendre ton opinion que les retraités dans leur ensemble sont les exploités de notre société (alors que tout indique le contraire) en accusant ceux qui ne pensent pas comme toi de se réjouir de l'augmentation de la pauvreté.
Enfin, tu peux mais c'est pas crédible.
Et tu devrais changer d'assurance et de fournisseur d'énergie.

Je n'ai pas parlé que des retraités !
Allez je vais faire une réponse globale ... tous les néo-maquronistes ont vu leur fiche de paie afficher un net à percevoir augmenté en janvier 2018 ... allez consulter vos factures d'énergies , d'assurances des années précédentes et vous me direz combien vous avez perdu en pouvoir d'achat réel sur l'année .

Mais ne vous inquiétez pas , Total , AXA , SUEZ et tous les autres vous remercient .



Mon net fait que baisser. Faut augmenter les impôts !
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...
Avatar de l’utilisateur

ursulet
 
Retour

Messagepar fernando » 02 Déc 2020, 17:42

Baratte a écrit: ce n'est pas étonnant de constater l'augmentation du nombre de bénéficiaires , entre 30 et 40% , des restaus du coeur, du secours populaire , secours catholique et autres concernant très majoritairement les retraités , les jeunes de moins de 25 ans et les salariés précaires ( intérimaires , salariés à temps partiel , bas salaires ...) .

Le seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter , de plus en plus de français sont concernés et tu penses que c'est normal quand d'autres sont de plus en plus riches ?

Ok ...


Pour nuancer un peu le tableau :

Le taux de pauvreté et les inégalités ont diminué en 2019, mais les associations s'inquiètent pour 2020

L'Insee a publié "l'estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités" pour l'année 2019. Celle-ci montre notamment un recul de 0,3 point du taux de pauvreté monétaire à 60% du revenu médian, qui redescend à 14,5% essentiellement sous l'effet de la revalorisation de la prime d'activité. Le collectif Alerte "salue la diminution du nombre de travailleurs pauvres en 2019", mais estime que "le mécanisme de baisse du taux de pauvreté n’a eu aucun impact sur les 10% les plus précaires, à l’écart des circuits de l’emploi". Et redoute "une progression inédite dans son ampleur de la pauvreté en 2020"
.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-taux-de-pauvrete-et-les-inegalites-ont-diminue-en-2019-mais-les-associations-sinquietent-pour

Les inégalités de revenu disponible sont en France plus faibles que dans une majorité de pays européens. Cette performance s’explique par une redistribution plus élevée dans notre pays, mais aussi par de moindres inégalités avant prélèvements et transferts sociaux.

https://www.strategie.gouv.fr/publications/inegalites-primaires-redistribution-france-se-situe-europe
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 02 Déc 2020, 18:18

Tu nous avais pas dit que tu avais fait l'ENA !
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar fernando » 04 Déc 2020, 14:27

Déterrage d'un post de 2015

Xylophène a écrit:Un sens politique toujours au top, le Percherhonte.
Les gens du Bassin Miné votent FN parce qu'ils en ont ras-le-bol des hommes politiques coupés des réalités (à tort ou à raison), et lui, il recase sa fille le lendemain d'une déroute électorale dans son fief lensois.
Mais bon, là encore, c'est une peccadille à côté des projets foireux qu'il a lancé comme "Pas-de-Calais, base arrière des JO de Londres", la rénovation de Grollaert et le renflouement de son Racle par le CA sur le dos des contribuables, sans compter l'endettement chronique de la Région la plus pauvre de France. Et là, pas un mot dans les médias.
Ah si, on entend souvent parler de la 3ème révolution industrielle du charlatan Rifkin depuis qu'il s'est rendu compte, 1 an ou 2 avant la fin de son mandat, qu'il faudrait peut-être un projet durable pour l'avenir économique de la Région.
Heureusement que la puissance économique de la Métropole lilloise et les mauvaises relations entre la Team Aubry et la Team Percherhonte nous ont permis de ne pas trop subir les agissements de ce charlot, mais bon, quelle tristesse.



Hauts-de-France : mais où est donc passée la Troisième révolution industrielle ?

En 2013, l'ex-région Nord-Pas-de-Calais commandait pour 350 000 euros une feuille de route pour la transition vers une économie décarbonée au prospectiviste Jeremy Rifkin. Sept ans plus tard, le bilan s’avère très contestable et quelques voix n'hésitent pas à parler d'enfumage.


«La révolution est comme une bicyclette : quand elle n’avance pas, elle tombe », disait Ernesto Che Guevara. Si la métaphore est exacte, la Troisième révolution industrielle (TRI) censée métamorphoser l’économie du Nord-Pas-de-Calais ressemble fort à un vélo abandonné dans le fossé.

Tout avait pourtant bien commencé. En 2012, l’ex-région Nord-Pas-de-Calais, tenue par une majorité de gauche PS-EELV-PCF, se met d’accord avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie, dirigée par le chiraquien Philippe Vasseur, pour lancer un plan très ambitieux. Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin a publié un ouvrage intitulé La Troisième Révolution industrielle, dont la traduction en français vient alors de sortir (Editions Les Liens qui libèrent). Rifkin dessine des perspectives enthousiasmantes (sans doute trop, voir notre encadré ci-dessus) à base de réseaux intelligents et décentralisés, avec à la clé une envolée spectaculaire des énergies renouvelables, une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, un décollage du véhicule électrique et un recul concomitant de la consommation de carburant.

Belle théorie. Elus et patrons réunis, les nordistes proposent à Jeremy Rifkin de passer à la pratique. Il accepte et rédige, moyennant 350 000 euros, un rapport de 324 pages. Baptisé le « Master Plan », il résonne comme une revanche sur le sort pour l’ex-bassin industriel et minier. Rifkin tient la recette pour faire de la région Nord-Pas de Calais « à l’horizon 2050, une des premières au monde à basculer complètement dans l’ère post-carbone ». Audacieux, le visionnaire fixe même des points d’étapes intermédiaires pour 2020. Nous y sommes. Hélas, aucun de ces points ne sera atteint, sauf peut-être par accident, la crise sanitaire ayant fortement impacté l’activité économique.

Tout faux dans les prévisions

La demande énergétique des transports, par exemple, devait baisser de 10% entre 2010 et 2020. Elle a été stable entre 2010 et 2019, à 2,7 millions de mètres cube de carburants vendus dans le Pas-de-Calais et le Nord, sous l’effet probable d’une augmentation modéré du parc et d’un léger progrès des motorisations. Il y aura sans doute un net recul de la consommation cette année, mais seulement en raison du confinement.

Le « Master Plan » prévoyait un « mix énergétique 100 % renouvelable » en 2050, avec dès 2020 un développement massif du petit éolien, de l’éolien off-shore, ainsi que de l’éolien le long des routes et des voies de chemin de fer, pour limiter la consommation de foncier. Rien ne s’est passé comme prévu. Le renouvelable est passé de 4 % à 8 % dans le bilan des Hauts-de-France entre 2019 et 2020, ce qui est loin d’être ridicule, mais c’est grâce aux grandes fermes éoliennes, au bois et à la méthanisation.

Voilà pour les grandes lignes. Dans les détails, le constat est identique. Jeremy Rifkin prévoyait 40 000 véhicules électriques en 2020 dans le Nord-Pas-de-Calais. C’était un point important, les batteries des véhicules faisant office de tampon pour réguler l’offre et la demande de kilowatts. Les estimations tournent autour de 12 000 véhicules en 2020, mais pour tous les Hauts-de-France ! Chaque lycée de la région devaient être certifié ISO 50001, la norme la plus ambitieuse en terme de performance énergétique. Si un seul l’est réellement, Mediacités ne l’a pas trouvé.

Des résultats… grâce à la récession

Conséquence logique, la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2005 et 2020 annoncée par le master plan pour atteindre zéro émission en 2050 n’est pas du tout au rendez-vous. Solidement indexés sur l’activité économique, les rejets de GES ont reculé avec la crise de 2007-2008, pour repartir de plus belle avec la reprise : + 9 % entre 2013 et 2018. Ils baisseront certainement cette année, mais pour cause de récession. L’économie décarbonée n’est pas plus proche aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2013. Le seul point où le rapport Rifkin aurait vu juste est le compteur intelligent. Linky a bel et bien été déployé, sur fond de polémiques. Mais il ne sert pas du tout à piloter des réseaux d’énergies décentralisés.

« La troisième révolution industrielle est morte et enterrée et c’est un grand gâchis, déplore Stéphane Baly, élu EELV à Lille et membre du Conseil économique social et environnemental régional. Depuis la fusion avec les Hauts-de-France, plus personne ne porte le projet au niveau politique. La Chambre régionale de commerce continue d’y croire, mais elle n’a pas de soutien chez les élus. J’ai compris que c’était fini en juin 2016, quand Xavier Bertrand a annoncé que la région était candidate à l’accueil d’un EPR et qu’elle ne soutiendrait plus l’éolien. »

« Un échec annoncé »

Bertrand Péricaud, quant à lui, parle d’un « échec annoncé ». Président (PCF) de la commission économique du Conseil régional au moment où la Troisième révolution industrielle est apparue sur l’agenda politique, il n’a jamais caché ses préventions à l’égard de Jeremy Rifkin et n’est pas loin d’assimiler le Master Plan a une manipulation de l’opinion. « ll faut se remettre dans le contexte de l’époque. En 2013, nous sommes face à une crise sévère, rappelle-t-il. Arc International est en grande difficulté, les papetiers Arjowiggins et Stora Enso également. Il va y avoir des licenciements par centaines. Comme les élus n’ont pas de réponse concrète, ils arrêtent de travailler sur le réel. On va chercher un prophète. Place aux visions pour 2050 ! »

Et l’ancien élu régional de mettre l’accent sur le principal non-dit du rapport. « Au passage, on évacue le nucléaire, grand sujet de discorde au sein de la majorité de l’époque entre le PS et EELV. Le rapport Rifkin n’en parle presque pas, alors que Gravelines assure les trois quarts de l’approvisionnement électrique de la région et joue un rôle central dans son industrialisation. La plus grande des chaînes de fabrication de papier de Stora Enso à Corbehem (Pas-de-Calais) consommait autant à elle seule que toute une ville de la taille de Bordeaux. A long terme, on peut imaginer des changements, des ruptures technologiques, tout ce que l’on veut. A court et moyen termes, si vous parlez de révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais, vous devez parler du nucléaire, quitte à parler des moyens d’en sortir. Si vous n’avez pas les moyens d’en sortir sans casse – et je crois qu’on ne les a pas – vous devez le dire, ce que ne fait pas le rapport Rifkin. »

Une utopie confortable

« Le Master Plan pour le Nord-Pas-de-Calais était une utopie », estime également Bertrand Cassoret, maître de conférences en génie électrique à l’Université d’Artois. Selon lui, même si le rapport est plus détaillé que le livre de Jeremy Rifkin dont il s’inspire, il ne répond pas davantage à la question centrale : comment découpler la hausse du PIB et la consommation d’énergie ? « Vouloir à la fois la croissance et la sobriété énergétique, c’est délicat…, euphémise le chercheur. On relève d’ailleurs quelque chose d’extraordinaire, quand on lit attentivement le Master Plan. Il promet à la fois une énergie quasiment gratuite grâce aux progrès des renouvelables, et une baisse de la consommation ! Mais pourquoi se priver, si c’est gratuit ? »

Selon Bertrand Cassoret, Jeremy Rifkin aurait servi de caution pour fédérer autour de « l’impossible réduction des rejets de CO2 sans le nucléaire, sans augmenter les tarifs de l’énergie, sans réduire la consommation, sans sacrifier notre confort ni la croissance. Je ne comprends pas que des élus et des chefs d’entreprise aient avalisé des projections aussi irréalistes ». « On les a même payées », sourit Bertrand Péricaud… en soulignant toutefois que « les 350 000 euros d’honoraires ne sont vraiment pas le problème. La question de la crédibilité des politiques est beaucoup plus préoccupante. »

« Jeremy Rifkin avait profondément tort quand il parlait du potentiel sans limite et de la quasi-gratuité future des énergies renouvelables », admet Jean-François Caron, conseiller régional et maire EELV de Loos-en-Gohelle pourtant fervent partisan de la TRI. J’en ai eu tout de suite l’intuition, mais nous avions besoin d’un discours business-compatible. Il fallait emporter l’adhésion des milieux économiques pour faire avancer les politiques environnementales. Et cela a fonctionné ! Les élus ont travaillé avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant. » Jusqu’au moment où l’écart entre les perspectives et la réalité est devenu si grand que tout est retombé, laissant la région avec des politiques énergétiques « pas du tout à la mesure du réchauffement climatique », se désole Jean-François Caron.

Le maire de Loos-en-Gohelle rend au passage un hommage appuyé à Philippe Vasseur : « Il a déployé une énergie incroyable pour le Master Plan, et ce n’était pas de l’affichage politique. Personne ne l’a jamais pris en flagrant délit de double langage sur la transition énergétique. Ce n’est clairement pas la CCI qui a lâché la Troisième révolution industrielle, c’est le Conseil régional. La Chambre y a cru et continue d’y croire, mais elle seule. »

La finance TRI, un succès en trompe-l’oeil

Il y avait aussi un volet financier dans la Troisième révolution industrielle. A première vue, il constitue la grande réussite du processus. Le 18 novembre 2020, Nord Invest, l’agence de développement économique des Hauts-de-France, publie un communiqué enthousiaste : la transformation « vers une économie décarbonée, durable et compétitive » est plus que jamais d’actualité, « le plan rédigé par Jeremy Rifkin a déjà permis de soutenir 1 200 projets, permettant l’économie de 1 million de tonnes de CO2 par an ». Afin de relancer la machine après la crise sanitaire, la Région « met les bouchées doubles, en montant l’enveloppe globale de financement Rev3 à plus de 650 millions d’euros », pour atteindre les « 3 000 dossiers à l’horizon 2025 ». Elle va le faire en utilisant un fonds d’investissement dédié, Cap3RI, ainsi que l’épargne populaire.

Le bilan s’avère infiniment plus nuancé car le chiffre de 1 200 projets soutenus englobe « beaucoup d’entreprises labellisées qui existaient avant la TRI et continueront sans elle », relève Jean-François Caron. Surtout, les structures réellement financées par Cap3RI sont en réalité très peu nombreuses. Lorsque ce fonds a été créé en décembre 2015, la chambre de commerce et la Région disaient avoir identifié « un besoin de financement à court terme de 440 millions d’euros pour 118 projets et de 1,4 milliard d’euros à moyen terme ». Résultat, en cinq ans, Cap3RI a investi 24 millions d’euros dans une dizaine de sociétés. Soit vingt fois moins que prévu pour le montant ; et dix fois moins pour le nombre d’entreprises.

Quand le fonds régional se nationalise

En fait, la principale annonce du 18 novembre dernier n’est pas que la Région et la Chambre régionale de commerce vont doter Cap3RI de fonds supplémentaires pour atteindre 250 millions d’euros. La véritable innovation est que le fonds pourra désormais financer des projets n’importe où, « sous réserve d’avoir un impact positif » dans les Hauts-de-France, indiquent Les Echos. Une façon de reconnaître que les opportunités d’investissement dans une « économie durable et connectée » manquent dans la Région ?

Pour l’anecdote, l’un des plus gros investissements de Cap3Ri jusqu’à présent (3 millions d’euros) est Gazonor, l’ex-filiale des Charbonnages de France qui exploite le méthane des anciennes galeries de mine. Une activité respectable mais pas complètement décarbonée, la combustion du méthane produisant du CO2. On trouve également parmi les sociétés soutenues la Financière Grimonprez, un acteur de la logistique, AirFlux (air comprimé et gaz pour l’industrie) ou le papetier Be Paper. Rien de révolutionnaire.

Le livret d’épargne populaire Rev3 régional semble encore moins en mesure de financer quelque révolution que ce soit. Porté par le Crédit Coopératif et réservé aux personnes à revenus modestes (20 000 euros par an), il finance des prêts et non des investissements en capital. Comme c’est un fonds à rendement garanti par l’Etat, il n’est pas envisageable de prendre des risques importants avec les sommes levées, ce qui exclut d’emblée le soutien à des technologies de rupture. Le livret Rev3 finance plutôt du logement basse consommation ou des petites entreprises de recyclage. Digne d’intérêt, mais pas révolutionnaire, là encore.

Pour arriver à 650 millions d’euros, enfin, la région agrège à Cap3RI le « Fonds régional d’amplification de la Troisième révolution industrielle » qui accorde des subventions pour la réalisation d’études, d’actions de communication ou de formation… Mais le nom même de ce fonds frôle l’abus de langage : comme d’autres fonds régionaux, le Fratri met en musique le plan national climat-air-énergie national, en bonne intelligence avec l’Ademe, mais sans référence particulière à Jeremy Rifkin.

Bis repetita au Luxembourg

L’histoire se répète à l’identique au Luxembourg, avec quelques années de décalage. La Chambre de commerce et le gouvernement du Grand Duché ont également demandé à Jeremy Rifkin une feuille de route pour la Troisième révolution industrielle. Le consultant a été rémunéré 450 000 euros pour une mission de dix mois, qui a débouché sur un rapport de plus de 300 pages, publié en novembre 2016. Quatre ans plus tard, « il ne se passe plus rien », déplore Christel Chatelain, chef des affaires économiques à la Chambre de commerce du Luxembourg. « L’alternance politique a coupé la dynamique TRI ». Le gouvernement de coalition issu des législatives de 2018 n’a pas repris le flambeau. La chambre de commerce tentera de relancer le processus début 2021, mais ce sera l’opération de la dernière chance, souligne Christel Chatelain, qui précise : « Il faudra peut-être abandonner le concept de Troisième révolution industrielle. Des projets bien engagés continueront, mais sans le label. .

Et si finalement, tout cela n’était pas si grave ? Jeremy Rifkin est venu, il a donné l’impulsion, fixant des objectifs ambitieux sans penser forcément qu’il était possible de les atteindre… Ce n’est pas tout à fait ainsi que Bertrand Cassoret voit les choses. « Entretenir la confusion entre le souhaitable et le possible, promettre l’énergie abondante, gratuite et non polluante, faire miroiter des transitions sans douleur, tout cela est commode sur le moment. Mais je me demande si, à l’arrivée, vous n’avez pas les gilets jaunes. »


Nul n’est prophète en son pays

Aucune des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête n’a suggéré que Jeremy Rifkin avait été trop payé (350 000 euros) pour le travail accompli à la demande des élus du Nord-Pas-de-Calais. Le Master Plan est dense, détaillé, chiffré. C’est un travail collectif réalisé par son cabinet, TIR Consulting group. Mais Jeremy Rifkin, 75 ans, est-il réellement un prospectiviste compétent dans le domaine clé de l’énergie ? Aux Etats-Unis, il ne semble pas considéré comme tel. Il a conseillé la Commission européenne en 2007, puis diverses structures publiques ou para-publiques en Italie, Pologne, Allemagne, mais il travaille étonnamment peu aux Etats-Unis. Son site web le montre surtout avec des personnalités européennes (dont Bruno Le Maire, le 3 décembre 2019, à Paris). Nous aurions aimé lui poser bien des questions mais il n’a répondu à aucune de nos sollicitations.

Comme prospectiviste, il a exploré de nombreux champs, mais avec une clairvoyance contestable. En 1992, il prévoyait la fin de l’élevage (Beyond Beef, non traduit). La consommation mondiale de viande a augmenté de 4% par an en moyenne depuis lors, selon la FAO. Dans “La fin du travail” (1996 pour la version française), il annonçait la disparition des travailleurs, remplacés par des robots. 25 ans plus tard, les pays fortement robotisés, Allemagne, Japon ou Corée, affichent des taux de chômage plutôt bas. En 1998, il évoquait le potentiel et les dangers immenses des biotechnologies, en passe de métamorphoser le monde (The Biotech Century, non traduit). Deux ans plus tard, la bulle des biotechs explosait en bourse. Brillant et très bon pédagogue, Jeremy Rifkin est peut-être victime d’une tendance à trouver une clé unique de transformation du monde, toujours dans le domaine technologique, changeant au gré des modes : robotisation, biotech, hydrogène ou réseaux intelligents.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 08 Déc 2020, 22:05

Cheur Paul Bismuth


Procès des écoutes : quatre ans de prison, dont deux avec sursis, requis contre Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, sont soupçonnés d’avoir tenté de corrompre un haut magistrat, Gilbert Azibert, afin d’obtenir des informations sur une procédure judiciaire engagée contre l’ancien président de la République.

Au lendemain des fermes dénégations de Nicolas Sarkozy, l’accusation a pris ses réquisitions, mardi à Paris, à l’encontre de l’ancien président de la République. Ce dernier est jugé pour corruption et trafic d’influence, avec son avocat, Thierry Herzog, et un ancien haut magistrat, Gilbert Azibert, dans l’affaire dite des « écoutes ».

Les magistrats du Parquet national financier (PNF) ont requis à l’encontre de l’ex-chef de l’Etat quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. L’accusation a demandé les mêmes peines pour Gilbert Azibert et Thierry Herzog, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

L’ancien locataire de l’Elysée est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, en obtenant auprès du haut magistrat, par l’intermédiaire de son avocat, des informations protégées par le secret sur un pourvoi à la Cour de cassation.

« Paul Bismuth »

Gilbert Azibert est aussi soupçonné d’avoir tenté d’influer sur la procédure, en échange de la promesse d’un « coup de pouce » pour un poste à Monaco qu’il n’a finalement jamais eu. Au cœur des charges : une série de conversations enregistrées sur la ligne « Paul Bismuth » ouverte par Me Herzog pour échanger avec M. Sarkozy, en toute confidentialité, croyaient-ils.

Cette ligne avait été découverte début 2014 par les juges qui instruisaient l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Les deux hommes y discutent notamment du pourvoi en cassation alors engagé par l’ex-président : M. Sarkozy souhaitait voir la haute juridiction judiciaire annuler la saisie de ses agendas présidentiels dans l’affaire Bettencourt.

Dans ces échanges, « Gilbert » apparaît à plusieurs reprises : même s’il ne prenait pas part à cette procédure, il est pourtant cité par Me Herzog, qui déclare aussi que le magistrat a eu accès à un avis confidentiel. « Il a bien bossé hein », lance l’avocat. « Moi, je le fais monter », « je l’aiderai », dit également Nicolas Sarkozy. Puis, alors qu’il se trouve à Monaco, il semble s’engager à faire la « démarche » pour Gilbert Azibert auprès des autorités monégasques avant d’y renoncer.

En fin de compte, la Cour de cassation n’a pas donné gain de cause à l’ancien président et Gilbert Azibert n’a pas eu de poste à Monaco. Selon la loi, il n’est cependant pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l’influence soit réelle, pour caractériser une corruption et un trafic d’influence.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 09 Déc 2020, 00:10

Quelle indignité
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar rodolfo » 12 Déc 2020, 11:40

RIP Nando & co

La justice se montre très prudente concernant les objectifs potentiels de ce groupuscule démantelé.

« Des terroristes d'extrême gauche voulaient s'en prendre à des policiers ! Ils s'attaquent à l'uniforme de la République qui est le dernier obstacle à leur dictature et leur soif de chaos. » Le tweet du député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, n'a pas tardé après l'annonce de la présentation à un juge d'instruction antiterroriste de sept suspects considérés comme des membres de l'ultragauche, ce vendredi 11 décembre, à Paris. Ils ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ». Cinq d'entre eux ont été écroués.

» LIRE AUSSI - «“Violences policières”: l’ultragauche a gagné la bataille culturelle une fois encore»

Si les premiers résultats des investigations s'avèrent « intéressants », aux dires d'un magistrat spécialisé, pour ce qui est des perquisitions réalisées dans le cadre de ce dossier, la justice se montre beaucoup plus prudente concernant les objectifs potentiels du groupuscule démantelé. Au dernier stade de l'enquête, aucun élément ne permettrait de conclure à la préparation d'un projet imminent visant les forces de l'ordre.

L'enquête avait été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Avec une information judiciaire ouverte dès avril. Après quasi­ment neuf mois de mises sur écoutes et de surveillance discrète, les hommes du contre-terrorisme ont réuni des éléments laissant craindre la préparation d'un projet d'action violente.

Mardi dernier, les policiers du renseignement intérieur ont procédé à neuf interpellations, dans le Val-de-Marne, mais aussi en Dordogne, à Toulouse et à Rennes. Deux personnes ont été relâchées depuis. Les policiers ont pu saisir des armes à feu dont l'usage fait l'objet de vérifications. Ils ont aussi mis la main, en plusieurs endroits différents (à Toulouse notamment), sur « des éléments et des substances pouvant entrer dans la composition de charges explosives ». Des ingrédients « plus sérieux que de simples produits agricoles », confie au Figaro une source proche du dossier. Parmi les sept personnes présentées au juge figurerait une femme. Selon une source proche de l'enquête, certains des suspects de ce dossier seraient des ultras connus et fichés par les services. Cette vague d'arrestations intervient dans le contexte des heurts violents qui ont opposé les black blocs aux forces de l'ordre, en marge des dernières manifestations contre la proposition de loi sécurité globale actuellement débattue au Parlement.

Avant cette affaire, la dernière saisine connue de la justice antiterroriste pour des faits liés à l'ultragauche remonte à l'affaire de Tarnac en 2008, pour des soupçons de sabotage de lignes TGV. Mais les qualifications terroristes, objet d'un âpre débat, avaient été abandonnées par la justice avant le procès. Fin 2017, la revendication par des groupes d'ultragauche de trois incendies de casernes de gendarmerie avait suscité des déclarations inquiètes de l'exécutif sur une possible résurgence de velléités terroristes de cette mouvance.

Début 2020, le procureur de Grenoble avait demandé, en vain, au parquet antiterroriste de se saisir des actions revendiquées par l'ultragauche, une quinzaine d'incendies dans sa région commis en trois ans, visant la gendarmerie et différentes institutions (mairie, église, etc.).

En juillet, la PJ de Lille avait interpellé six militants évoluant dans une mouvance contestataire aux marges de l'ultragauche et des ultras jaunes, soupçonnée d'être impliquée dans une série de sabotages d'antennes-relais.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar krouw2 » 15 Déc 2020, 00:33

Moi non plus je dis pas non, jla sake

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pre ... 0buOKMYAik
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Deub » 15 Déc 2020, 00:52

Elle y pense quand elle se rase ?
Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar fernando » 15 Déc 2020, 14:18

Putain à gauche moins y'a de voix à se partager plus y'a de candidats sur la ligne de départ, c'est magique.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar ursulet » 15 Déc 2020, 14:22

fernando a écrit:Putain à gauche moins y'a de voix à se partager plus y'a de candidats sur la ligne de départ, c'est magique.


Chez les socialistes, y aura probablement plus de candidats que d'électeurs.
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...
Avatar de l’utilisateur

ursulet
 
Retour

Messagepar Baratte » 15 Déc 2020, 14:38

Faut quand même rappeler que dans le pseudo dernier gouvernement de pseudos socialistes , il y avait maqueron , valse , colon , le bi-han ... aussi socialistes que moi je suis moine boudhiste ou que Le Pen est trotskyste .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 15 Déc 2020, 15:02

Baratte a écrit:Faut quand même rappeler que dans le pseudo dernier gouvernement de pseudos socialistes , il y avait maqueron , valse , colon , le bi-han ... aussi socialistes que moi je suis moine boudhiste ou que Le Pen est trotskyste .


Jean-Yves Le Bihan qu'on n'oubliera pas pour son rôle dans le Pacte des loutres.

Image
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar bijams » 15 Déc 2020, 15:25

C'est quoi être socialiste de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar fernando » 15 Déc 2020, 16:39

Baratte a écrit:Faut quand même rappeler que dans le pseudo dernier gouvernement de pseudos socialistes , il y avait maqueron , valse , colon , le bi-han ... aussi socialistes que moi je suis moine boudhiste ou que Le Pen est trotskyste .


L'aile "gauche" de LREM c'est l'ancienne aile droite du PS.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 15 Déc 2020, 16:40

bijams a écrit:C'est quoi être socialiste de nos jours ?


Bonne question. Le problème c'est qu'eux mêmes n'arrivent plus vraiment à définir leur doctrine, même si ça lorgne de plus en plus du côté d"EELV.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Nougets » 15 Déc 2020, 16:55

C'est être dans la merde.
Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar Xylophène » 15 Déc 2020, 18:20

fernando a écrit:L'aile "gauche" de LREM c'est l'ancienne aile droite du PS.


Plus les écolos partis à la soupe (Pompili, De Rugy, Canfin, Cohn-Bendit, etc.)
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar Dageek » 15 Déc 2020, 18:50

Du rififi à la mairie de Marseille , Godin crew
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : despe, Google [Bot], manulosc, pepito_banzaï et 207 invité(s)