[01T] Politix, fonctionnaire et Cie

Messagepar fernando » 24 Mars 2023, 09:39

Quelqu'un qui a des convictions fortes et qui les assume, c'est beau.

Alors je dis bravo Yusuf.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Mars 2023, 09:43

il est dans le projet à fond le Yusuf
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 24 Mars 2023, 10:31

rodolfo a écrit:Image

Cette puissance intellectuelle dans le regard.....


On sent que si elle porte le maillot de Messi tu la ken
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Baratte » 24 Mars 2023, 10:32

Le mec possède la bio d'Alexis Kohler dédicacée par Djeunzzz , faut avouer que ça fout les jetons .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Mars 2023, 13:01

la visite du roi Charles est reportée

Je SeNs De La CrAiNtE
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 24 Mars 2023, 13:54

Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar nicobungy » 24 Mars 2023, 13:54

Yusuf Akbar a écrit:J’ai même la biographie d’Alexis Kholer “Éthique et Bonne foi” avec une dédicace de Djeunzz dedans. Plus macroniste que moi, à part Baratte, je connais pas.

Je le préférais comme scénariste de "la croisière s'amuse" ou encore de "Coke en Stock".
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar fernando » 24 Mars 2023, 14:33

rodolfo a écrit:Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?


Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il n'y aucun problème à terme avec le financement des retraites.

Je pense que cette réforme des retraites pas très mal pour plusieurs raisons :
- l'effort est supporté principalement par certaines catégories de salariés. Faire contribuer d'une certaine manière les retraités aisés et ceux qui ne sont pas directement impactés (car les 43 ans de cotisation les emmène déjà à 64 ans ou plus) aurait été plus judicieux
- aucun effort sérieux sur l'emploi des seniors, alors que beaucoup d'entreprises te foutent dehors à 55 ans
- aucune prise en compte sérieuse de la pénibilité

Ceci dit, je pense qu'avec l'évolution du ratio retraités/actif, le mode de financement actuel des retraites va forcément évoluer vers une part de capitalisation (comme dans tous les autres pays d'europe). L'Etat devrait assurer un socle minimum de retraite, ou jusqu'à un certain niveau, et ceux qui peuvent épargneront par ailleurs.
On peut légitimement se demander si c'est à l'Etat/aux actifs de garantir un niveau de pension élevé aux retraités les plus aisés. J'en suis pas certain.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 24 Mars 2023, 14:33

rodolfo a écrit:Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?

Pas compliqué . Suffit d'augmenter les impots des plus grosses fortunes françaises . Lire ce qui suit , c'est court et c'est clair .

https://www.latribune.fr/economie/union ... 55097.html
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Mars 2023, 15:15

rodolfo a écrit:Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?

la retraite universelle par points (validée par la CFDT)
un système hybride où tu cotises à une certaine hauteur et capitalisation pour le reste

ou sinon on est pas obligés de changer le système de retraite on peut juste revoir les modalités de son financement et comme l' a dit Fernando on ne peut pas non plus faire une telle réforme sans réformer également le travail.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 24 Mars 2023, 16:15

rodolfo a écrit:Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?

Travaillant dans les opés, en général on suit le principe de Pareto et on s’attaque aux 20% des sujets qui impliquent nos 80% de soucis. Les facteurs influençant le déficit budgétaire dépendent des situations économiques et politiques du pays - mais globalement c’est le suivant :
- gros point sur la réduction des dépenses publiques notamment la sécurité sociale
- aider la croissance économique - la productivité française baisse alors que l’on réduit l’éducation, on se met des bâtons dans les roues dans notre politique énergétique et les indices industriels sont en berne (malgré les bonnes paroles du président)
- chômage - des efforts ont été fait pour réduire les impacts de ceux ci sur notre économie certes au risque de crise social
- dette publique: constitue un piids de plus en plus important et qui s’est alourdi avec notre capitaine Bruno Lemaire
- fraide fiscal et évasion fiscale
- fiscalité : coût du mille feuille français où les impositions plus basses ou des réductions d’impôts réduisent les recettes

La question des retraites arrive maintenant avec les investissements publics insuffisants.

Donc oui il y avait clairement d’autres priorités.
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.
Avatar de l’utilisateur

Yusuf Akbar
 
Retour

Messagepar rodolfo » 24 Mars 2023, 19:13

Nando qui défend la retraite par capitalisation de Fillon et des LRs, c’est plutôt insolite.

Gialo et sa retraite à points ? Elle sert à quoi pour pallier au déséquilibre actifs/ non actifs ???

Baratte veut faire fuir les capitaux et l’emploi en France, comme ça, c’est réglé et on touche le fond encore plus vite dans le pays qui taxe le plus au monde.

Et enfin, Yusuf qui pense que les retraites ne sont pas un problème à régler dans notre pays, on se demande bien pourquoi ca fait 20 ans que les politiques de gauche et de droite tentent de réformer.

On va reparler Foot, c’est mieux au final.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 24 Mars 2023, 19:46

Je n’ai pas dit ca. J’ai dit qu’il y a des choses plus prioritaires et surtout quand tu place les actions sur une matrice gain / effort - avoir priorisé la retraite, avec une telle majorité à l’assemblée et en agissant de la sorte - c’est vraiment être mauvais. Pas besoin d’avoir fait le corps des Mines pour comprendre.

Je trouve cela marrant que tu defendes à ce point Macron au point de prendre le même ton que Gabriel Attal. N’ironise pas mon propos, je parlais de gestion et de priorité.

Pour en revenir au fond, impossible pour moi de défendre cette réforme passée à l’arrache, sans processus démocratique et surtout sans prise de recul avec une EIA. Personnellement, je trouve cela honteux d’avoir fait le forcing sur un texte sans avoir de recul sur les impacts.

Ca me rappelle mes belles époques sur des rapports pour justifier de politiques économiques / fiscales à mener, qui étaient basés sur hypothèse qui à leur simple lecture pouvaient nous faire deviner de quel côté la balance allait pencher.

Tu as raison, le premier degré ne me va pas trop, mieux vaut que je continues à proliférer mes conneries et parler hooliganisme.
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.
Avatar de l’utilisateur

Yusuf Akbar
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Mars 2023, 20:51

rodolfo a écrit:Et enfin, Yusuf qui pense que les retraites ne sont pas un problème à régler dans notre pays, on se demande bien pourquoi ca fait 20 ans que les politiques de gauche et de droite tentent de réformer.


donc c'est une chose à réformer parce que les politiques en parlent depuis 20 ans ?

ben ils font pareil avec les 35h à tout leur remettre sur le dos pourtant de gauche comme de droite y en a pas un pour les supprimer... ça doit pas être si mauvais que ça...

je préfère regarder les rapports du COR qu'écouter les politiques qui ne sont là que pour faire diversion sur les vrais sujets...

nous faire croire que le vrai problème c'est les retraites ou les profiteurs du RSA c'est facile

pour s'attaquer aux vrais enjeux de demain là par contre y a plus grand monde : la réindustrialisation, l'autonomie énergétique, les enjeux écologiques sur la géopolitique, le rétablissement d'un système de santé ou d'éducation digne de ce nom, réparer la confiance des français envers leurs institutions ou encore revoir le rapport au travail dans un monde qui va radicalement changer demain (recours massif inévitable au télétravail, IA qui vont bouleverser le monde du travail...)

mais bon j'imagine qu'en travaillant 2 ans de plus et en baissant artificiellement les pensions de retraite ça va tout régler. Après tout si Olivier Dussopt le dit...
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Baratte » 24 Mars 2023, 21:03

Le problème de rodolfo c'est qu'il regarde trop BFM et qu'il écoute trop les marcheurs . Si on était le pays le plus taxé au monde comme le dit la bande à maqueron , il y aurait moins de milliardaires dont certains ont vu leur fortune doubler depuis 2 ans .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar Nougets » 24 Mars 2023, 22:48

rodolfo a écrit:Sinon, si on remet dans le contexte et qu'on parle un peu sérieux ?

3 options pour aborder le sujet des retraites :

    La retraite par capitalisation (refusée par les syndicats)
    La baisse des pensions de retraite (refusée par les syndicats)
    L'allongement de la durée des cotisations (refusé par les syndicats)

Quelqu'un d'intelligent sur ce forum peut m'expliquer quelles sont les autres alternatives possibles dans ce monde capitaliste ?


D'autres pistes ont donc été évoqués par mes voisins du forum.
En soi, la réforme des retraites ce n'est pas ce qui cristallise le plus ma colère.
C'est la méthode globale et le sentiment d'impréparation largement relevée par des gens qui sont pas forcément des gros gauchistes.

Avant de vouloir réformer les retraites et, peut-être je sais pas, essayer de pas savonner son plancher, il eut été judicieux de discuter du Travail, de sa valeur, de la place qu'il occupe pour parfois pas grand chose. Que, peut-être, ces 3 années de Covid-19 ont laissé des traces dans le regard qu'on lui porte.
De remettre un peu de justice dans la répartition des richesses.
Comme le dit Fernando, s'inquiéter du traitement des seniors d'aujourd'hui pour qu'on puisse s'imaginer travailler 2 ans minimum supplémentaires.

Bref, préparer le terrain et pas y aller en bulldozer et faire semblant d'être surpris des dégâts.
Faire un peu de gauche avant de faire de la droite. C'est mieux que faire de la droite après avoir fait de la droite.

Et je me dis que si même la CFDT met le frein à main c'est qu'il a de bonnes raisons de s'inquiéter.
Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar Nougets » 24 Mars 2023, 22:52

Tiens ouais d'ailleurs ça en est où la planification écologique ?
Haha, priorité du gouvernement je le rappelle.
Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar rodolfo » 24 Mars 2023, 23:23

Mais on s’en fout de la méthode c’est le fond qui compte.

Il a gagné les élections démocratiquement, donc maintenant c’est normal qu’il déroule. Seule la Motion de censure aurait eut vraiment de l’intérêt.

Et je suis quand même pas le plus macroniste de ce forum à ce que je sache.

Par contre, s’il fait des choses dans le bon sens je ne vais pas aller contre juste parce que sa gueule ne me revient pas avec sa mégère du Touquet….

Idem pour Le Pen, quand elle dit vrai et bien je ne vais pas aller dire le contraire par principe .

L’avenir de la France vaut mieux que ces comportements irresponsables et puérils.

Il faut répondre au déficit de la balance Actif/non actif et les syndicats font que l’on a plus le choix que sur l’allongement de l’activité.

3 000 milliard de déficit pour rappel, pèse La France. Faudrait enfin penser aux générations futures.

Sérieux, que voulez-vous d’autres ? La version Fillon comme Nando ? On reste le pays d’Europe le mieux loti sur le sujet pour info même après cette « réforme »
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 24 Mars 2023, 23:35

3 000 B€ comme déficit ou comme dette ? :)

Imaginons un déficit qui serait en fait de 150 B€, combien cette réforme et le cout de la méthode va coûter à ma France par rapport à ce poids ?

La méthode est importante au contraire. Regarde les conséquences de la méthode sur l’image que l’on donne au monde.
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.
Avatar de l’utilisateur

Yusuf Akbar
 
Retour

Messagepar nicobungy » 25 Mars 2023, 00:49

rodolfo a écrit:Il a gagné les élections démocratiquement

Avec le vote de barrage donc mouais, fuck.
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar Nougets » 25 Mars 2023, 11:50

Dans le désordre :

Il a gagné les élections démocratiquement, donc maintenant c’est normal qu’il déroule. Seule la Motion de censure aurait eut vraiment de l’intérêt

Admettons qu'il ait gagné dans un contexte normal contre un adversaire tout à fait banal, l’effritement de sa majorité aux législatives qui ont suivi aurait dû déjà lui faire comprendre que son 2eme mandat se déroulerait bien différemment du premier.

Mais on s’en fout de la méthode c’est le fond qui compte.

Tu vois c'est bien ça le problème. On pleure la montée de l’abstentionnisme et du FN (allez de l’extrême gauche aussi pour te faire plaisir) à tous les scrutins alors que la politique prend ses électeurs pour des débiles incapables de discernement, leur refuse d'exprimer leur opinion et de trancher (referendum*), croit expliquer sans comprendre elle même.
La méthode, c'est donner le change, développer une vision qu'on pourrait s'approprier. Rien de tout ça ici. Juste un objectif : rassurer les marchés. Wrong answer.

Referendum* : là c'est trop tard. Mais dans le cadre de ce que j'ai exprimé dans mon post précédent, en préparant le terrain, c'était envisageable.

Et je suis quand même pas le plus macroniste de ce forum à ce que je sache.

Je te reproche pas d'être macroniste ou fillioniste voir même Ciottiste (mais faut se faire dépister quand même).

Par contre, s’il fait des choses dans le bon sens je ne vais pas aller contre juste parce que sa gueule ne me revient pas avec sa mégère du Touquet….

Je vois pas trop le rapport avec sa femme. Faut voir avec Baratte sur ce sujet qui ne m’intéresse pas trop.

Idem pour Le Pen, quand elle dit vrai et bien je ne vais pas aller dire le contraire par principe .

is the new "Elle dit pas que des conneries".
Le Front National n'est PAS un parti à envisager.
Il est urgent de la supprimer de sa pensée politique.
Elle dira toujours ce que tu veux entendre. Et le plus dingue c'est que ça marche toujours. Même 87 ans plus tard.
Et je précise que je blâme tous les mouvements politiques pour cela. Et même beaucoup plus la gôche qui est l’artisan principal de la montée du FN en ayant abonner les classes populaires.

L’avenir de la France vaut mieux que ces comportements irresponsables et puérils.

On est d'accord.

Il faut répondre au déficit de la balance Actif/non actif et les syndicats font que l’on a plus le choix que sur l’allongement de l’activité.
3 000 milliard de déficit pour rappel, pèse La France. Faudrait enfin penser aux générations futures.

Pas dans ces conditions. Pas avant d'avoir repensé la place et le sens du Travail (voir post précédent).

Sérieux, que voulez-vous d’autres ? La version Fillon comme Nando ? On reste le pays d’Europe le mieux loti sur le sujet pour info même après cette « réforme »

J'ai la vision d'un pays, la France donc, qui n'est pas un suiveur. Mais au contraire, de part son histoire et sa place dans l'Union Européenne serait un phare capable d'offrir une autre route.
Devenir un pays d'attrait social me fait plus bander qu'être noter triple AAA par des banquiers américains.
Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 25 Mars 2023, 17:13

Gestion de crise - démonstration de ce qu’il faut faire :

https://twitter.com/franceinfo/status/1 ... -S80sxQATQ
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.
Avatar de l’utilisateur

Yusuf Akbar
 
Retour

Messagepar fernando » 25 Mars 2023, 18:53

Yusuf Akbar a écrit:Gestion de crise - démonstration de ce qu’il faut faire :

https://twitter.com/franceinfo/status/1 ... -S80sxQATQ


Pas mal.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 25 Mars 2023, 19:29

maqueron est tellement hors-sol ... les manifs ne sont pas seulement des manifs contre cette loi retraite , mais aussi l'expression d'une colère contre un roi et ses bouffons , contre le profit à tout prix et contre la loi du pognon . Cette loi c'est l'injustice de trop , décrétée avec un sourire cynique .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar fernando » 25 Mars 2023, 23:32

Nougets a écrit:Mais on s’en fout de la méthode c’est le fond qui compte.

Tu vois c'est bien ça le problème. On pleure la montée de l’abstentionnisme et du FN (allez de l’extrême gauche aussi pour te faire plaisir) à tous les scrutins alors que la politique prend ses électeurs pour des débiles incapables de discernement, leur refuse d'exprimer leur opinion et de trancher (referendum*), croit expliquer sans comprendre elle même.
La méthode, c'est donner le change, développer une vision qu'on pourrait s'approprier. Rien de tout ça ici. Juste un objectif : rassurer les marchés. Wrong answer.


J'ajouterais pour ma part que je suis presque plus choqué par la forme que par le fond. Faire passer une telle réforme en 49.3, et en ayant utilisé toutes les stratégies pour réduire le débat au maximum, c'est pas acceptable.
Sur un tel sujet, hautement inflammable, qui concerne tout le monde, ne pas avoir pris le temps de débattre et de parvenir à un minimum de consensus (que ce soit avec d'autres partis ou avec les syndicats les plus ouverts au dialogue), c'est une grave faute politique. S'il fallait que ça prenne 6 mois de plus, et bien soit. On ne peut pas présenter ça comme la réforme phare du quinquennat et passer en force le plus rapidement possible sans avoir convaincu personne ou presque sur un diagnostic partagé, sur les objectifs de la réforme et les moyens d'y parvenir.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 26 Mars 2023, 00:13

Débattre avec qui ? Entre le bullshit permanent de la Nupes, l'absence sidérale d'idées du RN et des LR déliquescents ?

Quant aux référendum et autres consultations populaires, personne ne me fera croire que ceux qui ne vont pas voter trois ou quatre fois en un quinquennat vont y aller tous les quatre matins pour des sujets divers et variés.
C'est juste un truc des mouvements minoritaires pour prendre le pouvoir d'une manière détournée alors qu'ils n'y arrivent pas démocratiquement.
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar nicobungy » 26 Mars 2023, 02:01

Pour résumer:
Il ne faut pas consulter démocratiquement les électeurs qui ne votent plus par manque de démocratie ?
J'ai bon ?

Voter 3 ou 4 fois par quinquennat.
Image

Dogue-son, la démocratie ça sert à rien.
Image
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar Yusuf Akbar » 26 Mars 2023, 15:10

Et si nous prenions un peu de hauteur sur ces petites querelles politiques et que l’on fasse un débat de kalité ?

https://twitter.com/bhl/status/1639561781327839232
Mes propos n’engagent que ceux qui en apportent une certaine crédibilité.
Avatar de l’utilisateur

Yusuf Akbar
 
Retour

Messagepar nicobungy » 26 Mars 2023, 15:25

Image
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 26 Mars 2023, 15:52

nicobungy a écrit:Pour résumer:
Il ne faut pas consulter démocratiquement les électeurs qui ne votent plus par manque de démocratie ?
J'ai bon ?


Non, tu n'as pas compris.
Je dis juste qu'il est inutile d'empiler des consultations différentes alors que l'on a déjà ce qu'il faut.
Et qu'il s'agit d'une pure propagande de faire croire que ces outils vont ramener les gens dans les isoloirs.
Il s'agit de basses manœuvres politiciennes du même tonneau que la promotion de la proportionnelle.
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fernando et 392 invité(s)