Baratte a écrit:Bah , maqueron voulait dresser les français les uns contre les autres et il a réussi .
c'est malheureusement la stratégie de LREM comme de LR, LFI ou RN... et sans doute une partie de l'explication de la montée de l'abstentionnisme. C'est plus facile de pointer du doigt les immigrés, les chômeurs, les patrons, les riches ou les fonctionnaires que de construire un projet pour tous.
Nougets a écrit:Écouter les soutiens de Macron analyser le scrutin est affolant. Tellement aveuglés par leur haine de méluche qu'ils l'attaque encore ce matin et dès qu'on les interroge sur le choix des mots et les consignes illisibles qui ont fait péter le barrage républicain, ils buguent.
Aucune remise en question.
Un peu facile, tous les partis sans exception se gargarisent ou tentent de sauver les apparences après des élections.
LR jouait les gros bras sur les plateaux hier alors qu'ils ne pèsent que 61 députés... (score divisé par 2 comparé à 2017)
Et Mélenchon qui disait il y a quelques jours qu'il attendrait le coup de fil de Macron pour lui proposer le poste de 1er ministre lundi matin, pour finir par parler de victoire hier avec 131 députés... Au final la gauche réunifiée qui visait la victoire est plus proche du score de RN que de celui de la majorité...
La vérité c'est qu'ils sont tous plus ridicules les uns que les autres dans ces moments là.
Nougets a écrit:Pourtant 3/4 des électeurs macroniste se sont abstenus dans les duels RN/Nupes. Quelle honte.
j'aurais fait pareil sans être pour autant macroniste,je ne conçois pas de donner ma voix aux extrêmes.
Sinon pour les présidentielles, 37,65% des électeurs insoumis ont voté blanc ou nul au 2è tour et 29 % se sont abstenus. Quelle honte ?
Nougets a écrit:la Nupes (dont je ne crois pas à l'explosion)
Roussel a déjà fait des déclarations dans le sens où il est à deux doigts de partir et hier Manon Aubry a refusé de répondre à la question centrale : "allez vous gouverner en un ou plusieurs groupes ?" pour moi ça va voler en éclats, si pas tout de suite, au premier débat épineux sur des thèmes comme l'Europe, la laïcité ou la police.
Nougets a écrit:Macron peut bien tenter l'alliance avec LR hein, mais il enterrera son credo du en-même-temps, détruisant de-facto ce qu'il a construit et donnant les coudées franches à MLP pour 2027.
il a que trois choix :
1) faire un alliance avec LR (peu probable)
2) faire des alliances de circonstances en fonction des lois qu'il veut passer (le plus probable au début)
3) jouer de l'immobilisme en victimisant l'opposition qui paralyse le pays et dissoudre au moment opportun (le plus risqué)