Digne, Payet, Kalou et Basa passés au crible

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 14:47

Avant d’aller défier Reims, samedi (20h) au Stade Auguste Delaune, Rudi Garcia a évoqué le cas individuel de plusieurs de ses joueurs en conférence de presse. De Lucas Digne à Dimitri Payet, en passant par Marko Basa et Salomon Kalou, le coach lillois est revenu sur les dernières performances des quatre internationaux avant d’envisager leur avenir sous la tunique lilloise.

Lucas Digne

Un profil complet. « Il a effectué beaucoup de progrès depuis qu’il a intégré le groupe pro. Naturellement, il lui en reste encore à accomplir, mais c’est normal pour un joueur de son âge. Il est puissant, possède des capacités athlétiques au dessus de la moyenne, un bon pied gauche, ainsi qu’une propension à attaquer sur le flanc pour nous amener des situations dangereuses. Il commence aussi à être beaucoup mieux sur le plan tactique. »

Aller plus haut. « Lucas est un super gamin qui possède une excellente éducation. Il est respectueux, réfléchi et à l’écoute. Tout le monde l’apprécie dans le vestiaire. Certains anciens le couvent et le conseillent, mais ce qui fait sa force, c’est sa maturité qui n’est pas sans rappeler celle d’Eden Hazard au même âge. Comme son aîné belge, il ne doute pas, prend du plaisir sur le terrain et connaît la valeur du travail. Autant d’atouts pour aller haut. »

Marko Basa

À l’aise dans les airs. « Il est important, c’est un très bon défenseur central, intéressant offensivement, - on l’a vu avec son très beau but marqué contre Toulouse, qui n’est pas le premier de la saison -, mais aussi défensivement, notamment sur le plan aérien. On a plutôt une équipe de petits joueurs techniques et on a besoin de monstres dans les airs comme Aurélien (Chedjou) et lui. Il n’y a pas si longtemps que ça, je disais qu’il faisait de très bons matchs, malheureusement on encaissait des buts entachés d’une erreur défensive. Pour autant, il a ma confiance, elle est entière et il prouve qu’il est capable d’être rigoureux. »

Plus endurant qu’avant. « Depuis son arrivée, il a progressé physiquement, athlétiquement. Il est capable d’enchaîner les matchs alors que c’était compliqué auparavant. Il a maintenant un moteur important. C’est un garçon attachant qui, même s’il parle un très bon français, n’est pas très expansif, y compris quand il marque des buts… (large sourire). »

Dimitri Payet

Gaieté réunionnaise. « Il vit bien, il est très joyeux, rigole beaucoup dans le vestiaire, mais ça, c’est sa manière d’évoluer quotidiennement dans le groupe. Ses origines font que c’est un garçon plutôt agréable à côtoyer et souriant. Après, il est déterminé, on l’a vu contre Toulouse. Je disais à la suite du match face au TFC que quand il se comporte comme ça, il est redoutable et très précieux pour l’équipe. Il est décisif devant, il mouille le maillot pour donner un coup de main sur le plan défensif. Si ça lui a d’ailleurs valu un carton jaune, ça prouve au moins qu’il a envie. Qu’il garde cela le plus longtemps possible, ça permettra à l’équipe de gagner. »

Mûrir, encore. « Quelquefois, il est énervé et j’en discute avec lui. Ce qui me plaît, c’est qu’il a du caractère et s’il n’en a pas, il ne réussira pas. Mais parfois, il faut aussi être content de ce qu’on fait et s’ouvrir un peu. Je trouve qu’il est souvent fermé vis-à-vis de l’extérieur et sur ce plan là, je pense qu’il gagnerait à s’apaiser, tout en gardant cette motivation qu’il a sur le terrain. Celle-ci est d’ailleurs intrinsèque et forte. Mais je pense qu’il s’arrondira avec l’âge (il sourit). »

Salomon Kalou

Conscient qu’il peut faire mieux. « Il est en souffrance car il a envie de bien faire. Malheureusement, il est tombé malade les jours précédents Toulouse. Du coup, je ne l’ai pas trouvé opérationnel sur le plan aléthique et après le match, il ne se sentait pas très bien non plus. Le but, c’est qu’il arrive lui aussi à être en confiance, à vraiment se lâcher et à obtenir la réussite pour être décisif. Il a réalisé de très bons matchs, de très moyens aussi. Il est conscient qu’on attend d’un joueur comme lui des performances de haut niveau. »

L’avenir prometteur. « On travaille beaucoup sur le plan psychologique et j’espère qu’il sera récompensé du travail qu’il fournit car c’est un garçon adorable. On savait qu’il aurait fallu un temps d’adaptation un peu plus long. Rappelons qu’il n’a pratiquement jamais enchaîné de matchs la saison passée avec Chelsea. De notre côté, on en a déjà joué vingt-sept, soit plus de deux-tiers d’une saison de championnat avec des échéances tous les trois jours. Est-ce que l’allégement du calendrier lui permettra d’être mieux ? Je pense que oui. »
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:10

+1 Matcheu

Tout est dit.



A propose de payet :
Mais je pense qu’il s’arrondira avec l’âge (il sourit)

je le trouve déjà bien arrondi, moi, pour un footballeur.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:13

Ah ben ça casse pas des briques mais c'est rassurant de voir que Garcia a à peu près la même vision des choses que nous*


*quand je dis nous, j'exclue bien évidemment les extrémistes du commentaire péremptoire et agressif.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:19

J'hallucine sur le commentaire à propos de Kaloul.

Il est en souffrance car il a envie de bien faire.
On travaille beaucoup sur le plan psychologique (...)


Ça veut dire quoi, travailler le psychologique sur un footballeur ?
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:22

le mec vient de PL...il a cru pouvoir se balader en L1 mais ils se rend compte qu'il est à la ramasse...psychologiquemin c'est une souffrance....donc garcia l'encourage: "salomon, 250000e/mois! t'es dans le projet! le reste tu t'en fout!"...et ça marche...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:24

ruitos a écrit:le mec vient de PL...il a cru pouvoir se balader en L1 mais ils se rend compte qu'il est à la ramasse...psychologiquemin c'est une souffrance....donc garcia l'encourage: "salomon, 250000e/mois! t'es dans le projet! le reste tu t'en fout!"...et ça marche...


mode bichon on

ah oué il été sur Pl sété koi son pseudo?

mode bichon off
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:26

loul
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:27

Tu as oublié de rajouter "mon fils".
salomon mon fils, 250000e/mois! t'es dans le projet! le reste tu t'en fout!"


Je trouve ça grave.
Généralement tu travailles l'esprit lorsque tu es jeune et que tu dois passer un palier, tain, lui, il vient de Chelsea...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:31

Bah justement, le mec jouait avec Drogba et Mata, il se retrouve avec Roux et Martin. Soutien psychologique impératif dans ces conditions.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:33

c'est surtout que pour lui, et ce depuis 6 ans, un match de foot dure 15 minutes en moyenne...il avait oublié que ça durait 90 min...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 15:34

+1 doublevé. C'est keske j'allais dire.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 14 Déc 2012, 19:15

W a écrit:Bah justement, le mec jouait avec Drogba et Mata, il se retrouve avec Roux et Martin. Soutien psychologique impératif dans ces conditions.


loul, ça marche aussi lorsqu'il lui on présenté Pedretti, le Lampard du Losc..
une des fakes de Der
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invité(s)