Ballon de plomb 2012

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 17:58

Les 10(+1) candidats

Morgan Amalfitano (Olympique de Marseille)
Kevin Anin (OGC Nice)
Michaël Ciani (Girondins de Bordeaux / Lazio Rome)
Alou Diarra (Olympique de Marseille / West Ham Utd)
Cris (Olympique lyonnais / Galatasaray)
Issam Jemaa (AJ Auxerre / Stade brestois / Al Kuwait)
Diego Lugano (Paris Saint-Germain)
Modibo Maïga (FC Sochaux, West Ham Utd)
Stéphane Mbia (Olympique de Marseille / Queens Park Rangers)
Yann M'Vila (Stade rennais)
La non-attribution du Ballon de Plomb 2012

Ballon de Plomb, abstention ?

Autant le dire, la possibilité de "voter blanc" pour cette édition s'est imposée au vu des dix noms retenus: aux yeux d'une majorité de rédacteurs et de forumistes des Cahiers, le cru 2012 n'est pas digne du Ballon de Plomb, et on y cherche en vain un Maazou ou même un Kezman capable de compléter dignement le palmarès. Déjà, le premier critère est de plus en plus difficile à satisfaire: les authentiques chèvres sont bel et bien en voie de disparition. Ensuite, la crise semble diminuer le nombre de transferts scabreux, et même un Jirès Kembo-Ekoko (partis aux Émirats à vingt-quatre ans) a eu droit à la clémence du jury.

Franchement, on trouve qui dans cette liste? Un dépressif, un maladroit récidiviste, un des meilleurs Bleus de l'Euro, deux vétérans encore glorieux, un type qui voulait à tout prix quitter Sochaux, quelques écervelés. Et surtout, le favori présumé Yann M'vila, qui s'est effectivement tiré du plomb dans le pied toute l'année durant. Or, non seulement le joueur est trop bon, est jeune et va retrouver un haut niveau, mais le sanctionner reviendrait aussi à se retrouver du côté de la FFF, des médias et de tous les moralistes qui se sont abattus sur lui... La stigmatisation des footballeurs étant devenue un sport national, et même une discipline olympique cet été, cette année 2012 ne donne pas envie de se joindre à ce concert-là.

C'est donc la cause de la non-attribution que nous plaiderons, en laissant bien sûr le choix aux votants. Et si aucun des candidats ne nous semble avoir l'étoffe d'un lauréat potentiel, pour la plupart ils méritent tout de même une nomination: le Ballon de Plomb ne renonce pas à rendre son paradoxal hommage aux anti-héros parfois sympathiques, souvent déplorables que nous offre le football. Un peu plus tard, il faudra réenvisager la vocation de ce trophée après une décennie qui l'a vu se transformer – en grande partie indépendamment de notre volonté... À ce jour, le Ballon d'Eau fraîche semble avoir un meilleur avenir.

Les conditions d'éligibilité
Avoir figuré dans un effectif de Ligue 1 au moins une demi-saison cette année.

Les trois critères d'élection
Qualités footballistiques intrinsèques, mentalité, choix de carrière.

Le vote
Sur le site des Cahiers du foot du 26 décembre au 4 janvier.

Le palmarès
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
2010 : Yohan Démont
2011 : Moussa Maazou

Bon ben M'Vila, y'a pas photo.
Dernière édition par fernando le 18 Déc 2012, 18:36, édité 1 fois.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:03

Je met M'bia bien au dessus de M'Vila
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:13

Les CDF, ils ont tellement envie d'être en contradiction avec la FFF, la LFP, l'Equipe ou les autres médias de masse qu'ils trouveront des raisons de défendre un mec comme M'Vila, juste pour aller à contre sens du courant.
Dernière édition par laurentlille1 le 18 Déc 2012, 18:35, édité 1 fois.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:21

Exact. Ils vont aussi te faire un article par mois pour te dire que l'arbitrage vidéo c'est nul.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:24

Le 2013 est pour Kalou...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:31

laurentlille1 a écrit:Les CFD, ils ont tellement envie d'être en contradiction avec la FFF, la LFP, l'Equipe ou les autres médias de masse qu'ils trouveront des raisons de défendre un mec comme M'Vila, juste pour aller à contre sens du courant.


oui c'est vrai que c'est leur défaut et que c'est de pire en pire depuis genre 2 ans, ils arrivaient même à trouver des excuses à Chapron à une époque...

Par contre perso je partage leur point de vue contre l'arbitrage vidéo (à part celui-sur la ligne de but éventuellement)
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:33

bon lugano il le mérite quand même non?
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 18:52

fernando a écrit:Exact. Ils vont aussi te faire un article par mois pour te dire que l'arbitrage vidéo c'est nul.


des articles souvent assez argumentés et sensés sur ce sujet, contrairement aux " argumentaires " des pro vidéos
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 19:04

C'est vrai que le coup du "ça va rallonger les matchs" est très sensé..
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 19:11

Ou le "Oui mais lors de Brésil-Belgique de 1998, la video n'avait pas prouvé que l'arbitre avait raison"
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 19:21

avouez que c'est pas toujours facile de déterminer si un joueur est hors-jeu ou non avec la vidéo... vu l'angle c'est même souvent trompeur
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 19:28

Oui mais c'est juste débile de se focaliser sur un exemple négatif pour en tirer une généralité. Si la vidéo peut règler la majorité des litiges, on lui pardonnera les fois où elle échoue.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 18 Déc 2012, 22:10

Dans les sports où elle est utilisée (rugby, foot US, hockey entre autre), elle règle les problèmes 9 fois sur 10. Il suffit de l'appliquer intelligemment, dans des cas de figures précis (ballon qui franchit la ligne de but, but contesté pour HJ) en limitant son utilisation, par exemple 2 fois par mi-temps ou par match. Si la FIFA ou l'UEFA se donnait les moyens, ils pourraient faire quelque chose de bien...encore faut il le vouloir. Quand on voit le nombre de match où il y a une décision litigieuse qui pourrit la rencontre et influe sur le résultat final, ça vaudrait le coup d'essayer.
une des fakes de Der
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : vieuxsage, Xylophène et 497 invité(s)