Avec le départ de Mathieu Debuchy, Djibril Sibidé est appelé à prendre la relève au sein de la défense lilloise.
L1 / LILLE :

Dans la logique des choses. Suite au départ de Mathieu Debuchy pour Newcastle, officialisé la semaine passée, Djibril Sidibé (20 ans) est appelé à prendre la succession de l’international français dans le couloir droit de la défense lilloise. Pour la première sortie officielle du LOSC cette année, l’ancien Troyen a d’ailleurs rendu une copie très propre contre Nîmes samedi dernier (3-2, 32emes de finale de la Coupe de France). « Il s’est montré costaud défensivement et a apporté offensivement, analysait Nolan Roux. Il aurait pu même être passeur décisif si je n’avais pas raté ma tête ! » Dès sa signature l’été dernier, Sibidé faisait figure de « remplaçant désigné » de Debuchy, même si Rudi Garcia réfutait alors ce terme. Le mois dernier, le discours de l’entraîneur lillois avait déjà évolué. « Il fait de bonnes choses mais il a besoin d’une saison pour s’aguerrir tactiquement, travailler plus en confiance. La logique ferait qu’il succèdera un jour à Mathieu Debuchy et c’est pour ça que ce dernier est encore là. Cela nous laisse du temps. »
Sauf que les circonstances ont accéléré le processus. Sidibé risque donc de voir ses responsabilités grandir dans les prochaines semaines. Apparu à seulement cinq reprises en Ligue 1 depuis le début de la saison (deux titularisations), l’international des moins de 20 ans disposera de davantage de temps de jeu désormais. « Je vais progresser au fur et à mesure des matchs, prendre mes marques dans cette équipe », estime le Troyen de naissance. Mais Sidibé garde la tête froide. S’il envisage aussi de monter d’un cran - « Un poste que j’ai déjà occupé quand j’étais plus jeune » -, il veut s’imposer comme latéral droit et répondre aux attentes placées en lui. « Le LOSC a misé sur moi sur la durée. Le départ de Mathieu Debuchy ne change donc pas la donne, même s’il peut m’ouvrir de nouvelles portes (…) Je suis encore jeune, je suis là pour apprendre. Le coach et les dirigeants comptent sur moi. Ils me font confiance. » En compétition avec Franck Béria, Sidibé assure que « la concurrence [lui] donne de la force ».
Depuis son arrivée à Lille, il a emmagasiné de la confiance. Au contact d’un effectif talentueux et expérimenté, il pense avoir déjà franchi un cap. « Ce qui a changé pour moi depuis cet été ? En m’entraînant chaque jour avec de grands joueurs, on ne peut que progresser techniquement et tactiquement. » Sous contrat jusqu’en 2017, le joueur, qui figurait aussi sur les tablettes de Lyon lors du dernier Mercato estival, a surtout découvert un nouveau monde avec Lille. Il a notamment fait ses premiers pas sur la scène européenne (trois matchs de C1). Un souvenir gravé dans sa mémoire. « Je suis passé de la Ligue 2 à la Ligue des Champions en quelques semaines, de Laval au Bayern Munich. J’ai notamment affronté Franck Ribéry, un très grand joueur. Tous les jeunes footballeurs rêvent de disputer de tels matchs. Ce fut une grande expérience, assez difficile mais enrichissante. » Elle pourrait bien lui servir dans les prochaines semaines pour gérer son nouveau statut de titulaire à part entière.