[O1T] Séries

Messagepar Giallo » 24 Mars 2017, 13:23

Giallo a écrit: Lille et Paris sélectionnées pour le festival des séries

Alors que la ville de Cannes vient de dire qu’elle voulait passer en force, le ministère de la Culture a retenu les candidatures de Lille et Paris pour y organiser l'événement.

C'est un peu ce qui risque d'arriver à la ville d e Cannes, qui se voyait déjà comme LA ville des séries en 2018 (« Les Echos » du 10 janvier). Le Ministère de la culture, qui a lancé une sorte de concours de beauté entre villes pour accueillir le futur festival international des séries, initié par Fleur Pellerin, en a décidé autrement : parmi les candidatures de Bordeaux, Cannes, Lille, Nice et Paris, le gouvernement vient d'annoncer l'ouverture d'une concertation sur les candidatures des villes de Lille et Paris pour l'organisation de cet événement.

Le jury, composé de professionnels de l'audiovisuel, estime que « Lille semble en mesure de réussir la mise en oeuvre d'un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public. La candidature de Paris s'inscrit dans le développement réussi depuis sept ans d'un événement reconnu alliant succès public et soutiens professionnels au plan mondial (Séries Mania, NDLR) ».

A l'inverse, « le projet de Cannes comporte des lacunes au plan éditorial au regard des deux dossiers de candidatures précités ». Et ceux de « Bordeaux et de Nice ne présentent pas un degré de maturité suffisante pour monter un tel évènement dès 2018. »

Le maire LR de Cannes, David Liznard, se doutait peut-être de ce verdict lorsqu'il a indiqué « aux Echos », il y a quelques jours, vouloir organiser un festival des séries, et ce quel que soit le choix du gouvernement.
Fonds publics

« Ce projet est un enjeu stratégique vital pour l'économie de la ville, expliquait alors David Lisnard. Nous l'avons imaginé et nous le mûrissons depuis 2011. Il ne nous échappera pas ». L'événement sera organisé en avril, en marge du Marché international des programmes de télévision (MIPTV), qui réunit chaque année depuis 1964 au Palais des Festivals et des Congrès des centaines de vendeurs et d'acheteurs de contenus audiovisuels. Cannes, ville du très connu festival de cinéma, est accompagnée par Reed Midem, l'opérateur du Mip.

L'intérêt d'avoir l'aval du gouvernement est d'obtenir des fonds publics et un appui politique, pour une grande manifestation qui se veut tournée vers l'international. Il existe en France d'autres festivals de fictions, comme « Séries Séries » ou « Séries Mania », tous deux en région parisienne.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... ofOeVgL.99



c'est officiel, ce sera à Lille dès 2018

(bien joué Manu)
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Giallo » 27 Mars 2017, 11:17

Bobby Cannavale (vu notamment dans Vinyl, et surtout le fameux Gyp Rosetti de Boardwalk Empire) confirmé au casting de la saison 3 de Mr Robot.

C'est bon ça !
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 27 Mars 2017, 11:43

Bon tout le monde s'en bat les youks, mais je vous fais un retour sur la série belge Beau Séjour.

J'aime beaucoup, c'est bien efficace et prenant. Y'a une influence True Detective dans l'ambiance un peu plouquitude et l'utilisation des décors naturels. Le même genre d'atmosphère poisseuse transposée dans les Flandres. On m'a dit que ça ressemblait aussi à The Killings que j'ai pas vu, et y'a une bonne dose de fantastique pour saupoudrer tout ça (il s'agit de l'histore d'une fille qui enquête sur sa propre mort).
Dernière édition par fernando le 27 Mars 2017, 12:04, édité 1 fois.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar guinness » 27 Mars 2017, 12:01

c'est le truc qui passe sur arte ?
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar fernando » 27 Mars 2017, 12:03

Yep
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar guinness » 27 Mars 2017, 12:28

je vais essayer de regarder en replay
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar John Holmes » 27 Mars 2017, 12:48

C'est pas un jouor chilien ?
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 28 Mars 2017, 16:04

"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 28 Mars 2017, 16:19

la série originale était prévue aussi pour une saison
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Giallo » 12 Avr 2017, 09:27

un mot sur deux séries :

Black Sails (saison 4) : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une série sur les pirates, et plus exactement, une série conçue comme un prologue du célèbre livre "L'ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Alors que les deux premières saisons étaient un peu inégales à mon goût, les deux dernières saisons se sont fortement densifiées pour atteindre un très bon niveau. Malgré quelques incohérences, l'histoire monte en puissance tout au long de ces 2 dernières saisons et fait ressortir la part d'ombre de chaque personnage. Au final la série s'arrête comme convenu, après 4 saisons et on la regrettera.


13 Reasons Why (saison 1) : Ce nouveau projet de Netflix était annoncé par beaucoup comme une des séries à ne pas louper cette année, alors je m'y suis collé. L'histoire : une adolescente se suicide. Quelques jours après sa mort on découvre qu'elle a enregistré des cassettes audio où elle décrit les 13 raisons qui l'ont poussée au suicide. Ces cassettes atterrissent un jour dans les mains d'un de ses amis qui essaie de comprendre ce qui lui est arrivé et de confronter les responsables. Alors la série a de gros défauts comme des incohérences et des exagérations, mais aussi des personnages souvent caricaturaux mais cela s'explique d'une part car le but est sans doute ici de dénoncer le modèle américain qui force justement ses jeunes à choisir des camps, et aussi parce que la série a sans doute un coeur de cible autre qu'un trentenaire dans mon genre :) heureusement elle ne tombe jamais dans le pur style teen movie . Toutefois, passé ces points faibles, il y a aussi des moments forts qui ont une certaine puissance et qui justifient à eux seuls le visionnage de la série. Il y a aussi beaucoup de suspens très bien entretenu tout au long de la série. Par contre la série a été renouvelée pour une saison 2 hier, et j'ai du mal à imaginer comment ils vont pouvoir maintenir l’intérêt de la série maintenant que les 13 raisons sont connues. A voir.

edit : à souligner également l'excellente sélection musicale pour 13 reasons why, avec profusion de Joy Division, Cure et autres Eagulls. C'est juste un peu dommage parfois d'avoir préféré des reprises aux originales (le Hey Hey My My de Neil Young par exemple mais aussi et surtout "The Killing Moon" de Echo and The Bunnymen)
Dernière édition par Giallo le 12 Avr 2017, 15:04, édité 1 fois.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 12 Avr 2017, 10:14

La saison 2 s'appellera ptet "13 other reasons why"?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 12 Avr 2017, 10:21

Tiens Nando, un article qui pourrait t'intéresser :

«La Trêve», «Beau Séjour», «Zone Blanche»... Le boom des séries belges en France


Avec Zone Blanche ce lundi soir, France 2 propose une nouvelle série événement en prime time, et une tentative de renouveler le genre policier en l’emmenant vers des chemins moins balisés : une immense et mystérieuse forêt, des codes proches du western et un appel à l’irrationnel, au fantastique. Mais Zone Blanche est également une coproduction franco-belge, et une preuve supplémentaire de la vitalité de la fiction belge.

Belges et flamandes

En quelques mois, le téléspectateur français a ainsi pu découvrir La Trêve sur France 2, Ennemi public sur TF1 et Beau Séjour sur Arte, meilleure audience série de la chaîne en 2017. Trois séries en provenance de Belgique, trois séries récompensées l’année dernière à Séries Mania. « Le festival a programmé des fictions belges dès la troisième année, commente son directeur artistique Frédéric Lavigne. Citons De Ronde sur le cyclisme, Deadline 14/10 sur fond d’élections municipales, Cordon sur une épidémie, Strikers sur le football… Des sujets très variés, très originaux, mais elles n’ont pas passé la frontière, pas trouvé de diffuseur en France. » La faute à la langue ? En effet, les séries citées sont en fait flamandes.

Or, la Flandre possède, à son échelle, une véritable industrie des séries. « Depuis 20 ans, les trois chaînes flamandes font beaucoup pour la fiction, confirme la productrice Helen Perquy. Des séries haut de gamme comme Beau Séjour, une trentaine de boîtes de production en activité, des acteurs starifiés, etc. » Aujourd’hui, Helen Perquy regarde vers l’exportation et la coproduction, mais toujours avec des séries locales, dont le thriller Tabula Rasa porté par Veerle Baetens, la star d’Alabama Monroe

Un fonds d’aide et un emballement immédiat

La région wallonne et francophone, elle, est longtemps restée en retrait, et tournée vers la France. « Beaucoup de moyens étaient mis sur une seule série ou dans les coproductions, par exemple Joséphine, ange gardien, explique Jeanne Brunfaut, directrice générale adjointe du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A part A tort ou à raison [sur France 3] et Melting Pot Café [TV5 Monde], il n’y avait pas de séries locales, peu de scénaristes télé. » Qu’est-ce qui a changé ? « Nous nous sommes rendu compte que l’audience des séries propres à chaque pays augmentait partout en Europe, sauf donc en Belgique et aussi en France, encore sous domination américaine », raconte François Tron, directeur des antennes de la RTBF. Il a donc fallu tout inventer, ou presque, mutualiser les énergies des auteurs, réalisateurs et producteurs, à travers un projet public, un fonds d’aide.

« Une grande liberté accordée aux auteurs »

Lancé en 2013, le fonds de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF a eu un effet d’emballement immédiat et d’ébullition créative. Sous certaines conditions. « Les règles étaient claires dès le début, explique Jeanne Brunfaut. Le budget par épisode était serré, plafonné à 200.000€. » François Tron ajoute qu’il a fallu être à la fois rapide et raisonnable. C’est pourquoi il a mis en place un système innovant, inspiré du modèle américain et qu’il avait appliqué aux séries jeunesse lors de son passage à la tête de France 2 : le tournage de petits pilotes de 15 minutes. Et toujours « une grande liberté accordée aux auteurs », comme cela a été le cas au Danemark et en Suède.

La Trêve et Ennemi Public faisaient partie du premier appel d’offres. Deux polars, et donc une prise de risque moindre ? « On a reçu essentiellement du criminel, répond la directrice générale adjointe du CNC belge. Les scénaristes étaient très influencés par True Detective ou Breaking Bad. C’est peut-être une question de mode, mais ça a marché. » Les audiences ont été très bonnes lors de la diffusion des deux séries sur La Une en Belgique, et très correctes pour La Trêve sur France 2 avec une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs. En revanche, le bilan est plus décevant pour Ennemi public sur TF1 avec une moyenne de 3,1 millions, la faute peut-être à une programmation en pleines vacances scolaires pour une série très noire.

Parmi les nouveaux projets soutenus par le fonds, François Tron assure qu’il y a de l’humour, de l’espionnage, du fantastique et encore de la criminalité, mais de « cybercriminalité ». Et Comme les autres. ll s’agit d’une comédie sur une usine de chocolats dont les employés sont des handicapés mentaux, en fait l’adaptation d’une série flamande,Team Chocolat, à découvrir au prochain Séries Mania. La boucle est bouclée.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar John Holmes » 12 Avr 2017, 10:33

Giallo a écrit:un mot sur deux séries :

Black Sails (saison 4) : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une série sur les pirates, et plus exactement, une série conçue comme un prologue du célèbre livre "L'ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Alors que les deux premières saisons étaient un peu inégales à mon goût, les deux dernières saisons se sont fortement densifiées pour atteindre un très bon niveau. Malgré quelques incohérences, l'histoire monte en puissance tout au long de ces 2 dernières saisons et fait ressortir la part d'ombre de chaque personnage. Au final la série s'arrête comme convenu, après 4 saisons et on la regrettera.


cool faut que je la finisse
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 12 Avr 2017, 10:57

J'ai bien aimé Beau Séjour.

En séries comme en cinéma, les belges sortent des trucs rafraîchissants par rapport aux productions françaises. Ils s'autorisent plus d'audace.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 12 Avr 2017, 11:03

petite info rapide sinon,

le spin-off de Sons of Anarchy intitulé Mayans MC et consacré aux bikers latino comprendra au casting Raymond Cruz, déjà aperçu dans le rôle de Tuco dans Breaking Bad :

Image
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Mai 2017, 09:35

Bon, ce début de troisième (et dernière) saison de The Leftovers, on en parle ? pour le moment c'est un sans faute. Encore un épisode superbe hier.

Sinon j'ai commencé à matter Snatch dont j'avais parlé il y a quelques temps. C'est une sous-sous version du film. Donc les fans hardcore aimeront l'ambiance, les autres, prenez ça comme un divertissement, au mieux.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 09 Mai 2017, 09:56

Justement j etais intrigué par Leftovers, c est vraiment bien ? Quel style ?
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Mai 2017, 09:58

Très lent, très mystérieux, très existentiel, très Lynchien, mais pour moi c'est la plus belle nouvelle série de ces dernières années

Je pense que tu adores ou tu détestes, on est plusieurs sur P-L à adorer mais je comprends les gens qui m'ont dit avoir décroché rapidement.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 09 Mai 2017, 11:33

ah merci pour l'info Giallo, je vais télécharger the leftovers

Clairement dans le haut du panier cette série, on verra si la 3ème saison sera à la hauteur des 2 autres
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fanofmonk » 09 Mai 2017, 11:37

Merci de ne pas spoiler leftovers!!!
fanofmonk
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Mai 2017, 11:38

déjà 4 épisodes diffusés Fernando, pour le moment c'est du tout bon, ils devraient juste nous rendre le générique de la 1è saison et ce serait parfait
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 09 Mai 2017, 12:10

fanofmonk a écrit:Merci de ne pas spoiler leftovers!!!


L infirme est KaiserSoze
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 09 Mai 2017, 12:21

Bruce Willis en fait stun fantôme
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Mai 2017, 13:00

Mélenchon a fini quatrième des élections.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Der » 09 Mai 2017, 13:32

Batman, c'est Bruce Wayne.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Giallo » 12 Mai 2017, 09:06

Un mot sur Fargo aussi, la troisième saison est dans la lignée des précédentes : absolument excellente.

Gros casting en plus cette saison avec rien de moins que :

Ewan McGregor
Carrie Coon (The Leftovers)
Mary Elizabeth Winstead (Death Proof, 10 Cloverfield Lane...)
Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire)
Shea Whigham (Boardwalk Empire, True Detective)
etc...
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar guinness » 12 Mai 2017, 12:39

C'est déjà repris ?
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Giallo » 12 Mai 2017, 14:19

oui, déjà 4 épisodes si ma mémoire est bonne, le rythme est même moins lent que dans les autres saisons, il se passe beaucoup de choses
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar kaptn_kvern » 12 Mai 2017, 17:39

Rien que pour Carrie Coon et Mary Elizabeth Winstead...(par contre, le maquillage de Ewan Mc Gregor est ignoble).
Je viens de commencer Top Boy (sur Netflix). Après avoir vu 4 épisodes, je kiffe bien. La série se passe dans la banlieue désoeuvrée de Londres où on suit des jeunes dealers (version de The Wire où on aurait retiré la partie "flics" pour se concentrer sur les jeunes de la rue).
I don't always listen to Pantera...but when I do, I get fucking hostile.
Avatar de l’utilisateur

kaptn_kvern
 
Retour

Messagepar guinness » 12 Mai 2017, 19:09

'tain, maintenant que je suis chômeur, je n'ai plus le temps de mater des séries :-(
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dogue-son et 216 invité(s)