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Les enfants hospitalisés invités aux matches
Publié le mardi 14 août 2012 à 06h00 - MARINE FORESTIER >
region@nordeclair.frFoot en Coeur prévoit d'organiser d'autres événements autour du foot. Comme ici la visite du domaine de Luchin où s'entraîne le LOSC, les enfants pourraient avoir le privilège d'arpenter les coulisses du Grand Foot en Coeur prévoit d'organiser d'autres événements autour du foot. Comme ici la visite du domaine de Luchin où s'entraîne le LOSC, les
L'association Foot en Coeur a souscrit deux abonnements aux matches du LOSC pour les offrir à un enfant maladeet l'accompagnant de son choix. Premiers invités : un jeune patient de l'hôpital Saint-Vincent de Paul et son papa.
« C'est l'histoire d'une bande de copains qui voulait faire quelque chose de bien. » Emmanuel Delecroix est président de l'association Foot en Coeur, qu'il a créée avec des amis il y a deux ans. Principe de l'association : offrir une place aux matches du LOSC au Grand Stade à un enfant hospitalisé et l'accompagnant de son choix. Les fondateurs du club ont souscrit 45 abonnements aux matches, dont deux pour les bénéficiaires, afin d'aller tous ensemble voir jouer l'équipe lilloise au Grand Stade. « À Saint-Vincent, notre interlocuteur, Guillaume Darchy, a repéré un enfant à qui offrir la place. Pour lui, c'est aussi un moyen thérapeutique. Voir un match de foot c'est comme une activité annexe de soins. » Pour l'enfant malade, la bonne nouvelle est annoncée par courrier. Il reçoit chez lui l'invitation de Foot en Coeur, la demande d'accord parental et une fiche où les parents peuvent renseigner ses mensurations. Car la cerise sur le gâteau, en plus d'assister à un match dans le tout nouveau stade, c'est le maillot n°10 du LOSC, floqué au nom de l'enfant. « On veut faire les choses au mieux », explique Emmanuel Delecroix.
L'amour du foot Ce n'est pas la première fois que ce dirigeant de cabinet d'assurance lie sa passion pour le football au caritatif. Il a présidé pendant 15 ans l'ANFSAB, l'association nationale de foot en salle des assureurs et des banquiers. En plus de rencontres sportives, l'ANFSAB fait tous les ans un chèque à une association qui s'occupe d'enfants. Fort de cette expérience, Emmanuel Delecroix a su mobiliser beaucoup d'acteurs pour Foot en Coeur. « Qui peut s'opposer à faire du bien ? Nous n'avons reçu que des témoignages positifs. » Parmi les soutiens et partenaires, Troisième ligne, qui commercialise les produits officiels du LOSC, a fait une promotion de 25 % sur la vente des maillots pour les enfants. Umbro® a fourni 19 ballons (un par journée de championnat) dédicacés par les joueurs, qui seront aussi offerts aux enfants.
« Le Grand Stade, c'est un tremplin pour nous. On voulait être prêts pour son ouverture. » Le chantier, Emmanuel Delecroix l'a suivi de près. Sur un plan, il montre les places des abonnements. Tribune présidentielle, juste à côté du couloir où entrent les joueurs, pour que les enfants voient bien le jeu. « On voulait de très bonnes places parce qu'on les invite. » Emmanuel Delecroix a pensé à tout, même à l'accès.
« Pour le match du 17 contre Nancy, on a pris une place VIP dans le parking silo, comme ça, ce sera plus court pour aller jusqu'à la tribune, et il y aura moins de monde. » Coût de l'opération : 150 E pour la place de parking, et environ 200 E pour l'enfant (ballon, maillot et les deux places). L'association est reconnue d'intérêt général. Les donateurs bénéficient donc d'une déduction fiscale de 66 %. En plus des invitations aux matches, l'association a d'autres projets : « On est en train de voir si on peut leur faire visiter les coulisses du Grand Stade » , ajoute en souriant le passionné de foot au grand coeur.
Pour faire un don : 03.20.56.38.16. ou footencoeur.anfsab-france.org