[Mr] Cinéma

Messagepar fernando » 28 Mai 2016, 12:08

Xylophène a écrit:Mais vaut apparemment mieux lire "Méridien de sang"


Je viens de le terminer hier tiens.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 28 Mai 2016, 17:37

Et alors ? T'as bien aimé ?
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 29 Mai 2016, 12:58

C'est peu facile d'accès, comme globalement le reste de son oeuvre j'ai l'impression (c'est le 3ème que je lis).

Certains personnages ou situations sont a peine esquissés, parfois on devine plus qu'on ne comprend l'action. L'essentiel n'est pas dans le récit mais dans l'ambiance. C'est un western nihiliste, ultra-violent, halluciné, avec des personnages tous plus "abjectes" les uns que les autres.
Le style n'est pas évident non plus, ça doit être l'auteur américain qui a le style d'écriture le plus soutenu dans ce que j'ai pu lire.
Bref c'est pas fait pour plaire au plus grand nombre, et faut se concentrer sur la lecture chaque fois que tu mets le nez dedans, mais si tu rentres dedans c'est bien prenant. L'atmosphère est assez hallucinante, souvent à la limite du fantastique. J'ai aimé.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 29 Mai 2016, 19:03

fernando a écrit:C'est peu facile d'accès, comme globalement le reste de son oeuvre j'ai l'impression (c'est le 3ème que je lis).

Certains personnages ou situations sont a peine esquissés, parfois on devine plus qu'on ne comprend l'action. L'essentiel n'est pas dans le récit mais dans l'ambiance. C'est un western nihiliste, ultra-violent, halluciné, avec des personnages tous plus "abjectes" les uns que les autres.
Le style n'est pas évident non plus, ça doit être l'auteur américain qui a le style d'écriture le plus soutenu dans ce que j'ai pu lire.
Bref c'est pas fait pour plaire au plus grand nombre, et faut se concentrer sur la lecture chaque fois que tu mets le nez dedans, mais si tu rentres dedans c'est bien prenant. L'atmosphère est assez hallucinante, souvent à la limite du fantastique. J'ai aimé.


Oui, c'est vrai que McCarthy a une vision totalement sombre, nihiliste et misanthrope de l'espèce humaine. C'est assez singulier pour un auteur américain, je trouve.
Comme toi, j'en ai lu 3 : Méridien de sang, Suttree et No country for old men et on retrouve toujours la même vision nihiliste, le même sentiment que les hommes ne sont capables que de violence et de cruauté. Le tout servi par une langue magnifique et toujours poétique, en particulier lorsqu'il s'agit de décrire la nature.
Je trouve ses livres très puissants et finalement assez actuels lorsque l'on se met dans une perspective contemporaine avec les problèmes liés au réchauffement climatique et à la possible disparition de l'espèce humaine à terme. Pour moi, c'est un auteur majeur de notre époque.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 29 Mai 2016, 19:16

Xylophène a écrit:on retrouve toujours la même vision nihiliste, le même sentiment que les hommes ne sont capables que de violence et de cruauté. Le tout servi par une langue magnifique et toujours poétique, en particulier lorsqu'il s'agit de décrire la nature.


Exact, ses descriptions du désert sont magnifiques.


Xylophène a écrit:Pour moi, c'est un auteur majeur de notre époque.


Il est considéré comme un des plus grands auteurs américains contemporains en tous cas.

Je te recommande de lire la Route, c'est celui que j'ai préféré. Le flim aussi est très bien.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 29 Mai 2016, 20:24

Oui, je compte bien le lire même si je me suis laissé dire que c'était bien sombre.

D'ailleurs, bizarrement, dans Méridien de sang, la description poétique de la nature mêlée au décompte morbide des cadavres m'a fait penser au Hussard sur le toit de Jean Giono, même si chez Giono, il s'agit des paysages provençaux et d'une épidémie de choléra (sans parler de l'aspect "capes et d'épée" du Hussard) mais les 2 livres ont comme qui dirait un lien thématique. En tout cas, je te conseille la lecture du Hussard sur le toit, si tu ne l'as jamais lu.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 29 Mai 2016, 22:01

Xylophène a écrit:Oui, je compte bien le lire même si je me suis laissé dire que c'était bien sombre.


Ah oui c'est ultra-noir. Franchement oppressant à lire. Je connais plusieurs personnes qui ne l'ont pas terminé. C'est pas exactement une lecture de vacances.

Xylophène a écrit:En tout cas, je te conseille la lecture du Hussard sur le toit, si tu ne l'as jamais lu.


Bonne idée, j'ai jamais lu Giono. Il y a également une adaptation cinématographique assez libre qu'on m'a conseillée, ça s'appelle "le hussard sur le tas".
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 30 Mai 2016, 10:19

X-Men apocalypse : décidément je fais des choix de vrai cinéphile à 100% de 100% ces derniers temps. Je précise n'être pas fan de super héros et que je n'ai pas vu la plupart des films. Alors pour le côté gros casting et avalanche d'effets spéciaux y a ce qu'il faut. Ensuite justement on a l'impression qu'ils ont privilégié la quantité à la qualité d'effets car à certains moments c'est ultra fake et synthétique. Pour le scénar c'est juste minimaliste pour être gentil. Ah et même pas de boobs pour se consoler.


The Good, The Bad & The Weird : Pas vu au ciné évidemment, ça faisait longtemps que j'avais envie de le voir. C'est vraiment un mix parfait entre le cinéma asiatique d'action et les westerns spaghettis, du coup c'est parfois visuellement déstabilisant mais ça a son charme. L'histoire est très inspiré de "Le bon, la brute et le truand" et même certains dialogues sont des copies quasi conformes. Ensuite ce n'est pas exempt de défauts évidemment, les scènes d'actions sont parfois difficiles à suivre par exemple.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 30 Mai 2016, 10:28

Le dernier X men était sympa, mais celui la a l air assez naze et de fait bien démonter
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 30 Mai 2016, 11:16

Dageek a écrit:Le dernier X men était sympa, mais celui la a l air assez naze et de fait bien démonter


+1
Je suis pas fan de la série, le dernier était plutôt dans les bons, mais celui-là ça semble être du Michael Bay style. Sans moi.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 30 Mai 2016, 11:18

Snakedriver a écrit:The Good, The Bad & The Weird : Pas vu au ciné évidemment, ça faisait longtemps que j'avais envie de le voir. C'est vraiment un mix parfait entre le cinéma asiatique d'action et les westerns spaghettis, du coup c'est parfois visuellement déstabilisant mais ça a son charme. L'histoire est très inspiré de "Le bon, la brute et le truand" et même certains dialogues sont des copies quasi conformes. Ensuite ce n'est pas exempt de défauts évidemment, les scènes d'actions sont parfois difficiles à suivre par exemple.


Tu parles de celui-là, le flim coréen de 2008, avec une poursuite à la Tex Avery à la fin?

Image
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 30 Mai 2016, 11:46

yep, t'as pas aimé ? c'est parfois brouillon et WTF mais j'ai trouvé ça cool, (je suis un gros fan de westerns spaghettis),
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 30 Mai 2016, 11:53

Su je l'ai vu au ciné à l'époque, j'ai bcp aimé. C'est déjanté et visuellement très réussi.

Du même réal, qui est très doué et éclectique dans ses réalisations, je te conseille également :
- 2 sœurs : film d'épouvante à la ring/dark water, le plus réussi que j'ai dans cette vague de films d'horreurs asiatiques
- j'ai rencontré le diable (à ne pas confondre avec l'incroyable nanar français du même nom) : polar poisseux et gore
- bittersweet life : polar/action. Pas vu mais il paraît qu'il est très bien. J'vais me l'mater un de ces jours tiens.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 30 Mai 2016, 12:05

Image
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 05 Juin 2016, 19:42

Ce soir sur Arte : le pianiste

Le film culte de Polanski.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Dageek » 05 Juin 2016, 19:47

The big Lebowski sur France 4 8)
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 05 Juin 2016, 20:34

rodolfo a écrit:Ce soir sur Arte : le pianiste

Le film culte de Polanski.


C'est surement pas son film le plus culte, mais c'est un très bon film.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar guinness » 05 Juin 2016, 20:40

Le film de cul de Polanski.


il y a des mineures ?
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar rodolfo » 05 Juin 2016, 21:40

fernando a écrit:
rodolfo a écrit:Ce soir sur Arte : le pianiste

Le film culte de Polanski.


C'est surement pas son film le plus culte, mais c'est un très bon film.


Pour moi si. J'ai pas vu toute sa filmographie mais ce film est juste une œuvre d'art.

Le final t'achève si tu tenais encore debout avant dans les 20 dernière minutes. Si tu pleures pas t'es pas un homme ^^
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Giallo » 05 Juin 2016, 21:46

super film mais effectivement pour moi Rosemary's baby est plus "culte" par exemple
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 05 Juin 2016, 21:56

Il y a aussi Chinatown et Le Locataire qui sont parmi ses meilleurs.

Demain soir, en 2ème partie de soirée, il y a aussi Repulsion que je n'ai jamais vu mais qui est parait-il très bon. Je vais peut-être essayer de faire l'effort de le mater en espérant ne pas en écraser au bout de 10 minutes.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar rodolfo » 05 Juin 2016, 22:09

En effet je ne connais pas tous ses films
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar RAGUNE » 06 Juin 2016, 08:47

Vu Le Pianiste hier. On me louait la qualité de ce film depuis des années. Au lieu de regarder Brad Pitt, me suis mis sur Arte.

Bin me suis pris une claque monumentale.
J'ARRIVE EN JET-SKI A TA SQUIRT-PARTY !
Avatar de l’utilisateur

RAGUNE
 
Retour

Messagepar fernando » 06 Juin 2016, 09:10

Snakedriver a écrit:super film mais effectivement pour moi Rosemary's baby est plus "culte" par exemple


En effet bien plus culte que le pianiste. Je dirais idem pour le locataire, ptet mon préféré de Polanski.

Culte ne voulant pas forcément dire meilleur film, mais on peut difficilement considérer le Pianiste comme film culte.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 06 Juin 2016, 09:56

RAGUNE a écrit:Vu Le Pianiste hier. On me louait la qualité de ce film depuis des années. Au lieu de regarder Brad Pitt, me suis mis sur Arte.

Bin me suis pris une claque monumentale.



tu vois :)
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar John Holmes » 06 Juin 2016, 10:24

J'aurai du faire pareil... mais j'avais pas envie de braire...
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 06 Juin 2016, 10:39

Xylophène a écrit:Il y a aussi Chinatown et Le Locataire qui sont parmi ses meilleurs.

Demain soir, en 2ème partie de soirée, il y a aussi Repulsion que je n'ai jamais vu mais qui est parait-il très bon. Je vais peut-être essayer de faire l'effort de le mater en espérant ne pas en écraser au bout de 10 minutes.


Chinatown revu il y a peu, c'est du tout bon. Excellent flim noir. Jack Nicholson-Faye Dunaway, sacré duo d'acteur.

Répulsion a pas très bien vieilli en revanche. C'est un peu un "brouillon" du locataire.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 06 Juin 2016, 11:29

fernando a écrit:
Snakedriver a écrit:super film mais effectivement pour moi Rosemary's baby est plus "culte" par exemple


En effet bien plus culte que le pianiste. Je dirais idem pour le locataire, ptet mon préféré de Polanski.

Culte ne voulant pas forcément dire meilleur film, mais on peut difficilement considérer le Pianiste comme film culte.


voilà, pour parler de film "culte" il faut se remettre dans le contexte de l'époque aussi, "Rosemary's baby" sort en 1968, à cette époque peu de films vont aussi loin sur le sujet (et avec des scènes quand même choquantes pour l'époque). Le tragique évènement du meurtre de la femme de Polanski par la family de Charles Manson l'année suivante rajoute une sorte d'ironie malsaine à cela.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 06 Juin 2016, 12:23

Il est fun Rosemary's Baby.

Gloire à Satan! =)
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar stikky » 06 Juin 2016, 13:02

nan le plus culte c'est le bal des vampires oeuf corse !
Men look at breasts the way women look at babies
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], fernando et 494 invité(s)

cron