[01T] Glorification de la région

Messagepar dickadmin » 03 Oct 2020, 10:57

Au prochain futsal, Bij repart sur les genoux
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dickadmin
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Oct 2020, 14:37

Le 2ème gif me rappelle la série de livres dont vous êtes le héros "la voix du tigre", où l'on incarne un ninja.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar John Holmes » 03 Oct 2020, 16:21

fernando a écrit:Le 2ème gif me rappelle la série de livres dont vous êtes le héros "la voix du tigre", où l'on incarne un ninja.


loul souvenir
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 09 Oct 2020, 13:40

Quand la Métropole de Lille s’offre un guide du Routard sur mesure

Estampillée « capitale mondiale du design », la version lilloise du plus célèbre des guides de voyage français est en librairie depuis début septembre. Le fruit d’un partenariat entre l’agence d’attractivité Hello Lille et Le Routard - ce que ses lecteurs ne savent pas forcément.

Image

«Indépendance, découverte, respect et partage » : telles sont les convictions du Routard, affichées en lettres capitales au dos de ses guides. L’un des derniers-nés, intitulé Lille, une métropole culture et design, ne fait pas exception à la règle. Lancé en grande pompe début septembre et tiré à 20 000 exemplaires, l’ouvrage, proposé au prix de 12,90 euros s’est écoulé en quatre semaines à… 478 exemplaires.

« L’idée, avec ce genre de livres, ce n’est pas de gagner de l’argent mais de la visibilité, observe un journaliste, lui-même auteur de plusieurs guides de voyage. Ce qui est gênant, c’est que le Routard se targue d’être indépendant, alors que certains des ouvrages de la collection se résument à du publi-reportage. On fait croire au lecteur qu’il a entre les mains un Routard normal alors que ce n’en est pas vraiment un, c’est une commande passée par une collectivité. Une opération de communication qui coûte très, très cher, pour des retombées difficiles à mesurer. » Si on en croit les responsables du fameux guide, les établissements mis en avant dans ses pages verraient leur fréquentation augmenter en moyenne de 20 à 30 %. En période de crise sanitaire, c’est plutôt alléchant.

Opération séduction

D’après nos informations, les collectivités locales seraient invitées à débourser entre 50 000 et 100 000 euros pour se voir délivrer « leur » guide. Combien cette opération séduction aura-t-elle coûté à l’agence d’attractivité Hello Lille, créée en 2019 par la MEL pour assurer la promotion du territoire, et subventionnée à hauteur de 1,8 million d’euros pour chacune de ses deux années d’existence ? Nous aurions été curieux de le savoir. Las ! Après moult sollicitations, il reste impossible de délier les langues à ce sujet. Côté Routard, on renvoie prudemment vers Hello Lille. Côté Hello Lille, silence radio. Sur le site de la MEL, aucune délibération ne fait mention de façon explicite du livre pratique, alors qu’il s’agit pourtant d’argent public.

« On trouvait un peu incongru que toutes les autres métropoles de France aient leur Routard et que Lille ne l’ait pas. Depuis dix ans, il y avait des guides Hauts-de-France et Nord-Pas-de-Calais mais aucun dédié à la métropole de Lille. On a donc contacté les éditions Hachette [qui éditent le Routard] et on a travaillé ensemble depuis juillet 2019 à l’élaboration de ce guide », expliquait François Navarro, directeur général de la jeune agence d’attractivité, à nos confrères du quotidien 20 Minutes il y a quelques semaines.

Voilà qui est désormais chose faite. Au fil des 192 pages du guide, imprimées sur un agréable papier glacé, la capitale des Flandres est célébrée, magnifiée. Ses rédacteurs ne reculent d’ailleurs pas, parfois, devant un certain lyrisme : « La MEL se transformera en 2020, à l’occasion de la Capitale mondiale du design, en un gigantesque laboratoire d’expérimentation qui devrait lancer la 4ème métropole de France sur une orbite internationale et lui permettre de s’affirmer dans le réseau des grandes métropoles européennes. La MEL est déjà repérée dans le monde pour ses actions dans le domaine de l’économie socialement responsable, le rôle des entreprises familiales, le rôle fédérateur et social des évènements culturels […] », rêve-t-on par exemple à haute voix dans la partie historique de l’ouvrage.

Destination finale : le pilon

« Entre les Michelin, les Petit Futé, Lonely Planet…, il existait déjà de très nombreux guides sur la métropole, juge un fin connaisseur du secteur. Franchement, je ne vois pas bien comment ça pourrait faire venir plus de monde : c’est encore Paris qui vend un gadget promotionnel à la province. La MEL a dû en précommander quelques centaines pour les offrir, et une grande partie du reste finira au pilon. »

Pas impossible. D’autant qu’un autre guide payant, Design is capital (17 euros), réunissant programme des évènements Lille design, bonnes adresses et infos pratiques, a été publié dans le même temps par l’association du comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design. Diffusé en mai 2019 sur le site du ministère de la Culture, l’appel d’offres prévoyait initialement 3 000 exemplaires édités en français et 2 000 en anglais, pour un budget prévisionnel ne devant « pas dépasser 125 000 euros HT, soit 150 000 TTC ». Du fait de la pandémie de Covid, la voilure a finalement été revue à la baisse en nombre d’exemplaires, et l’édition anglaise ramenée à douze pages intégrées dans la version française. L’espérance de vie de ce second guide se trouve de toute façon particulièrement courte, la grand-messe du design refermant définitivement ses portes le 15 novembre prochain.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 09 Oct 2020, 14:22

fernando a écrit: L’espérance de vie de ce second guide se trouve de toute façon particulièrement courte, la grand-messe du design refermant définitivement ses portes le 15 novembre prochain.


Quoi !?! C'est déjà presque fini !?!
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 09 Oct 2020, 14:34

Déjà Lille Capitale mondiale du design c'était bien foireux à la base, mais avec le Covid par-dessus c'est passé totalement inaperçu, même aux yeux des lillois.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 09 Oct 2020, 14:46

Le pire, c'est qu'ils ont dû faire les appels d'offre bien avant la crise du Covid donc la MEL a dû payer des agences, consultants, communicants, designers en tout genre pour des trucs passés inaperçus.
Mais bon, l'important c'était d'avoir quelques articles dans les médias pour CSP+ :
https://www.lemonde.fr/m-styles/article ... 97319.html
https://next.liberation.fr/arts/2020/09 ... ns_1800126
https://www.lesechos.fr/weekend/voyages ... 20-1253947
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200915 ... ale-design
https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage ... le-1700510

Tous les articles ont été rédigés début septembre. Ouf, ils ont eu tout juste le temps de faire une visite de groupe pour les journalistes cultureux parisiens.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar rodolfo » 09 Oct 2020, 15:45

fernando a écrit:... Lancé en grande pompe début septembre et tiré à 20 000 exemplaires, l’ouvrage, proposé au prix de 12,90 euros s’est écoulé en quatre semaines à… 478 exemplaires.


Voilà qui est désormais chose faite. Au fil des 192 pages du guide, imprimées sur un agréable papier glacé, la capitale des Flandres est célébrée, magnifiée. Ses rédacteurs ne reculent d’ailleurs pas, parfois, devant un certain lyrisme : « La MEL se transformera en 2020, à l’occasion de la Capitale mondiale du design, en un gigantesque laboratoire d’expérimentation qui devrait lancer la 4ème métropole de France sur une orbite internationale et lui permettre de s’affirmer dans le réseau des grandes métropoles européennes. La MEL est déjà repérée dans le monde pour ses actions dans le domaine de l’économie socialement responsable, le rôle des entreprises familiales, le rôle fédérateur et social des évènements culturels […] », rêve-t-on par exemple à haute voix dans la partie historique de l’ouvrage.

.../...

.


Ils se sont bien arrachés en effet ^^

"Economie sociale et solidaire grâce aux entreprises familiales du Nord", LOL.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar despe » 09 Oct 2020, 16:04

dickadmin a écrit:Au prochain futsal, Bij repart sur les genoux
Image
Image
Image
Image


je vais retourner au match de Marcq,il y traine souvent, je vais pas attendre le prochain futsal...
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar rodolfo » 09 Oct 2020, 17:49

despe a écrit:
dickadmin a écrit:Au prochain futsal, Bij repart sur les genoux


je vais retourner au match de Marcq,il y traine souvent, je vais pas attendre le prochain futsal...



Aux matchs de N3 ?
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar despe » 12 Oct 2020, 09:20

non le supermarché, rayon vinasse en cubi, tu l'as déjà vu s'intéresser au foot lui?
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar rodolfo » 12 Oct 2020, 10:33

C'était étonnant oui, celà dit je me disais que s'il trouvait une buvette avec de l'Affli pas cher, ça pouvait quand même se tenir.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar SAV » 13 Oct 2020, 09:06

Ca se passe au Grand Mix à Tourcoing...à vos billets !

Une équipe indie-pop de choc pour mettre en musique le fameux Substitute de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet, beau documentaire qui raconte la Coupe du monde de football 2006 de l’intérieur, du point de vue du douzième homme, du remplaçant. Le beau jeu sera sur scène.
Une bande originale aux doux accents pop, rock et post-punk par un super groupe du grand ouest, émanation des combos Bantam Lyons, Lesneu, Tropique Noir et Teenage Bed.

Image
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar bijams » 13 Oct 2020, 11:42

Rho les ptits batards. ils me foutent des coups de lattes.

Je m'intéresse au foot maintenant. Mon fils joue à L'Olympique Marcquois.
Très bon club au demeurant.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar rodolfo » 13 Oct 2020, 14:21

bijams a écrit:Rho les ptits batards. ils me foutent des coups de lattes.

Je m'intéresse au foot maintenant. Mon fils joue à L'Olympique Marcquois.
Très bon club au demeurant.


Très bon club oui, je vais me faire qques matchs senior, surtout les Wasquehal - MArcq, ou Croix - MArcq/Wasquehal, ca va être fun.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar bijams » 13 Oct 2020, 14:41

Tu me préviendras alors.

Je suis toujours à l'affût du beau jeu.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar rodolfo » 13 Oct 2020, 15:42

bijams a écrit:Tu me préviendras alors.

Je suis toujours à l'affût du beau jeu.



OK, ça marche. Je te préviendrais.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar despe » 13 Oct 2020, 16:32

bijams a écrit:Tu me préviendras alors.

Je suis toujours à l'affli du beau jeu.


t'avais raison Rodolfo..
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour


Messagepar SAV » 30 Déc 2020, 19:47

Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar Deub » 14 Jan 2021, 21:59

Finalement, Lillenium marche pas si fort que ça :

Peu de clients à Lillenium ? Les patrons du centre commercial de Lille expliquent ces débuts compliqués

Face aux nombreuses critiques et au manque de fréquentation, les patrons de Lillenium expliquent pourquoi les débuts du nouveau centre commercial de Lille Sud sont si compliqués.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/peu-de-clients-a-lillenium-les-patrons-du-centre-commercial-de-lille-expliquent-ces-debuts-compliques_38688615.html
Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar gblosc » 14 Jan 2021, 22:13

Ah bon ? C'est vraiment très surprenant ...
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour


Messagepar laurentlille1 » 22 Jan 2021, 21:28

Ces FdP ne sont pas capables d'écrire correctement Marcq en Baroeul sur leur menu, c'est honteux.

Sinon, encore un triste exemple de gentrification d'un quartier populaire, je suis certain qu'ils respectent les regles d'hygiene en plus.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar fernando » 22 Jan 2021, 21:43

laurentlille1 a écrit:Sinon, encore un triste exemple de gentrification d'un quartier populaire.


Y'a encore de la marge, et pas qu'un peu, mais la gentrification est en marche! Y'a même une librairie maintenant à Fif', incroyap'.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Dageek » 22 Jan 2021, 22:19

Une librairie française ? Ça va trop loin
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 22 Jan 2021, 22:27

J'allais le dire dageek, bientôt un restaurant de cuisine étrangère (genre du sud ouest ou un estaminet) ouvrira en plein Fives.

Tant qu'on peut se garer en double file, ça va.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Deub » 22 Jan 2021, 23:05

Avatar de l’utilisateur

Deub
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Jan 2021, 00:07

T'es dans le projet fivois.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour


PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, Dogue-son et 190 invité(s)

cron