Coupe de France

Messagepar manulosc » 28 Nov 2014, 20:22

Coupe de France : le FC Lille Sud, un Petit Poucet qui paye le prix de ses exploits

Invité surprise du huitième tour de la Coupe de France, le club lillois, qui évolue en PHR, l’équivalent de la neuvième division, affrontera les pros de Valenciennes vendredi prochain au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Un match qui ne rapportera quasiment rien au club qui doit en supporter le coût de l’organisation.

À Lille Sud, tout le monde ne parle que du grand match, même si celui-ci n’aura pas lieu au stade Berkani, l’enceinte emblématique du club, qui n’est pas homologuée pour un tel événement. Mais si les joueurs et les supporteurs sont euphoriques, la semaine n’a pas été de tout repos pour les dirigeants.


De l’euphorie au désenchantement

Jusqu’à ce vendredi matin, ceux-ci n’étaient même pas sûrs de pouvoir organiser ce rendez-vous historique. « Nous sommes passés de l’euphorie au désenchantement, ce match va nous coûter cher », déplore l’entraîneur Morad Ben Moussa. Le club de quartier, qui comptait renflouer ses caisses et offrir des tournois hors région à ses jeunes, s’est fait une raison. « Une seule tribune sera ouverte afin de limiter les frais de sécurité et de nettoyage. Rien que pour ça, c’est déjà dix mille euros. »

Pour ce match, cinq mille places, à sept euros, tarif unique, seront disponibles. Elles ne seront pas mises en vente pas avant mercredi prochain, au mieux. « On a pris du retard dans l’envoi des documents à la FFF », soupire le coach, qui espérait une aide de la part de la ville de Lille, « on nous a dit qu’on nous comprenait mais qu’il n’y avait pas d’enveloppe. » Cela n’empêchera pas les élus d’être aux premières loges en cas de nouvel exploit du Petit Poucet lillois.
la voix du nord.fr
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 05 Déc 2014, 09:38

Coupe de France de football : le grand soir de Lille Sud, pour l’exploit et contre les préjugés

Petits poucets nationaux de l’épreuve, les amateurs du FC Lille Sud affrontent Valenciennes ce soir (20 h) au Stadium de Villeneuve-d’Ascq pour une place en 32e de finale de la Coupe de France. Un match et une mise en lumière dont le club de quartier entend profiter pour briser définitivement les clichés qui le poursuivent.



Il a beau avoir endossé la belle tunique de « cendrillon » de la Coupe de France, le club de Lille Sud ne vit pas dans un conte de fées. Dans ce quartier populaire de plus de vingt mille habitants où le quotidien n’est pas toujours rose, les exploits des joueurs du cru suffiront-ils à mettre à mal les clichés sur la banlieue ?

Dans le milieu du foot, les raccourcis sont malheureusement encore courants pour montrer du doigt un club à forte composante maghrébine. L’un des meilleurs joueurs, véritable mascotte de l’équipe, Hassib Errami, 21 ans, passé notamment par les équipes jeunes du LOSC, peut en témoigner. Car outre sa propension à bien manier le ballon, le jeune homme, très croyant, porte la barbe, comme trois autres de ses partenaires dans l’équipe.

Une particularité physique qui lui vaut d’être régulièrement insulté sur les réseaux sociaux lorsqu’il apparaît sur une photo de match. Chez lui, on ne décèle pourtant aucune animosité. « Je ne pense pas avoir un mauvais comportement sur le terrain ou dans ma vie de tous les jours, mais c’est comme ça, il faut faire abstraction. Malheureusement, j’en ai l’habitude. Cela ne m’empêchera pas d’aller prier et de continuer à jouer au foot. »

Entraîneur des jeunes du club, Yamani Elaamari témoigne lui aussi de sa bataille au quotidien contre les préjugés. « Si nos joueurs qui portent la barbe étaient blonds aux yeux bleus, personne ne dirait quoi que ce soit. Mais bon, on est à Lille Sud. Regardez, la mosquée est juste à côté du stade, alors ça fait causer. Pourtant, on a plein de petits blonds dans nos équipes de jeunes. Le quartier compte beaucoup de nouveaux habitants, tous ne sont pas issus de l’immigration, mais ils ont compris qu’on bossait, alors ils n’hésitent pas à nous confier leurs enfants. »

Avant-centre de l’équipe qui se frottera ce soir aux pros de Valenciennes, Kévin Maléon, 25 ans, n’est quant à lui pas de confession musulmane. « Cela ne m’empêche pas d’être très bien intégré, le club, c’est ma deuxième famille », explique le buteur, qui arbore un tatouage sur lequel on peut lire « Carpe Diem ». Comme le symbole d’un club de quatre cents licenciés qui croque à pleines dents l’idée d’être enfin considéré pour ce qu’il est vraiment.

Dimanche, lors de leur dernier match de championnat, les joueurs ont d’ailleurs été accueillis par une haie d’honneur de la part de leurs adversaires du jour. « Ce qu’on fait, peut-être que cela pourrait inspirer d’autres clubs qui sont dans la même situation que nous », imagine le président, Karim Moubarki. En attendant l’exploit dont ils rêvent tous, les gars du quartier ont déjà gagné leur avant-match.


Ils y croient dur comme fer

Engagés en championnat de PHR, l’équivalent de la neuvième division, les joueurs de Lille Sud ont débuté leur aventure en Coupe de France le 15 septembre. Pour se hisser au huitième tour, ils ont déjà éliminé cinq adversaires, dont trois nettement supérieurs sur le papier, Marquette, Tourcoing et Aubervilliers. Face à ces deux derniers clubs, ils ont fait la différence grâce à Omar Touhami, leur gardien de but âgé de 43 ans, qui a brillé lors des tirs au but.

Si la montagne valenciennoise peut cette fois paraître insurmontable, les Lillois ne se préoccupent pourtant pas des sept divisions d’écart. Ils comptent aussi sur le soutien de leurs supporters, dont près de deux mille avaient déjà leur billet en poche hier. Histoire d’adoucir la facture inhérente à l’organisation du match, les dirigeants espèrent en vendre beaucoup plus ce soir aux guichets du Stadium dont la capacité a été fixée à cinq mille personnes.

LILLE SUD : Touhami ; N’Tondele, Benali, Empoke, Merouani ; Bentaleb, Moussati (cap.) ; Anakhrouch, Zoubir, Talgoute ; Maleon.

Remplaçants : Bruhier (g.), Kbitat, Biti, Tanfani, Errami.

Entraîneur : Morad Ben Moussa.


VA les prend au sérieux

Faire tourner ? Mais quelle question ! On a presque choqué Bernard Casoni, hier, en abordant ce match contre Lille Sud quatre jours après le succès à Nancy (0-1).

Chat échaudé craignant l’eau congelée, VA se souvient qu’il est passé par un trou de souris à Maubeuge au tour précédent. « Quel que soit l’adversaire, il faut les bases, les bonnes intentions. Quand tout le monde se bat, l’équipe valide. J’espère que les joueurs seront intelligents… », insiste l’entraîneur, qui a fait superviser Lille Sud et exige un total respect pour l’adversaire.

« On doit s’imposer dans le rapport de forces comme dans n’importe quel match », indique un Casoni très méfiant, qui a convoqué un groupe de dix-huit joueurs pour « bâtir la meilleure équipe possible », sans Ciss (cheville) et Laquait, qui passe son tour en coupe. R. G.

VALENCIENNES : Charruau ; Lala, Coulibaly, Abdelhamid, Néry ; Nguette, Abriel, Yamissi, Diarra ; Poepon, Le Tallec.

Remplaçants (cinq à choisir parmi) : Novaes (g.), Niakhaté, Baradji, Kaboré, Houri, Dompé, Ndao.

Entraîneur : Bernard Casoni.

la voix du nord
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 06 Déc 2014, 10:36

hier soir lille sud - vafc 0-1
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 06 Déc 2014, 22:17

dunkerque élimine arras - boulogne élimine le havre
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2014, 18:29

croix qualifié 0-2
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2014, 20:04

saint omer qualifié 0-1 a loon plage
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 13:35

tirage ce soir a 19h00
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar basmainforme » 08 Déc 2014, 13:40

manulosc a écrit:tirage ce soir a 19h00


t'en as de la chance !
mais ca manque un peu de spontanéité
Avatar de l’utilisateur

basmainforme
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 13:51

c est pas moi qui fait le tirage
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar dickadmin » 08 Déc 2014, 13:52

Tu regardes seulement ? Quel petit vicieux
Avatar de l’utilisateur

dickadmin
 
Retour

Messagepar basmainforme » 08 Déc 2014, 13:56

loul
Avatar de l’utilisateur

basmainforme
 
Retour

Messagepar W » 08 Déc 2014, 13:57

Na il fait le tiré.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 14:04

qu est ce qui faut pas entendre ici
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 19:51

Les probables adversaires du LOSC :

AS Saint-Etienne (L1), FC Girondins de Bordeaux (L1), LOSC Lille (L1), Toulouse FC (L1), Bastia SC (L1), Orléans US (L2), Berrichonne CHâteauroux (L2), AS Nancy-Lorraine (L2), Luçon Vendée Foot (National), Amiens SC (National), Beauvais AS (CFA), Quevilly US (CFA), Yzeure AS (CFA), Cholet SO (CFA2), Bressuire FC (CFA2), Pagny-sur-Moselle AS (DH).
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar dickadmin » 08 Déc 2014, 19:55

Qui aimerais-tu tirer manu ?
Avatar de l’utilisateur

dickadmin
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 20:01

je sais pas trop de toute façon ont verra bien ce que donnera le tirage
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar dickadmin » 08 Déc 2014, 20:05

Ayant pratiqué, je te propose le CB ou le JH, c'est du bon niveau, bon physique, ça tire bien
Avatar de l’utilisateur

dickadmin
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 20:14

bon ca sera sc bastia - lille
Dernière édition par manulosc le 08 Déc 2014, 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar W » 08 Déc 2014, 20:19

Bien que rapide, c'était un bon tirage Manu ??
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 08 Déc 2014, 20:52

Lille-Sud, club de batards. Qu'ils crevent tous.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 21:00

tirage

Pagny-sur-Moselle (DH) - Yzeure (CFA)

Bastia (L1) - Lille (L1)

Quevilly (CFA) - Orléans (L2)

Luçon (N) - Châteauroux (L2)

Beauvais (CFA) - Cholet (CFA2)

Bressuire (CFA2) - Amiens (N)

Bordeaux (L1) - Toulouse (L1)

Saint-Etienne (L1) - Nancy (L2)

Jura Sud (CFA) - Saint-Louis Neuweg (CFA2)

Dunkerque (N) - Rennes (L1)

Auxerre (L2) - Strasbourg (N) ou Sochaux (L2)

Valenciennes (L2) - Nice (L1)

Boulogne (N) - Sarre-Union (CFA)

Epinal (N) - Metz (L1)

Saint-Omer (DH) - Croix (CFA)

Lens (L1) - Lyon (L1)

Bobigny (DH) - Evian TG (L1)

Caen (L1) - Dijon (L2)

Nîmes (L2) - Monaco (L1)

Marseille-Consolat (N) - AC Ajaccio (L2)

Grenoble (CFA) - Marseille (L1)

Red Star (N) - Arles-Avignon (L2)

Lusitanos (DH) - Reims (L1)

Andrézieux (CFA2) - Saint-Priest (CFA)

Le Mans (CFA2) - Tours (L2)

Brest (L2) - Laval (L2)

Club Franciscain (DH) - Nantes (L1)

Dinan-Léhon (CFA2) - Guingamp (L1)

Le Poiré-sur-Vie (N) - Plabennec (CFA)

Montpellier (L1) - PSG (L1)

Avranches (N) - Lorient (L1)

Concarneau (CFA) - Niort (L2)
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar John Holmes » 08 Déc 2014, 21:01

dickadmin a écrit:Ayant pratiqué, je te propose le CB ou le JH, c'est du bon niveau, bon physique, ça tire bien

Loul' Manu m'a déjà pratiqué, j ai pris cher... je laisse la main à CB.
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2014, 21:28

nan mais je pense que dick n a pas compris que je parler de tirage de coupe de france
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar W » 08 Déc 2014, 21:32

manulosc a écrit:nan mais je pense que dick n a pas compris que je parler de tirage de croupe de franck

Doucement avec les modos Manu.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar W » 08 Déc 2014, 21:34

W a écrit:
manulosc a écrit:nan mais je pense que dick n a pas compris que je parler de tirage de croupe de franck

Doucement avec les sodos Manu.

Pluzain.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar fernando » 08 Déc 2014, 21:59

Bon tirage. On va pouvoir se consacrer à la lutte pour le maintien dès le mois de janvier.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar SAV » 09 Déc 2014, 11:17

fernando a écrit:Bon tirage. On va pouvoir se consacrer à la lutte pour le maintien dès le mois de janvier.

=)
C'était pourtant fun les premiers tours de CDF à GroK1K1 devant 5.000 personnes, dont la moitié ne payait pas leur place.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Jan 2015, 19:44

en ce moment valenciennes - nice 1-0
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar guinness » 03 Jan 2015, 19:51

tu es à l'heure d'hiver, Manu ?

2/0 pour VA
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Dageek » 03 Jan 2015, 20:26

But à domicile compte double alors
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Deub et 197 invité(s)

cron