par manulosc » 12 Sep 2016, 19:12
Les Yankee assignent l'OM en justice
Le groupe de supporters marseillais des Yankee, qui s'estime lésé dans la dernière campagne d'abonnements, va assigner l'OM en justice, mardi,
L'avocat des Yankee, Me Hedy Saoudi assignera l’OM devant le tribunal de grande instance de Marseille, mardi. Le groupe du virage nord du Vélodrome a rompu les négociations avec le club marseillais, à propos d’une dernière fournée d’abonnements qui n’est jamais arrivée au local. «Plus de trois cent cartes, payées, encaissées, facturées, sont retenues par le club, car nos membres ont souhaité donner l’adresse de l’association via un mandat, plutôt que leur adresse personnelle, explique le trésorier Guillaume Barthélémy. Or, la loi, on l’a lue, et pendant des mois, on a participé aux négociations de la convention et aux annexes techniques. Pour avoir un tarif préférentiel, il faut adhérer, donner son nom et prénom, ainsi qu’une domiciliation. Ceux qui ne veulent pas donner leur adresse personnelle sont dans leur bon droit, d’autant que l’OM a commencé à faire du démarchage commercial, alors qu’il s’était engagé à ne pas en faire.»
Le club marseillais fait valoir qu'il ne doit plus y avoir de flux financiers entre les groupes et le club, or, les Yankee ont payé certains abonnements avec la carte bancaire du groupe, après mandat des adhérents. «La réalité, c’est que la direction commerciale du club a voulu récupérer toutes les informations personnelles des adhérents, afin de l’exploiter, et que les Yankee sont le seul groupe à résister», explique un juriste proche du dossier.
La campagne d'abonnements : un fiasco
Début août, une première fournée de cartes d’abonnements (plus de 600) avaient été débloquées par l’OM après un bras de fer et un premier protocole d'accord (L'Equipe du 14 août). Les Yankee avaient carrément envoyé les huissiers au club, pour une «sommation interpellative», menaçant déjà d’assigner l’OM pour non-respect de la convention de commercialisation des abonnements. Puis, Jean-René Angeloglou, le président du conseil de surveillance, a décidé d’opter pour la manière forte (ou floue : ce sera un problème de McCourt), laissant le pauvre Giovanni Ciccolunghi, le boss du directoire en charge des relations avec les supporters, se dépatouiller avec le groupe de fans.
«Ciccolunghi nous a dit d’aller au tribunal, comme ça, toutes les parties seront fixées», explique Barthélémy. La nouvelle convention, lancée par l’ex-président Vincent Labrune et peaufinée par l’ex-directrice marketing Corinne Gensollen, est une des raisons expliquant le fiasco de la campagne d’abonnements : au 4 septembre, le Vélodrome compte 17520 abonnés, contre 33.000 à la fin de l’été 2015. Et les 300 abonnés fantômes des Yankee sont comptés dedans…