par Baratte » 17 Nov 2024, 14:05
Le PSG , club des millionnaires est généreux , pas comme l'omerde ou les lionnistes .
Produits frais, vêtements... la "Cantine solidaire" du PSG accueille 2.500 étudiants en difficultés financières
Paris
Île-de-France
De Valentin Bertrand
Samedi 16 novembre 2024 à 20:28
Par France Bleu Paris
Pour la neuvième édition, la "Cantine solidaire" du PSG a servi, ce samedi, 2.500 étudiants. Chacun a pu repartir avec deux vêtements et 10 kilos de vivres.
C'est un signe qui ne trompe pas sur la précarité croissante des étudiants. A 13h, ce samedi, une très longue file d'attente s'est déjà formée aux abords du parc des Princes (Paris, XVIe arrondissement). Plusieurs centaines d'étudiants attendent leur tour d'entrer dans la "Cantine solidaire" du PSG.
Depuis la crise Covid, le club de la capitale organise trois à quatre fois par an une grande distribution à destination des étudiants en difficultés financières. Pour cette neuvième édition "il y a un changement d'échelle", souligne Fabien Allègre, le directeur de la marque et vice-président de la fondation PSG for communities. D'ordinaire limitée à 400 étudiants, la jauge a cette fois été relevée à 2.500, soit six fois plus.
ans la file, tous les étudiants ont dû répondre à un "questionnaire de vulnérabilité" où leur situation financière a été étudiée. Parmi les bénéficiaires du jour, il y a notamment Alia (21 ans), étudiante à l'université Paris-Nanterre. "J'ai vite compris qu'en faisant mes courses au supermarché je ne finirai pas le mois", lance la jeune femme. Pour se nourrir, et éviter d'avoir à sauter des repas comme près d'un tiers des étudiants, elle limite drastiquement ses dépenses : "Au début du mois, j'achète tous ce qui est essentiel comme des pâtes, du riz, des produits d'hygiène. Et ensuite je cherche ces paniers anti-gaspi et, une fois par semaine, je vais dans une distribution alimentaire. C'est ma solution pour continuer de manger des produits frais.", détaille-t-elle.
D'autres étudiants, confient par contre avoir renoncé aux produits frais pour des raisons économiques. Chérazade explique notamment ne jamais acheter de fruits "car c'est trop cher". Et pour les légumes, il privilégie les conserves, jugées moins onéreuses.
La France de maqueron ... c'est les qataris qui nourrissent les étudiants ...
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.