par GilbertSedman » 23 Mai 2013, 16:57
Les trolls du web ont-ils une vie?
Des journalistes américains sont partis à la rencontre d'un des pires trolls croisés dans le cadre de la collaboration journalistique "Climate Desk", dédiée au changement climatique, un sujet porteur en la matière.
"Don't feed the troll", conseil bien connu adressé aux community managers ou même à l'internaute lambda pour ne pas alimenter les polémiques sournoises des "trolls", ces utilisateurs bornés actifs sur les forums ou dans les réactions-commentaires de médias en ligne, pas les êtres de fiction nés de la mythologie nordique. La rédaction ne nommera personne en exemple.
Les journalistes James West et Tim McDonnell se sont interrogés sur qui étaient vraiment ces trolls, poussant le bouchon jusqu'à en rencontrer un physiquement, chez lui.
Hoyt Connell, 57 ans, a croisé la route du projet Climate Desk sur Twitter, il y a plusieurs mois, sous le nom d'utilisateur @hoytc55. M. Connell fait partie des climato-sceptiques, qui mettent en doute le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences. Rien qu'au cours du mois d'avril, il a mentionné @ClimateDesk 126 fois sur Twitter, soit presque autant à lui seul que les neuf followers les plus actifs réunis.
Normal mais irrationnel
L'individu semble être en réalité un homme "normal". Accro aux réseaux sociaux, il diffuse des tweets qui peuvent être jugés assez inoffensifs, mais dont l'effet se fait sentir par la répétition. Notamment avec l'une de ses réactions favorites: "Je pense que vos faits pourraient être de la fiction. Avez-vous consulté toutes les études?"... Au final, après l'entretien, le troll approché sera jugé plutôt "irrationnel" et considéré comme un produit de la culture politique antagoniste des Etats-Unis.
La rencontre a donné lieu à une vidéo, puis à deux autres, à visionner ci-dessous. Le deuxième épisode est consacré à Rosi Reed, alias "Physics Girl", une physicienne de 34 ans croisée via le site internet de Slate et présentée comme une "tueuse de trolls", qui, dans la dernière vidéo, est mise en contact avec le troll précédemment évoqué pour débattre.
Parler à un con c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de douleurs pour peu de résultats (Desproges)