droit tv

Messagepar manulosc » 01 Juil 2013, 22:29

Droits TV: Benfica a-t-il ouvert la boîte de Pandore ?

C’est une révolution dans le monde hyper concurrentiel des droits TV du football. Le Benfica Lisbonne, célèbre club portugais, va diffuser à compter de la saison prochaine ses matchs de championnat à domicile sur sa propre chaîne de télévision.


C’est une grande première. Le Benfica Lisbonne va diffuser en exclusivité ses matchs de championnat à domicile sur la chaîne du club. La nouvelle a été annoncée vendredi 28 juin.

Le club lisboète devient, selon son président, Luis Felipe Vieira "le premier club à exploiter pleinement ses droits TV".

Plusieurs paramètres ont cependant favorisé cette nouveauté, qui ne serait pas applicable dans l’Hexagone.

Au Portugal comme en Espagne, les droits télévisuels sont négociés de gré à gré entre les clubs et les diffuseurs. Ce fonctionnement favorise les équipes les plus populaires de la péninsule ibérique comme le Real Madrid, Barcelone ou… Benfica.

Au contraire de l’Angleterre, l’Italie et la France, qui appliquent la négociation collective où les revenus sont mutualisés entre les clubs pour assurer une meilleure répartition.


Un perdant, le téléspectateur ?



Pourtant, il y a un gros bémol à ajouter pour les inconditionnels du club Benfiquiste. La chaîne du club n’est disponible que sur le câble, où les téléspectateurs doivent s’acquitter d’un abonnement payant.

A partir de septembre, ils devront débourser 10 euros supplémentaires pour suivre les matchs à domicile de leur équipe favorite. Une nouvelle dépense pour les fans de football, habitués à mettre la main au portefeuille pour avoir accès à la retransmission des matchs.

Le Benfica n’en est pas à son coup d’essai, et s’avance comme un précurseur en matière de diffusion. En mai, le club avait déjà obtenu les droits exclusifs de la Premier League anglaise pour sa propre chaîne.

Au Portugal, mieux vaut être supporter de Benfica si on l’aime le football anglais.
Bfmtv.com
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar ruitos » 01 Juil 2013, 22:51

éh manu, t'as des nouvelles du triplé?? z'en parlent plus dans les journaux...(et pas de bluff stp)
Avatar de l’utilisateur

ruitos
 
Retour

Messagepar manulosc » 02 Juil 2013, 10:44

ben c est peut etre parce que ils ont tous perdu et je ne bluffe pas
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 02 Juil 2013, 11:52

Nickel. Bientôt faudra un abonnement par club pour regarder les matchs à la télé.

De mieux en mieux le foot.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar ruitos » 02 Juil 2013, 18:15

manulosc a écrit:ben c est peut etre parce que ils ont tous perdu et je ne bluffe pas




tu déconnes j'espère!....arrete de bluffer manu, dis moi ce qu'il s'est passé stp...
Avatar de l’utilisateur

ruitos
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 02 Juil 2013, 18:52

Pour une fois qu'il ne bluffe pas.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar manulosc » 02 Juil 2013, 21:57

pourquoi pour une fois je ne bluffe jamais moi
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 06 Juil 2013, 15:39

Le football français s’exporte de plus en plus à l’étranger au fil des saisons. La LFP est ainsi parvenue à vendre les droits TV pour la Ligue 1 en Russie. Le contrat, qui doit être signé prochainement, s’échelonnera sur 2 saisons. Les Russes auront accès à la moitié du championnat sur des chaines gratuites et à l’autre moitié en accès payant. Le montant du contrat n’est pas encore connu.

(Source : L’Equipe)
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Juil 2013, 12:18

Droits TV: les parlementaires s'attaquent au football payant

Un rapport, publié mercredi 3 juillet, recommande l'obligation de réserver les droits du magazine du dimanche à une chaîne gratuite.


Comment stopper l’hémorragie du football payant? La question inquiète jusqu’aux bancs de l’hémicycle.

Un rapport parlementaire, publié mercredi 3 juillet, s’attaque (entre autres) à cette épineux dossier.

Car il convient évidemment de préserver les intérêts des différents acteurs du football professionnel. Les diffuseurs sont concernés, mais aussi les clubs, via la Ligue de football professionnel (LFP). C’est en effet par elle que transitent les revenus des droits TV.

Actuellement, le nombre de matchs diffusés gratuitement (si l’on fait abstraction de la redevance audiovisuelle) est infime. Les droits du championnat de France de Ligue 1 sont en effet partagés par Canal Plus (deux matchs) et BeIN Sport (huit matchs). Idem pour la Ligue des Champions.


Bruxelles met son grain de sel



Pour remédier à cette situation, et avec la volonté de rendre le football accessible au plus grand nombre, les auteurs du rapport ont listé les solutions possibles.

L’une consisterait à élargir le décret du 22 décembre 2004, qui impose la diffusion en clair de certains évènements sportifs majeurs. Mais, note le rapport, "la liste dressée par le décret est déjà la plus longue de l’Union européenne" (26 évènements). Il est donc fort probable que Bruxelles ne valide pas son élargissement.

Une autre solution serait de réserver certains matchs aux chaînes gratuites, "afin de maintenir l’attractivité des compétitions et donc l’audience qu’elles suscitent". Mais la jurisprudence de 2005 rend la chose difficilement réalisable.

A l’époque, le tribunal de grande instance de Paris avait annulé la procédure d’appel à candidature de la LFP pour les droits de 2006 à 2009, car elle prévoyait l’obligation de diffusion de certains matchs en clair.


BeIN Sport exclu du jeu



La recommandation des parlementaires est donc de "prévoir qu’un lot soit réservé à des diffuseurs gratuits (…) Plus particulièrement pour un magazine dominical contenant des extraits longs des matchs de Ligue 1 et Ligue 2."

Actuellement, ce magazine est détenu par Canal Plus, qui le diffuse en clair. En revanche, rien ne l’y oblige, et la chaîne pourrait un jour revenir sur sa décision.

Il s’agirait donc de "sécuriser" ce rendez-vous hebdomadaire. Une mesure qui exclurait de fait BeIN Sport, puisque la chaîne qatarie ne peut pas avoir accès à la TNT. Mais sur laquelle devrait s’appuyer Valérie Fourneyron, la ministre des Sports dans sa prochaine loi sur le sport, prévue en 2014.
bfmtv.com
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 20 Juil 2013, 14:03

Droits TV: pourquoi le football reste payant

La décision de la Cour de justice européenne, jeudi 18 juillet, donne la possibilité aux Etats de réserver la diffusion en clair de l'Euro et la Coupe du monde. En ce qui concerne la Ligue 1, la situation est plus compliquée. Explications.


L’accès au football de manière gratuite n’est finalement qu’une question de volonté politique. C’est ce qui ressort de la décision de la Cour de justice européenne, jeudi 18 juillet, qui a définitivement autorisé les Etats à réserver la diffusion de la Coupe du monde et de l’Euro à des chaînes diffusées en clair.

Un coup dur pour la Fifa et l’UEFA qui, pour une fois, s’étaient unies pour faire annuler cette disposition. Mais aussi pour BeIN Sport, qui a acquis les droits de l’Euro 2016 en France.

Si d’aventure le gouvernement français exigeait que la compétition soit exclusivement diffusée gratuitement, la chaîne qatarie devrait ainsi abandonner ses droits (et ainsi un gros facteur d’attractivité).


Les moyens des clubs en question



De volonté politique, il est également question concernant le championnat de France de Ligue 1.

Ses droits de diffusion sont actuellement répartis entre Canal Plus et BeIN Sport, deux chaînes payantes. L’exécutif en place a plusieurs fois répété son ambition de le rendre accessible au plus grand nombre, mais se trouve face à une équation complexe.

Car les intérêts de la Ligue professionnelle de football (LFP) sont étroitement liés à ceux des clubs de Ligue 1, puisqu’elle redistribue les revenus issus des droits TV à ces derniers. L’exclusivité donnée à une chaîne gratuite pour certains matchs ferait ainsi inévitablement diminuer le montant de ces droits, et donc les moyens des clubs.


La jurisprudence de 2005 bientôt caduque?



Pour éviter cette situation, la LFP se réfugie derrière la jurisprudence de 2005, lorsque le Tribunal de grande instance de Paris avait fait annuler un appel d’offres réservant un lot gratuit aux chaînes gratuites.

Pour changer la donne, il suffirait donc de légiférer. Un amendement UMP déposé le 12 juillet dernier au projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, a pourtant été rejeté.

Selon son auteur, le député Gwenaël Huet, il s’agissait d’un simple "cavalier législatif". En d’autres termes, l’amendement était inadapté au dit projet de loi. Mais son contenu, assure-t-il, a l’approbation d’Aurélie Filippetti et de Valérie Fourneyron, respectivement ministres de la Culture et des Sports. On devrait donc le retrouver dans la future loi sur le sport, prévue pour 2014.

Reste à savoir quel lot pourrait être réservé à une diffusion en clair. Un récent rapport parlementaire recommande ainsi que le magazine dominical, actuellement détenu par Canal Plus, soit privilégié. Ce qui ne changerait absolument rien pour les téléspectateurs, puisque celui-ci est déjà en clair. Simplement l’assurance qu’il le restera.
bfmtv.com
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Der » 22 Juil 2013, 13:03

manulosc a écrit:La recommandation des parlementaires est donc de "prévoir qu’un lot soit réservé à des diffuseurs gratuits (…) Plus particulièrement pour un magazine dominical contenant des extraits longs des matchs de Ligue 1 et Ligue 2."

Actuellement, ce magazine est détenu par Canal Plus, qui le diffuse en clair. En revanche, rien ne l’y oblige, et la chaîne pourrait un jour revenir sur sa décision.

Mais fake bordel!!
Je regarde plus le cfc depuis plus d'un an, mais j'suis sûr que ça n'a pas évolué, ou alors ça doit être encore pire... genre 2% de foot sur une émission interminable, remplie de pseudo-débat stériles et bien débiles.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 22 Juil 2013, 13:51

Le cfc est au final comme la bouse de France2 et Telefoot avant. 98% de blabla et d'images sans intérêt, 2% de trucs valables que tu vas forcément louper en allant chercher une bière puis en allant pisser au mauvais moment
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar manulosc » 23 Juin 2017, 08:12

Comment l'argent des droits télé est réparti entre les clubs de L1
Le PSG va toucher 57 millions d'euros au titre des droits télé à l'issue de la saison, soit bien plus que le champion de France Monaco (41,9 millions). Découvrez la répartition club par club.
La répartition des droits audiovisuels en Ligue 1 pour la saison 2016-2017 a été actée officiellement. Ainsi, c'est le PSG qui empoche la plus grande somme avec presque 57,9 millions d'euros, selon nos informations, et ce alors que le club parisien a été dépossédé de son titre de champion de France par Monaco. L'ASM récupère 41,9 M€, soit seize de moins que son dauphin. Nice, troisième surprise de L 1, va recevoir environ 34 millions d'euros. C'est bien moins que Lyon (47,2 M€) et Marseille (47 M€), respectivement quatrième et cinquième du classement.

En queue de tableau, Lorient, battu en barrages par Troyes, a droit à 18,1 M€, Nancy (19e) à 15,5 M€ et Bastia (20e) à 16,7 M€. Les trois relégués vont également toucher une aide à la relégation, 7 M€ pour les Merlus, 4 M€ pour les Corses et 3,75 M€ pour les Nancéiens. Avec cette somme additionnelle, Lorient va encaisser 25,7 M€ pour 2016-2017, seuls dix clubs ont pris plus.

Pour la première fois, un reliquat de 8,5 M€ pour les équipes non européennes a été versé en plus à quinze des vingt clubs de L 1, à hauteur de 566 000 euros chacun.Les droits audiovisuels sont répartis en fonction de quatre critères : la part fixe, la licence club (les vingt clubs de L1 ont touché 5,46 M€ chacun), le classement sportif de cette saison et des cinq dernières et la notoriété sur les cinq derniers exercices.
Ouverture dans 3
Les répartitions des droits à l'issue de la saison
Monaco : 41,938 millions d'euros
PSG : 57,855 M€
Nice : 33,982 M€
Lyon : 47,224 M€
Marseille : 47,048 M€
Bordeaux : 35,454 M€
Nantes : 25,409 M€
Saint-Etienne : 37,141 M€
Rennes : 30,228 M€
Guingamp : 21,716 M€
Lille : 33,168 M€
Angers : 19,532 M€
Toulouse : 21,411 M€
Metz : 18,246 M€
Montpellier : 22,976 M€
Dijon : 17,316 M€
Caen : 18,108 M€
Lorient : 18,119 M€
Nancy : 15,562 M€
Bastia 16,713 M€
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar gblosc » 23 Juin 2017, 08:26

Pfiou, ce déterrage de topic ... pas pour rien que t'es modo ...
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 23 Juin 2017, 08:34

ben le topi reste toujours d actualité
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : filou, Freddy, krouw2, manulosc, pepito_banzaï et 185 invité(s)