par manulosc » 01 Juil 2014, 09:16
Villeneuve-d’Ascq : la grande fête populaire du Tour de France sera aussi un casse-tête pour le commerce
Dans tout juste une semaine, Villeneuve-d’Ascq accueillera l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France face au stade Pierre-Mauroy. Un événement planétaire dont les acteurs économiques de la ville aimeraient tirer profit. Mais avec la fermeture annoncée du boulevard de Tournai de lundi soir à mardi soir et celle du boulevard de l’Ouest mardi après-midi, la plupart des enseignes autres que les commerces de bouche se demandent s’il y a pour elles un intérêt à rester ouvert. Certaines, et non des moindres, ont déjà fait savoir qu’elles fermeront leurs portes.
Depuis quelques jours, les responsables des commerces du secteur du stade Pierre-Mauroy et du boulevard de l’Ouest s’arrachent les cheveux pour savoir quelle stratégie adopter mardi prochain. Évidemment, accueillir l’arrivée d’une étape du Tour de France, c’est pour une ville s’assurer une belle promotion aux yeux du monde entier. Mais en contrepartie, c’est aussi se plier à quelques contraintes d’organisation.
En termes d’accessibilité en l’occurrence, Villeneuve-d’Ascq s’apprête à vivre une journée particulière. Dès lundi soir, minuit, le boulevard de Tournai sera coupé à la circulation, jusqu’au lendemain 22 h. La sortie depuis la RN227 sera donc fermée, rendant impossible l’accès direct au boulevard et par là même au Heron Parc. Un peu plus loin, le boulevard de l’Ouest, autre axe très commerçant de la ville, sera bouclé mardi après-midi de 13 h à 18 h. Autant dire un casse-tête pour les commerces dont l’activité dépend avant tout de leur accessibilité.
Face à la complexité de l’équation (rester ouvert mais pour quelle fréquentation et quel chiffre d’affaires ?), certains, comme le magasin Leroy Merlin ou l’enseigne Boulanger, ont déjà décidé de fermer boutique. D’autres poursuivent encore la réflexion jusqu’à ce mardi. Les commerces de bouche devraient en revanche rester ouverts toute la journée.
Leroy Merlin, Darty ou encore Boulanger fermés toute la journée
Placée aux premières loges de l’arrivée d’étape, la plus grosse enseigne des abords du stade, le magasin Leroy Merlin, sera totalement inaccessible à véhicule et restera fermée toute la journée de mardi. L’enseigne a en revanche obtenu l’autorisation d’ouvrir le dimanche 6 juillet pour limiter l’impact de cette fermeture. Juste en face, au Heron Parc, le magasin Darty n’ouvrira pas non plus. À regret… « En termes de chiffre d’affaires, ça va nous faire mal, mais on n’a pas le choix. On ne va pas maintenir quinze salariés toute la journée pour une activité qui risque d’être très limitée », y explique-t-on. Un peu plus loin, avenue de l’Avenir, l’enseigne Boulanger a fait le même choix, et son voisin Casa pourrait l’imiter. D’autres hésitent encore. Go Sport et Cultura prendront leur décision ce mardi, après une réunion des commerçants du Heron Parc. L’UGC a de son côté déjà fait savoir qu’il resterait ouvert, mais sans s’attendre à connaître l’affluence des grands jours. Au final, seules les enseignes de restauration ne se sont pas posé de question. Toutes seront ouvertes avec l’espoir d’attirer à elles une partie des 50 000 spectateurs attendus au pied du stade. « D’habitude on ferme de 15 h à 18 h, mais pas cette fois-ci. On attend les Belges, et on aura fait un peu de réassort en ce qui concerne notre stock de bière », sourit le responsable du Dell’Arte.
Boulevard de l’Ouest, pas simple pour un supermarché de rester ouvert quand ses clients ne peuvent pas accéder à ses rayons... Contraint, Denis Bertrand a prévu de fermer les portes du supermarché Cora de 12 h 30 à 18 h, mais prend les choses avec philosophie. « Ce ne sera pas une bonne journée, on va perdre beaucoup d’argent, mais Villeneuve-d’Ascq accueille le Tour et on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Ce sera quelques heures à passer... ». Chez les concessionnaires, la plupart limiteront les effectifs l’après-midi.
À V2, les barrières de filtrage seront activées
S’ils n’ont pas prévu de se rendre en transports en commun à Villeneuve-d’Ascq, les spectateurs devront jouer des coudes pour trouver une place où garer leur véhicule. Accessible depuis la sortie Hôtel-de-Ville, le centre commercial V2 a déjà la parade pour éviter de se retrouver asphyxié. Le système de barriérage mis en place cette année les soirs de match au stade Pierre-Mauroy sera activé du dimanche soir au mardi soir.
En clair, le stationnement sur les parkings de V2 sera gratuit deux heures. Au-delà, pour deux heures supplémentaires, le ticket de sortie devra avoir été validé par un commerçant qui garantit qu’au cours des deux à quatre heures pendant lesquelles votre véhicule était stationné sur le parking du centre commercial, vous avez bien été client de V2. Dans le cas contraire, sortir du parking après plus de deux heures de stationnement coûtera 30 €, et 40 € au-delà de trois heures. A bon entendeur.
Au cours de plusieurs réunions d’information, les commerçants de la galerie ont par ailleurs fortement été incités à privilégier les transports en commun pour se rendre à Villeneuve-d’Ascq. Ils offriront d’ailleurs
la voix du nord.fr