par fernando » 27 Mars 2014, 13:12
Lille y croit, de plus en plus
Lille ne veut pas galvauder la Coupe de France et monte en pression au fur et à mesure des tours. Avant son quart de finale ce jeudi à Rennes (20h45), le LOSC se prend au jeu et veut mener de front Coupe et Championnat pour pimenter sa fin de saison.
Steeve Elana sera titulaire contre Rennes. (L'Equipe)
L’objectif, c’est l’Europe ! Michel Seydoux, le président du LOSC, n’a cessé de le marteler et son club se trouve encore en lice sur deux tableaux pour y parvenir. Mais si le pain quotidien de la Ligue 1 et sa troisième place derrière Paris et Monaco lui permettent de croire à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Lille ne compte pas pour autant délaisser la Coupe de France. «On joue la Coupe à fond et, pour ce qui est du Championnat, on ne va pas lâcher», prévient le coach René Girard. Et à deux marches de la finale, le technicien y croit de plus en plus : «La Coupe représente toujours un objectif. Simplement, en partant de loin, il règne toujours une incertitude. Mais plus on s’approche, plus on a envie. Et là, de grosses cylindrées ont laissé des plumes comme Paris qui s’est fait sortir.»
«Le stade de France, jouer devant 80 000 spectateurs, si ça ne te fait pas rêver, il faut arrêter tout de suite» Après deux matches nuls en Ligue 1 contre Rennes, Lille se déplace donc en Bretagne avec un appétit aiguisé et l’ambition de faire pencher la balance de son côté. Et tant pis pour l’accumulation des matches avec la réception de Guingamp dès dimanche en championnat. «Trois rencontres en une semaine c’est faisable. Il est possible que j’aménage mon équipe pour obtenir de la fraicheur mais, si je vais gérer mon effectif, je ne vais pas non plus tout transformer», annonce René Girard qui, comme depuis le début de la compétition, alignera notamment Steeve Elana dans le but à la place de son numéro un Vincent Enyeama mais devrait moins faire tourner qu’auparavant.
Vainqueur de l’épreuve en 2011 lors du fameux doublé lillois, Franck Béria se verrait bien disputer une nouvelle finale car «le stade de France et jouer devant 80 000 spectateurs, si ça ne te fait pas rêver, il faut arrêter tout de suite.» Aussi, en dépit de cette ambition non-dissimulée, le latéral droit ne veut pas «tirer de plan sur la comète.» «La Coupe de France par définition, c’est un one-shot, il n’y a pas forcément de hiérarchie, rappelle-t-il. La réalité ne perdure pas sur la saison comme en championnat. Il faut être concentré et se donner à fond.»
Fais nin l'con René. Changer 3-4 joueurs de l'effectif ok (Elana on s'en passerait bien mais on ne l'évitera pas, Rozie, Roux, Martin, Rodelin...), mais nous aligne pas en plus Souaoro-Sidibé-Delaplace-Méité-Ruiz...
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."