par manulosc » 25 Août 2014, 16:49
Ryan Mendes, joueur du LOSC... et supporter de Porto : « Ils m’ont fait pleurer »
Quel joueur n’a pas soutenu ardemment les couleurs d’un club dans son enfance ? Ryan Mendes, natif du Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, a choisi celles du FC Porto. Avant le match retour, ce mardi, l’attaquant nous a parlé de sa passion pour les Dragons.
Ryan, dès le tirage au sort, vous avez annoncé : « Porto, c’est mon club ! », ce n’est pas le LOSC ?
« (il rit) Vous savez bien. Quand je dis mon club, c’est quand j’étais petit. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir, je suis joueur de football professionnel et je n’ai qu’une envie, que Lille se qualifie pour la suite de la Ligue des champions. »
– Alors comment êtes-vous devenu un supporteur du FC Porto ?
« Tout simplement, comme des milliers d’enfants, en regardant du foot à la télévision. Ici, en France, vous voyez les enfants avec des maillots de Paris ou de Marseille. En Côte d’Ivoire et au Sénégal, ils sont plutôt tournés vers la France. Au Cap-Vert, c’est le championnat portugais qui passe en boucle, et tu n’as pas le choix. Enfin si, deux. Tu es pour Porto ou Benfica. Un tout petit peu pour le Sporting peut-être. Quand j’étais petit, Porto gagnait tout et donc j’ai grandi avec ce club. »
– Y a-t-il des joueurs ou des matchs qui vous ont marqué ?
« Pour résumer, Porto m’a fait pleurer, crier, chanter, danser. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et je suis moins attentif qu’avant au championnat portugais. Mais quand tu es enfant. Dans mon quartier de Ribeira Bote, on avait tous notre club et on se retrouvait entre copains pour suivre les matchs à la télé. J’ai été marqué par Mario Jardel, un énorme buteur. J’adorais Deco, Costinha, et aussi McCarthy. Ce sont des années et des souvenirs fantastiques… »
– Vous étiez où le soir du 26 mai 2004 (finale de la Ligue des champions entre Porto et Monaco) ?