EUROPA LEAGUE DES CHAMPIONS

Messagepar rodolfo » 09 Déc 2020, 14:45

laurentlille1 a écrit:
Nougets a écrit:

Oui, c'est du racisme ordinaire.


Du coup, comment fais-tu pour désigner un homme noir à quelqu'un quand tu ne connais pas son nom? tu dis "le black"? parce que c'est moins raciste.



C'est une vraie question Nougets, toi qui semble mieux que personne savoir définir et juger qui est raciste sur cette planète.

Comment désignes-tu un homme noir dont tu ignores le nom ?
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Nougets » 09 Déc 2020, 14:56

fernando a écrit:
laurentlille1 a écrit:
Nougets a écrit:

Oui, c'est du racisme ordinaire.


Du coup, comment fais-tu pour désigner un homme noir à quelqu'un quand tu ne connais pas son nom? tu dis "le black"? parce que c'est moins raciste.


C'est vrai qu'il y a de l'hypocrisie là-dedans car dans une situation de ce genre on dirait tous "le black", ça ne choquerait personne. Le nouar en revanche ça ne passe pas.


Je fais aussi ce genre d'erreur. Il ne s'agit pas là de jeter la pierre, en aucun cas. Je dis juste que le racisme s'exprime de bien des façons au point qu'il n'en parait pas.
Mais il laisse une trace chez l'interlocuteur ou le destinataire. Une trace qui admet qu'on peut réduire une personne à un élément physique sans que cela ne choque.
Le racisme ordinaire n'est pas affaire de droite ou de gauche. Il est dans le langage courant. Dans les raccourcis que l'on utilise pour désigner des personnes par leur couleur ou leur origine.

Puisque vous me posez une question à laquelle je reconnais avoir mes torts, demandez-vous comment vous désigneriez un joueur blanc que vous ne connaissez pas.
Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 15:03

Nougets a écrit:
Puisque vous me posez une question à laquelle je reconnais avoir mes torts, demandez-vous comment vous désigneriez un joueur blanc que vous ne connaissez pas.


Quelle erreur, quels torts? Tu ne fais que décrire une chose avérée.
C'est assez simple, s'il est entouré de joueurs noirs, je dirai le blanc. Parce que c'est ce qu'il est.
S'il est avec d'autres joueurs blancs ayant tous le même maillot sans numéro, bah le chauve, le moustachu, le blond, le gros en espadrilles... whatever. Quand tu vas en Asie ou en Afrique, on t'appelle le blanc, ça ne m'offusque pas.

Comment tu peux décrire une personne que tu ne connais pas sans parler de son apparence?
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar ursulet » 09 Déc 2020, 15:22

Prochain match, si ca se passe mal, suffira de quitter le terrain en prétextant des propos racistes.
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...
Avatar de l’utilisateur

ursulet
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 15:32

Honnêtement Laurent, je peux parfaitement comprendre ton raisonnement autant que je peux comprendre qu'on soit choqué par ça.

La ligne est très difficile à poser on peut au moins s'accorder là dessus.

Là, personnellement je me dis qu'il aurait pu commencer par l'appeler "l'adjoint" ou "le membre du staff", dans un milieu pro ça me semblait normal de l'appeler par sa fonction, tout comme dans d'autres milieux on aurait pu l'appeler "le client" ou "le technicien" ou ce que tu veux.

Il y a sûrement des cas où on pourrait appeler quelqu'un "blanc" ou "noir" car pas d'autre indication, mais c'est des cas exceptionnels et dans la majeure partie des cas on peut s'en passer et ça n'enlève rien à la compréhension.

Personnellement j'ai déjà été confronté au cas lors d'un rdv pro où je parlais avec un fournisseur d'un de ses confrères, d'origine thailandaise, dont j'avais oublié le nom. J'avais pas envie de dire "le type asiatique qui bosse chez vous" alors j'ai donné d'autres détails et il a très bien compris qui c'était.

J'aurais très bien pu faire l'erreur comme cet arbitre par facilité et je suis persuadé que cet arbitre est de bonne foi quand il pense n'avoir rien dit de raciste

Sauf que oui, pour en revenir à mon cas perso, ça aurait été malvenu voir raciste de ma part de le résumer à sa couleur, alors que je ne suis évidemment pas raciste. C'est d'ailleurs ça le piège avec le racisme ordinaire, y a pas besoin d'être fondamentalement raciste pour en faire.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar despe » 09 Déc 2020, 15:35

laurentlille1 a écrit:
Nougets a écrit:
Puisque vous me posez une question à laquelle je reconnais avoir mes torts, demandez-vous comment vous désigneriez un joueur blanc que vous ne connaissez pas.


Quelle erreur, quels torts? Tu ne fais que décrire une chose avérée.
C'est assez simple, s'il est entouré de joueurs noirs, je dirai le blanc. Parce que c'est ce qu'il est.
S'il est avec d'autres joueurs blancs ayant tous le même maillot sans numéro, bah le chauve, le moustachu, le blond, le gros en espadrilles... whatever. Quand tu vas en Asie ou en Afrique, on t'appelle le blanc, ça ne m'offusque pas.

Comment tu peux décrire une personne que tu ne connais pas sans parler de son apparence?


del a discrimination, d'ailleurs suite à tes propos concernant le passage à l'hippodrome j'en ai rasé ma moustache..
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 15:40

Giallo a écrit:Là, personnellement je me dis qu'il aurait pu commencer par l'appeler "l'adjoint" ou "le membre du staff", dans un milieu pro ça me semblait normal de l'appeler par sa fonction, tout comme dans d'autres milieux on aurait pu l'appeler "le client" ou "le technicien" ou ce que tu veux.


Mais ils sont 10 "adjoints"/membres du staff sur le banc... Ca ne rime à rien. L'arbitre aurait dû connaître son nom, c'est là son erreur et son manque de professionnalisme. Si il y a un enfant noir dont tu ne connais pas le prénom dans la classe d'un de tes enfants, tu fais comment pour parler de lui? Tu dis "bah si tu vois pas de qui je parle, c'est un enfant? mais si l'enfant, tu vois bien non"?

Giallo a écrit:Personnellement j'ai déjà été confronté au cas lors d'un rdv pro où je parlais avec un fournisseur d'un de ses confrères, d'origine thailandaise, dont j'avais oublié le nom. J'avais pas envie de dire "le type asiatique qui bosse chez vous" alors j'ai donné d'autres détails et il a très bien compris qui c'était.

J'aurais très bien pu faire l'erreur comme cet arbitre par facilité et je suis persuadé que cet arbitre est de bonne foi quand il pense n'avoir rien dit de raciste

Sauf que oui, pour en revenir à mon cas perso, ça aurait été malvenu voir raciste de ma part de le résumer à sa couleur, alors que je ne suis évidemment pas raciste. C'est d'ailleurs ça le piège avec le racisme ordinaire, y a pas besoin d'être fondamentalement raciste pour en faire.


Ton cas fonctionne parce que tu connais le confrère en question, son travail et tu as d'autres détails à donner. Ce n'est pas le cas de l'arbitre hier et contrairement à ce que tu dis ces situations sont fréquentes. Et je répète mais "votre collaborateur d'origine asiatique" n'a rien de raciste, c'est un fait et je doute que ça l'ait offusqué.

Faut être "fier de ses origines" mais s'en offusquer quand quelqu'un d'extérieur le relève?
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 15:50

Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir "l'adjoint qui est en train de crier là", "l'adjoint avec des chaussures vertes", "l'adjoint qui est à droite de tel joueur"

j'ai même envie de te dire que si tu dis "votre collaborateur d'origine asiatique" tu le résumes déjà plus uniquement à sa couleur de peau.

Après la ligne est fine et on marche sur des oeufs, c'est vraiment pas une question facile sur laquelle y a une vérité universelle....

allez, on se détend, vivement la fin de la polémique..

le match va reprendre tranquillement ce soir jusqu'à ce que le 4è arbitre lance au central "Attends une minute, y a le boche du PSG qui voudrait faire rentrer un rital sur le terrain"
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 16:00

Giallo a écrit:Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir "l'adjoint qui est en train de crier là", "l'adjoint avec des chaussures vertes", "l'adjoint qui est à droite de tel joueur"

j'ai même envie de te dire que si tu dis "votre collaborateur d'origine asiatique" tu le résumes déjà plus uniquement à sa couleur de peau.



Ok donc l'arbitre aurait dit "l'adjoint noir", ça passait crème? lol
Et encore une fois on parle d'une phrase sortie spontanément sans avoir le temps de réfléchir avec 10 gugusses qui gueulent autour de toi (certains en ont certainement plus dit envers l'arbitre que le seul mot "noir" quand on connait le niveau des membres des clubs de foot).

Ca ne méritait pas tout ce bordel, d'arrêter le match et d'entendre les membres d'un pays qui organise régulièrement des purges contre des minorités venir crier au crime contre l'Humanité.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 16:11

pour moi dans l'idéal ça méritait d'être arrêté juste le temps que l'arbitre soit complètement exclu du match et remplacé par un arbitre du VAR par exemple. Comme quand ça arrive à un joueur en fait.

Je ne sais pas quel est le règlement en cas de blessure d'un arbitre par exemple, mais il aurait pu s'appliquer.

Le cirque autour de tout ça je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai dit moi j'en retiens surtout l'incompétence totale de l'UEFA face à l'incident.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 16:35

Tiens, il semblerait que la réaction de l'arbitre soit liée au fait que Webo appelait l'arbitre "gypsy" (gitan) depuis le début du match. J'imagine que c'est affectueux dans ce sens.

https://streamable.com/vwktd0

" "in my country Romanians are gypsies, I cant say that""... lol le racisme à deux niveaux.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 16:52

si c'est vrai alors il doit (et va sans doute) être condamné
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 09 Déc 2020, 16:55

Giallo a écrit:si c'est vrai alors il doit (et va sans doute) être condamné



Il faut demander l'avis d'Aubry sur ce sujet brûlant, avant de se prononcer.


Seuls ces gens-là savent mieux que nous.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar pepito_banzaï » 09 Déc 2020, 16:56

La vie est une pute qui te veut pas que du bien.
Avatar de l’utilisateur

pepito_banzaï
 
Retour

Messagepar Dageek » 09 Déc 2020, 17:13

laurentlille1 a écrit:Tiens, il semblerait que la réaction de l'arbitre soit liée au fait que Webo appelait l'arbitre "gypsy" (gitan) depuis le début du match. J'imagine que c'est affectueux dans ce sens.

https://streamable.com/vwktd0

" "in my country Romanians are gypsies, I cant say that""... lol le racisme à deux niveaux.


Ah justement j étais en train de découvrir ça ailleurs
Ça serait énorme si c’était le cas .
Je te foutrais une défaite sur tapis vert pour les turcs , vite fait bien fait.
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar krouw2 » 09 Déc 2020, 19:00

dire le noir pour désigner quelqu'un et non par sa fonction c'est du racimse désolé

Mais bon à Marcq ça ne choque pas , ce qui choque c'est de construire des logements sociaux
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Xylophène » 09 Déc 2020, 19:05

Image
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar despe » 09 Déc 2020, 19:08

a-t-il une doudoune?
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 19:08

krouw2 a écrit:dire le noir pour désigner quelqu'un et non par sa fonction c'est du racimse désolé

Mais bon à Marcq ça ne choque pas , ce qui choque c'est de construire des logements sociaux


Ok le gros.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 19:10

Image

Le jeu des 1 différence, sauras-tu la retrouver?
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar SAV » 09 Déc 2020, 20:00

krouw2 a écrit:dire le noir pour désigner quelqu'un et non par sa fonction c'est du racimse désolé

Mais bon à Marcq ça ne choque pas , ce qui choque c'est de construire des logements sociaux

C’est vrai, faut dire « black », là c’est hype.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar SAV » 09 Déc 2020, 20:03

doublon
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar krouw2 » 09 Déc 2020, 20:30

laurentlille1 a écrit:
krouw2 a écrit:dire le noir pour désigner quelqu'un et non par sa fonction c'est du racimse désolé

Mais bon à Marcq ça ne choque pas , ce qui choque c'est de construire des logements sociaux


Ok le gros.


Déjà posté y a 7 ans
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 09 Déc 2020, 20:36

Etre gros n'est pas un caractère physique, j'ai appris ça aujourd'hui.

Gros un jour, gros toujours.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar John Holmes » 09 Déc 2020, 21:31

On peut toujours se surnommer paydays ? Les paydays ?

Vozavi ?
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 21:47

Merci John d’essayer de détendre l’atmosphère, Manu va venir calmer tout le monde si ça continue
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 09 Déc 2020, 22:01

Réal - Munchengladbach pour moi ce soir
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar manulosc » 09 Déc 2020, 22:01

Je suis calme moi
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 22:03

rodolfo a écrit:Réal - Munchengladbach pour moi ce soir

Potentiellement la dernière de Zidane si ça se passe mal non ?
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 09 Déc 2020, 22:10

Belle tête de Benzema !

1-0
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, Google [Bot], John Holmes et 293 invité(s)