Quel livre allez-vous lire cet été sur la plage ensoleillée?

Messagepar fernando » 23 Jan 2021, 14:56

Oui, ça peut encore attendre un an ou deux ^^
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 03 Mai 2021, 18:44

Bon, j'ai finalement lu "Buveurs de Vent" de Franck Buysse.

Apparemment, c'est un succès, mais je n'ai pas été emballé.

Ca se lit bien, dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar nicobungy » 04 Mai 2021, 07:48

J'ai terminé "Mohicans" de Denis Robert.
Une belle bande de fdp ayant lésé Cavanna et Choron.
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Juin 2021, 12:02

Suggestion de lecture tranquillou pour l'été : "les enfants sont rois" de Delphine de Vigan

Ca parle d'une famille qui fait fortune en mettant en scène ses enfants sur une chaîne Youtube.

C'est facile et rapide à lire, prenant, efficace, et c'est bien vu sur la dénonciation de certaines dérives de l'époque liées aux réseaux sociaux.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar SAV » 01 Juin 2021, 14:41

fernando a écrit:Suggestion de lecture tranquillou pour l'été : "les enfants sont rois" de Delphine de Vigan

Ca parle d'une famille qui fait fortune en mettant en scène ses enfants sur une chaîne Youtube.

C'est facile et rapide à lire, prenant, efficace, et c'est bien vu sur la dénonciation de certaines dérives de l'époque liées aux réseaux sociaux.

J’aime bien Delphine de Vigan.
Je vais tenter.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar rodolfo » 01 Juin 2021, 15:59

Delphine de Vigan ?

JE crois avoir lu son Roman sur la mort d'une vieille qui avait été déportée.

Mouais, j'y retournerais pas.

PS : Les gratitudes !
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar gblosc » 01 Juin 2021, 17:20

fernando a écrit:Suggestion de lecture tranquillou pour l'été : "les enfants sont rois" de Delphine de Vigan

Ca parle d'une famille qui fait fortune en mettant en scène ses enfants sur une chaîne Youtube.

C'est facile et rapide à lire, prenant, efficace, et c'est bien vu sur la dénonciation de certaines dérives de l'époque liées aux réseaux sociaux.

Dans le même style en mode cinéma, me suis bien marré devant "Selfie" avec la très bonne (dans tous les sens du terme) Blanche Gardin
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar Dageek » 01 Juin 2021, 20:39

Toi t’aimes les névrosées
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Juin 2021, 20:42

Surtout celles qui portent des bigoudis.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 04 Juin 2021, 11:41

Il y a une cinquantaine d'années, les paysans français lisaient Rimbaud, Char, Descartes.

https://twitter.com/Inafr_officiel/stat ... 08613?s=20
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 20 Juin 2021, 20:08

J'ai lu "La tache" de Philip Roth. J'ai bcp aimé, il n'usurpe pas sa réputation d'être un des grands noms de la littérature contemporaine.

Si vous avez d'autres titres à conseiller je prends.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 21 Juin 2021, 07:35

Moi j’en ai 3 en ligne de mire :

La Datcha
Les jardins de Zargarand
La sainte touche

Et je crois bien commencer par La Sainte touche d’un auteur Roubaisien .
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 21 Juin 2021, 11:48

fernando a écrit:J'ai lu "La tache" de Philip Roth. J'ai bcp aimé, il n'usurpe pas sa réputation d'être un des grands noms de la littérature contemporaine.

Si vous avez d'autres titres à conseiller je prends.


J'ai dû en lire 5 ou 6 de lui. Ecrivain que j'apprécie plutôt mais que je trouve néanmoins un peu surcoté. Je crois que "La tâche" est le meilleur que j'ai lu de lui.
Plus beaucoup de souvenirs de "Pastorale américaine" et "Goodbye Columbus". "Portnoy" est bien marrant au début lorsqu'il raconte son enfance mais après bof-bof. "Le Théâtre de Sabbath" est peut-être celui que je préfère après "La tâche".
On a pas mal rapproché Roth d'autres écrivains juifs un peu plus vieux que lui comme Saul Bellow ou Bernard Malamud et je pense que des livres comme "Herzog" de Bellow ou "Le Commis" de Malamud valent bien les meilleurs livres de Philip Roth.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar rodolfo » 21 Juin 2021, 18:56

rodolfo a écrit:Moi j’en ai 3 en ligne de mire :

La Datcha
Les jardins de Zargarand
La sainte touche

Et je crois bien commencer par La Sainte touche d’un auteur Roubaisien .


Allez, une petite pub pour Djamel, avant même d'avoir lu son livre :

https://www.la-croix.com/Culture/Djamel-Cherigui-ecrivain-epicier-Roubaix-2021-04-26-1201152769
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 28 Nov 2021, 00:05

Juste en passant , le livre de Djamel notre roubaisien est sympa à lire.

Pour un premier Roman.

Sinon, j’ai fait aussi « Puisque le soleil brille encore » de Sarah Barukh et c’est assez passionnant, historique et plutôt bien écrit, notamment la descente aux enfers du personnage principal. Perso j’y ai appris une petite partie de l’histoire argentine.

Et là, je vais commencer « Les indécis » d’Alex Daunel dans un tout autre registre très original.

Les lecteurs PL ont un avis ?

Kiss.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar fernando » 25 Mars 2024, 12:15

J'ai lu "en attendant Godot", j'avais jamais lu Beckett auparavant.

C'est du théâtre absurde, 120 pages de dialogues qui n'ont ni queue ni tête.

Wikipedia m'apprend que "la pièce a souvent été vue comme une illustration de l'absurdité de la vie, ou bien comme une réflexion métaphysique sur la condition humaine, avec, selon la mise en scène, un caractère burlesque plus ou moins appuyé."

J'ai du mal à cerner le plaisir qu'on peut avoir à lire ça, et à voir sur scène ce doit être encore plus pénible.

Me suis bien fait chier.

Voilà, c'était ma chronique littéraire du jour.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Midas » 25 Mars 2024, 16:45

Je voulais lire le Problème à trois corps avant la sortie de la série sur Netflix, bah c'est chiant.
Je n'arrive pas à me motiver pour avancer, je ne m'y retrouve pas dans tous ces personnages avec des noms chinois.
Je crois que je vais mater la série du coup, elle doit être disponible maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Midas
 
Retour

Messagepar stikky » 25 Mars 2024, 21:27

Midas a écrit:Je voulais lire le Problème à trois corps avant la sortie de la série sur Netflix, bah c'est chiant.
Je n'arrive pas à me motiver pour avancer, je ne m'y retrouve pas dans tous ces personnages avec des noms chinois.
Je crois que je vais mater la série du coup, elle doit être disponible maintenant.



j'ai commencé samedi, 50 pages pour se lancer
ensuite jusqu'au milieu du bouquin c'set sympa
et puis après, ben c'est un peu gros en fait je trouve (facilité scénaristiques je trouve)
je l'ai quasi fini (enfin le premier)

j'ai vu 3 épisodes de la série
elle me semble très moyenne et pas forcément facile d'approche si on ne lit pas le bouquin
bcp de raccourcis, une actrice principale plutôt nulle
des ajouts de personnage (en gros on divise un perso en 2 voire 3)
normalement tout se passe (en gros) en chine, ben la non, faut du black, de l'indien etc.. on est à Londres en gros

bref la série événement ... parce qu'on nous la vend depuis des mois comme telle
y'a bon le marketing, ça permet toujours de refourguer le produit, bon mauvais voire exécrable


alors peut être que la suite sera excellente (livre comme série), mais pour le moment je trouve ça moyen
Men look at breasts the way women look at babies
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

Messagepar nicobungy » 25 Mars 2024, 22:35

Je vous recommande grandement la lecture des cycles des robots et de fondation par Asimov.
L'intégrale quoi.
Les adaptations au ciné ou séries, bof bof.
Mais en lecture, ça te prends le cerveau.
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar stikky » 26 Mars 2024, 20:33

j'ai adoré Fondation quand j'étais au lycée
j'aime assez la série, même avec ses libertés sur le scénar. C'est pas non plus génial mais on n'a pas souvent des séries de cette envergure en SF

j'ai peu lu du cycle des robots, même si je les ai acheté il y a bien longtemps
Men look at breasts the way women look at babies
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

Messagepar stikky » 26 Mars 2024, 20:42

sinon dernièrement j'ai lu
"son odeur après la pluie" , que j'ai adoré
"fabriquer une femme" le dernier Darrieussecq, globalement déçu par rapport à ce qu'on m'en avait dit

il y a qq mois je me suis mis à la série de bouquins The Witcher j'aime beaucoup (les premiers pour le moment).
Mais j'ai peur que cela change avec la suite, qui sera sans doute plus dans le ton fantasy avec un sauveur de monde. Alors que pour le moment ça fait plus recueil de nouvelles sympathiques
Men look at breasts the way women look at babies
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

Précédent

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : pepito_banzaï et 112 invité(s)

cron