rodolfo a écrit:Je confonds en effet avec "La plaisanterie" du même auteur, plus adapté pour toi, Nando:
"L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie. Vive Trotski !" : première plaisanterie de Ludvik, qui lui vaut d'être exclu du Parti Communiste à l'unanimité. Seconde plaisanterie, de la vie cette fois : des années après sa radiation, Ludvik tente de se venger d'un des membres du parti qui s'est montré particulièrement dur, en lui volant sa femme, qui s'avère ne plus lui appartenir depuis longtemps déjà. La vengeance a donc échoué. Cependant, d'une plaisanterie à l'autre, Kundera nous aura offert un bijou d'humour noir, mais aussi une réflexion brillamment illustrée sur l'unicité des choses et des êtres, ponctuée d'évocations superbes des coutumes moraves, d'incursions dans le monde absurde du totalitarisme communiste et d'introspections lucides. En alternant savamment les points de vue de Ludvik, Helena, Jaroslav et Kotska, Kundera semble nous signifier qu'au bout du compte, c'est l'idée même d'individu qui lui importe. --Sana Tang-Léopold Wauters
Xylophène a écrit:Tout ça doit être dispo au Bateau-Livre (rue Gambetta), la crèmerie où je vais me fournir en grimoire d'exception.
rodolfo a écrit:@Xylophene : M'a l'air intéressant ton Sulak, là, à lire sur les plages de la Baltique..... :)
Der a écrit:Pas trop d'idées de lectures pour l'instant... ptêt la fin du cycle de Dune, sinon j'vais ptêt découvrir Jaenada. (Si j'aime pas j'te défonce)
Der a écrit:Ah ok.
j'ai lu que les 2 premiers, et j'ai bien aimé. Ca part en couilles aprés?
Der a écrit:Ah ok.
j'ai lu que les 2 premiers, et j'ai bien aimé. Ca part en couilles aprés?
bijams a écrit:guinness a écrit:apres tu attaques peppa pig ?
Déjà fait, lu tout les tomes.
J'attends l'adaptation de Peter Jackson au cinéma.ruitos a écrit:T'choupi logiquement...
Le premier que j'ai fait, on m'avait conseillé de commencer avec ça avant d'attaquer "L'âne Trotro, l'âne rigolo".
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invité(s)