par fernando » 24 Avr 2020, 13:36
Ses premiers albums sont plutôt post-punk/garage, je suis pas trop fan, hormis Kicking Against the Pricks. Le son de ses albums 80's a assez mal vieilli je trouve.
Je trouve que tout ce qu'il a fait de The Good Son (1990) à No More Shall we part (2001) est bien. L'album le plus connu est sans doute Murder Ballads.
J'aime bcp les 2 albums The Boatman's Call (1997) et No More Shall We Part, mais ils sont un peu à part. Quasiment que des ballades, une tonalité assez folk, il est en mode crooner et je trouve que ça lui va très bien.
Ses albums des années 2000 je les trouve moins intéressants, bien que j'aime bcp le 2ème disque du double album Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus .
Gros tournant en 2013 avec l'album Push the sky away, qui ne sonne plus du tout rock. Orchestration minimaliste, nappes de clavier, textes susurrés, ambiance éthérée. Personnellement j'aime beaucoup cet album et son ambiance planante, méditative, mais ça a du déstabiliser plus d'un fan :
Les 2 derniers albums vont encore plus loin dans le dépouillement, c'est glauque et spectral, il n'y parle que de la mort de son fils. C'est beau mais c'est à se pendre, j'ai décroché.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."