la dégringolade de Lille n'en finit plus

Messagepar manulosc » 26 Jan 2016, 12:24

Depuis un an et demi, Lille ne fait plus peur. Au point de lutter aujourd'hui pour son maintien en L1. Retour sur les faits marquants de sa dégringolade avant sa demi-finale de Coupe de la Ligue, ce mardi (21h00) contre Bordeaux.

Où s’arrêtera la dégringolade lilloise ? En l’espace d’un an et demi, le LOSC est passé de candidat au podium à postulant malgré lui au maintien. Actuels 14es en Championnat, avec trois points seulement d’avance sur le premier relégable (Montpellier), les Dogues n’en finissent plus de décevoir, au point de s’inquiéter sur leur avenir en Ligue 1. Mais comment le club nordiste, si redouté il n’y a pas si longtemps encore, est-il redevenu aujourd’hui une équipe lambda ? La lente métamorphose s’est opérée en plusieurs étapes. Chacune consécutive à un traumatisme.

Les deux derniers en date remontent à mercredi et samedi. D’abord éliminés en 16es de finale de la Coupe de France par Trélissac (1-1, 2 tab à 4), club de CFA, Lille a enchaîné avec une défaite à domicile contre Troyes (1-3), pourtant lanterne rouge et jusque-là dans l’attente de sa première victoire en L1 cette saison. Cette «semaine catastrophique» a définitivement plongé le club dans la crise, dont il pourrait un peu sortir les pieds en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue, ce mardi (21h00) contre Bordeaux. Même si, quel que soit le résultat, le déclin amorcé à l’aube de la saison dernière ne pourrait être remis en cause.


Une prise de conscience tardive

Troisième de l’exercice 2013-2014, sous la direction de René Girard, le LOSC n’a pas aussi bien débuté le suivant en voyant un premier objectif s’envoler. Éliminé en août 2014, en barrages de la Ligue des champions par Porto (défaite 0-1 à l’aller, et 0-2 au retour), Lille ne le savait pas encore mais venait sûrement de vivre l’élément déclencheur de sa longue chute. «Il faudra retenir la leçon, apprendre de ce genre de match, s’en servir pour avancer», avaient bien prévenu Sebastien Corchia et son entraîneur de l’époque. Mais par la suite, la situation ne s’est pas arrangée…

Malgré un bon démarrage en Ligue 1, les Lillois, alors troisièmes au classement, ont été corrigés par Lyon (0-3, triplé de Lacazette), début octobre de la même année. «On a donné le maximum, on ne pouvait pas faire mieux», estimait alors Girard, un brin fataliste. Suite à ce revers, son équipe n’a plus gagné pendant sept matches consécutifs, pour tomber la quinzième place au soir de la 17e journée.

Juste avant Noël, pour compléter le tableau morose du moment, les partenaires de Rio Mavuba ont conclu la phase de poules de la C3 par une défaite cinglante contre Wolfsburg (0-3), au stade Pierre-Mauroy. Dernier de leur groupe, sans le moindre succès, les Nordistes prenaient conscience tardivement des difficultés à surmonter. Pour la première fois, leur coach tirait même le signal d’alarme. «Ce n’est pas le moment de se disperser. (…) C’est la première fois de ma carrière que je vis une série comme ça, c’est embêtant», confiait René Girard, qui ne se sentait pour autant «pas en danger».


La solidité habituelle mise à mal

Le technicien n’avait sans doute pas envisagé la deuxième moitié de saison qu’il allait vivre. Éliminée d’entrée en 32es de finale de la Coupe de France par Bastia (0-2), début janvier 2015, son équipe n’avait pas réussi à retrouver plus tard sa régularité. Faits rarissimes, compte-tenu de sa solidité défensive habituelle : elle avait même subi deux corrections au printemps, à Paris (1-6) puis contre Marseille (0-4). Deux humiliations qui ont pesé lourd dans le classement final du LOSC, huitième cette saison-là et bien loin de ses ambitions avouées.




Pour toutes ces raisons et d’autres encore, Lille a décidé de se séparer de son entraîneur, durant l’intersaison. «C'était plus raisonnable de s'arrêter là, a ensuite expliqué Girard, à qui il restait un an de contrat. Il n'y a rien de prétentieux là-dedans mais j'y étais monté pour un objectif et pour être dans un club qui m'offrait autant que Montpellier, si ce n'est plus. La première était conforme à ce que j'attendais mais les choses ont commencé à se durcir. Il y a eu beaucoup de ventes, très peu d'arrivées. Que le club soit mal financièrement, soit. Mais j'aurais préféré que les choses soient dites au départ».
Trois entraîneurs en sept mois

Pour repartir du bon pied, durant l’été, le LOSC a engagé Hervé Renard. Mais là encore, l’idylle n’a pas duré longtemps. Confronté au manque d’efficacité de ses attaquants, le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) a dû rendre son tablier prématurément, dès le 11 novembre, dans la foulée d’un énième match nul soporifique, contre Bastia (1-1).

Avec l’arrivée de Frédéric Antonetti, les dirigeants nordistes pensaient bien tenir l’homme de la situation. Mais l’éclaircie des premières semaines (8 matches sans défaite entre décembre 2015 et janvier 2016) s’est vite estompée pour à nouveau laisser place à la grisaille, de laquelle les Dogues comptent bien s’extirper. «Il reste moins de quatre mois de compétition. Il y a une photo des résultats aujourd’hui et le bilan en mai. Ce n’est pas la peine d’en faire un toutes les semaines», a jugé le coach lillois, lucide et pragmatique, à défaut d’être optimiste. Un qualificatif qui sied mieux à ses joueurs. «C'est sûr, on va s'en sortir, a prédit Florent Balmont. Le plus tôt possible sera le mieux».


l equipe.fr
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2016, 12:31

C'est étrange cette régression, quand on remplace chaque année une partie de l'effectif par des joueurs moins bons. Vraiment, je ne me l'explique pas.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 26 Jan 2016, 12:31

onéfékomdéra
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar manulosc » 26 Jan 2016, 13:54

ou pas
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Xylophène » 26 Jan 2016, 16:37

Encore un autre costard taillé sur les Cahiers du foot

Lille est vilain

Christophe Kuchly – Le premier pétage de plomb de Frédéric Antonetti attendra. Pourtant, une défaite face à Troyes (1-3), à domicile et dans la foulée d’une élimination contre Trélissac, ça s’y prêtait bien. Mais non: l’entraîneur du LOSC est arrivé en conférence de presse assez tard – précision qui relativise le côté “à chaud” du moment –, le regard noir mais la voix toujours aussi douce, comme depuis son arrivée dans le Nord. Et, face à des journalistes décidés à savoir pourquoi une équipe remplie de trentenaires (Balmont puis Amalfitano, Mavuba, Obbadi, Civelli, Enyeama) peut s’effondrer toute seule à cause d’un but pris, il est resté assez vague. Le jeu proposé? Lui est satisfait et regrette surtout de ne pas avoir mis le 2-0.


L’avis se défend… si on prend le problème dans un sens qui arrange. Oui, Lille a eu toutes les occasions et aurait pu marquer une deuxième fois. Mais peut-on vraiment se satisfaire d’avoir comme meilleures situations après la pause un tir sans angle de Bauthéac alors qu’il y avait des gens au centre, une tête de Soumaoro sur coup de pied arrêté et une frappe foirée de Junior Tallo – dont on espère sincèrement que les prestations actuelles sont impactées par un manque de confiance et ne reflètent pas le vrai niveau? Quand l’équipe en face est aussi faible, pas vraiment. Et le public, qui a donné du sifflet à l’heure de jeu, est d’accord.


Tout ça pour dire que le LOSC, qui menait 1-0, aurait dû plier un match très facile s’il ne s’était pas mis à jouer en marchant, la tête probablement à la demi-finale de Coupe de la Ligue. À l’inverse, une fois l’improbable égalisation arrivée, Troyes a enfin ressemblé à une équipe de foot, dominant largement une équipe lilloise restée dans son faux rythme. La confiance, ça change tout. “Mentalement, on était mieux qu’eux”, confirme très sérieusement Claude Robin, à la tête d’un navire qui a coulé depuis un moment. Dans le genre constat qui fait mal…

La lune de miel entre Fred Antonetti et Lille aura été courte et n’aura pas eu besoin de dramatisation journalistique. Après les critiques d’Éric Bauthéac sur l’individualisme de certains, c’est maintenant le coach qui affirme que “le groupe ne vit pas bien”, ce qui se sait généralement assez vite mais s’avoue plus rarement. Si Junior Tallo cristallise les moqueries (même ses adversaires en CFA2, lorsqu’il allait en réserve, s’étonnaient de son niveau technique), le coeur du problème concerne Sofiane Boufal.


Contre Troyes encore, il fut l’un des seuls à proposer quelque chose, dribblant plusieurs défenseurs sans problème. Pour ce qui est du replacement, du jeu collectif et de l’envie de révolte quand les choses ont commencé à mal tourner, on était en revanche plus sur un match pour la 9e place à la Ligue des cahiers. Parfois, il est inutile de rentrer dans trop de considérations tactiques: si les mecs ne peuvent pas spécialement s’encadrer, même la meilleure des stratégies aura du mal à tenir. Pendant ce temps, Ronny Rodelin a l’air très heureux à Caen, Sehrou Guirassy a marqué pour son premier match avec Auxerre et Abdoulaye Diaby, vendu moins cher que Baptiste Guillaume n’a été acheté (valable aussi pour Michael Frey, lui aussi disparu du groupe), est meilleur buteur du championnat belge. De haut en bas, le LOSC commence à payer ses mauvais choix...
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2016, 17:03

Junior Tallo cristallise les moqueries (même ses adversaires en CFA2, lorsqu’il allait en réserve, s’étonnaient de son niveau technique)


Ouch

De haut en bas, le LOSC commence à payer ses mauvais choix...


Yep, après une 1ère saison miraculeuse de Girard (sur le plan des résultats, pas du jeu), le Lox commence à souffrir sérieusement de ses choix sportifs.

Il serait peut-être temps d'appeler Daniel Leclercq pour épauler Antonetti, non?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar guinness » 26 Jan 2016, 17:11

j'en viens presque à regretter F. Paquet
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Der » 26 Jan 2016, 17:19

Xylophène a écrit:La lune de miel entre Fred Antonetti et Lille aura été courte et n’aura pas eu besoin de dramatisation journalistique. Après les critiques d’Éric Bauthéac sur l’individualisme de certains, c’est maintenant le coach qui affirme que “le groupe ne vit pas bien”, ce qui se sait généralement assez vite mais s’avoue plus rarement. Si Junior Tallo cristallise les moqueries (même ses adversaires en CFA2, lorsqu’il allait en réserve, s’étonnaient de son niveau technique), le coeur du problème concerne Sofiane Boufal.


Contre Troyes encore, il fut l’un des seuls à proposer quelque chose, dribblant plusieurs défenseurs sans problème. Pour ce qui est du replacement, du jeu collectif et de l’envie de révolte quand les choses ont commencé à mal tourner, on était en revanche plus sur un match pour la 9e place à la Ligue des cahiers. Parfois, il est inutile de rentrer dans trop de considérations tactiques: si les mecs ne peuvent pas spécialement s’encadrer, même la meilleure des stratégies aura du mal à tenir. Pendant ce temps, Ronny Rodelin a l’air très heureux à Caen, Sehrou Guirassy a marqué pour son premier match avec Auxerre et Abdoulaye Diaby, vendu moins cher que Baptiste Guillaume n’a été acheté (valable aussi pour Michael Frey, lui aussi disparu du groupe), est meilleur buteur du championnat belge. De haut en bas, le LOSC commence à payer ses mauvais choix...

Voila, je pense l'essentiel des problémes du LOSC est expliqué en 2 petits paragraphes.
J'avais pas vu que Bauthéac avait fait une sortie médiatique, et je me demande si sa prestation (complétement a coté de la plaque) en est une conséquence...
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar fernando » 26 Jan 2016, 17:26

c’est maintenant le coach qui affirme que “le groupe ne vit pas bien”


Il a dit ça quand, Fredo the Shield?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Der » 26 Jan 2016, 17:42

Toi, tu vas avoir des problémes....
Image
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar W » 26 Jan 2016, 17:50

Der a écrit:J'avais pas vu que Bauthéac avait fait une sortie médiatique, et je me demande si sa prestation (complétement a coté de la plaque) en est une conséquence...

Bof, il était à son niveau habituel.
It's art. You don't need pants.
Avatar de l’utilisateur

W
 
Retour

Messagepar Xylophène » 26 Jan 2016, 19:56

Image

:)
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar ursulet » 26 Jan 2016, 20:08

Loul
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...
Avatar de l’utilisateur

ursulet
 
Retour

Messagepar stikky » 26 Jan 2016, 20:10

lol
Men look at breasts the way women look at babies
Avatar de l’utilisateur

stikky
 
Retour

Messagepar matcheu » 26 Jan 2016, 20:23

Suppo de Winamax Xylo !!
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.
Avatar de l’utilisateur

matcheu
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Fév 2016, 14:32

pour les specialiste si le losc arrive a gagné la final de la coupe il y aurait pas un petit probleme avec ostende pour l europe vu que eux il sont bien partie en championat
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Fév 2016, 14:38

C'est à dire? Merci de développer manu.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar ruitos » 03 Fév 2016, 14:39

c'est clair et net.
Avatar de l’utilisateur

ruitos
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Fév 2016, 14:41

ben a ostend le president a 5% au losc
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Fév 2016, 14:44

Et donc les 2 clubs ne peuvent pas être engagés en coupe d'Europe en même temps?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar gblosc » 03 Fév 2016, 14:49

La seule solution, c'est qu'il faut que t'achètes les 5% de Coucke.
Comme cela, à nous les espoirs portugais Baptista Guilherme !
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Fév 2016, 14:52

ben je sais pas il y a pas un reglement qui dit que si il y a un partenariat entre 2 club ben il faut en choisir un selement pour l europe
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar ruitos » 03 Fév 2016, 14:55

et tu vas choisir lequel, manu?
Avatar de l’utilisateur

ruitos
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Fév 2016, 15:07

je suis pas dirigant de club
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar gblosc » 03 Fév 2016, 15:19

Manu, tu avais dit que si le LOSC gagnait la Coupe de la Ligue, tu te promènerais tout nu autour de la statue de la déesse sur la Grand'Place de Lille, c'est toujours d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar Giallo » 03 Fév 2016, 15:27

On reprend les parts de Coucke et on lui refile cette brêle de Guillaume qu'il nous a fait recruter en échange.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar manulosc » 03 Fév 2016, 23:50

j ai rien dit de ca gblosc
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 04 Fév 2016, 12:31

fernado j ai trouver


l UEFA interdit à deux équipes ayant le même actionnaire majoritaire de disputer une même compétition européenne.
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Dageek » 04 Fév 2016, 12:32

Majoritaire
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 04 Fév 2016, 12:41

Dageek a écrit:Majoritaire


Yep donc pas de pb.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Suivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : filou, manulosc et 501 invité(s)