Exploration Spatiale

Messagepar Giallo » 17 Nov 2016, 13:24

Le Français Thomas Pesquet dans l'espace: ce qu'il faut savoir de sa mission
17/11/2016 à 06h10 Mis à jour le 17/11/2016 à 08h41

Image

Il sera le dixième Français à partir dans l'espace. Thomas Pesquet doit décoller à 21h20, heure française, de la base russe de Baïkonour au Kazakhstan.
"Tout est étrangement normal", constatait mercredi l'astronaute français Thomas Pesquet. Le Français ajoutait "ne pas encore réaliser" qu'il allait s'envoler jeudi soir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale (ISS), pour une mission de six mois en orbite à 400 km au-dessus de la Terre. "Cela fait sept ans que je m'entraîne", a expliqué l'astronaute derrière une vitre, puisqu'il est placé en quarantaine, lors d'une dernière conférence de presse. Sa famille et ses amis proches, sa petite amie, Anne, assisteront au lancement.

Thomas Pesquet, 38 ans, sera le 10e Français à partir dans l'espace, le premier depuis Léopold Eyharts en 2008. Il a été sélectionné en mai 2009 avec cinq autres, parmi 8.143 candidats. Les dès sont maintenant jetés. Voici ce qu'il faut savoir sur cette mission.


> Quand va-t-il décoller?

La fusée Soyouz qui va emmener le Français dans l'espace est arrivée sur le pas de tir lundi. Les trois astronautes décolleront dans la nuit du 17 au 18 novembre du cosmodrome kazakh de Baïkonour, à 2h20 locales (20h20 GMT et 21h20 heure française).

Le lanceur Soyouz est devenu le seul moyen de transport pour rejoindre l'ISS depuis l'arrêt de la navette spatiale en 2011. En 1961, une fusée Soyouz emmenait Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace et héros de l'air soviétique. Depuis, le lanceur s'est heureusement modernisé. Il a gagné un étage supplémentaire et est passé à l'air du numérique. La partie basse reste assez conforme à ce qu'il était à l'époque, explique France Info.

Avant le lancement, explique Le Figaro, le Français devra sacrifier à certains rituels. Il devra, entre autres, uriner sur la roue arrière droite du véhicule qui le conduira au pas de tir, comme l'avait fait Gagarine en son temps.

> Comment va se passer le voyage?

Après le décollage de leur fusée Soyouz, jeudi soir, ils resteront plus de 48 heures dans leur minuscule capsule avant de s'arrimer à l'ISS le 19 novembre, à 22 heures GMT.

Deux heures de manœuvres, à plus de 28.000 km/h en orbite autour de la Terre, seront encore nécessaires avant l'ouverture de l'écoutille reliant le Soyouz MS-03 à l'ISS, à très exactement 0h15 GMT.


> Que va-t-il faire là-haut?

Expériences sur l'impact de l'apesanteur sur la musculature, dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies, essais de technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou de matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux: ce ne sont là que quelques-unes des dizaines d'expériences que Thomas Pesquet mènera sur l'immense vaisseau orbital.

En six mois, le spationaute français mènera pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française. Sans compter les 55 autres expériences menées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

> Qui va l'accompagner?

Peggy Whitson et Oleg Novitski, une Américaine et un Russe, accompagneront le Français. Les trois voyageurs resteront six mois sur l'ISS, où ils rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, ainsi que l'Américaine Shane Kimbrough.

L'Américaine Peggy Whitson, vétéran de l'exploration spatiale, dont ce sera le troisième séjour sur l'ISS, mènera des expériences sur l'impact de la lumière sur le cycle de sommeil tandis qu'Oleg Novitsky, pour le compte de l'agence spatiale russe Roscosmos, conduira plus de 50 expériences scientifiques.

> Comment suivre l'événement?

Le Cnes (Centre national d'Etudes spatiales) ouvrira un direct vidéo dès 20h30 pour couvrir le début de la mission Proxima.
Sur Twitter, outre le compte personnel de Thomas Pesquet, le Cnes regroupera les tweets sous le hashtag #allezthomas.


ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Der » 17 Nov 2016, 14:16

Hum, l'exploration....


Image
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Giallo » 17 Nov 2016, 15:22

ton post a au moins le mérite de me sauver du bide
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 15:40

Giallo a écrit:ton post a au moins le mérite de me sauver du bide


c est pas moi
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Der » 17 Nov 2016, 15:41

Manu, t'as ptêt besoin de vacances, non?
J'te sens légérement à cran. (t'énerves pas, hein)
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 17:53

qui s amuse avec mon compte la
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Baratte » 17 Nov 2016, 18:00

manulosc a écrit:qui s amuse avec mon compte la

Mais t'énerve pas , bordel ! Der te sent à cran et il a raison .
Vu que ça parle d'exploration , t'as déjà visité une prison turque ?
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 18:05

j ai jamais visité la turquie
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 17 Nov 2016, 18:11

As-tu un chien qui s'appelle Scraps?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 18:23

j ai pas de chien
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 18:38

sinon il semble que c est a partir de 20h30 le truc
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Baratte » 17 Nov 2016, 18:47

manulosc a écrit:sinon il semble que c est a partir de 20h30 le turc


Ah tu prends des cours de Turc le soir ? C'est tous les soirs ?
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar bitadmin » 17 Nov 2016, 19:31

manulosc a écrit:sinon il semble que c est a partir de 20h30 le truc


21h20 le décollage Manu
c'est en direct sur BFM TV à partir de 21h
Avatar de l’utilisateur

bitadmin
 
Retour

Messagepar manulosc » 17 Nov 2016, 19:50

ok mais doit avoir une prise d antenne avant non
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Giallo » 18 Nov 2016, 08:55

mise en orbite réussie, il sont ont plus qu'à se poser en attendant de regarder le match du losc
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour


Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 521 invité(s)