Il faut partir maintenant, Mr Bielsa

Messagepar Giallo » 23 Nov 2017, 17:02

Je ne suis pas forcément très objectif et sans doute très indulgent avec Bielsa mais je pense qu'avec du temps il aurait construit quelque chose de bien. Je pense que si l'on se remémore les matchs, une bonne partie de nos erreurs sont dûes au manque d'expérience de nos joueurs ou au niveau limité de ceux-ci. Bielsa a sa part de responsabilité bien sûr (dans le cas de Pepe par exemple) mais il n'est pas responsable de tous les maux du LOSC actuellement, loin de là.

Et puis malgré tout, son côté jusqu'au boutiste était rassurant pour moi dans le sens où il ne se serait pas laissé dicter ses choix par Campos (et c'est sans doute ce qu'il paie aujourd'hui en partie).
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 23 Nov 2017, 17:04

Giallo a écrit:
ChevalierBlanc a écrit:
Giallo a écrit:En tout cas Campos a bien parfaitement joué le coup pour se débarasser d'El Loco. Comme le disait Despe, ça rappelle l'affaire Thuillot/Garcia, malheureusement l'issue ne sera pas la même.


Heureusement l'issue ne sera pas la même. Faut arrêter tout de suite le 3-3-3-1.


et dans le même temps pourquoi donner les pleins pouvoir et un effectif presque entièrement renouvelé à un entraineur pour le virer après 4 mois ?

et quand bien même il fallait le virer, était-ce le bon timing ? pas sûr

Et puis choisir de sacrifier Bielsa pour Campos, c'est sans doute rassurant financièrement pour Lopez, mais ça ne l'est pas forcément pour nous autres supporters.


Don Marcelo a échoué de bout en bout. Il a construit un effectif complet, recruté qui il voulait, viré qui il voulait. Il n'a pas souhaité garder ou enrichir son groupe de joueurs plus expérimentés, cela a été son choix. Je ne parle pas de la gestion du cas De Préville qui ne lui est peut-être pas totalement imputable. Il a eu carte blanche tant sur le plan des choix de joueurs que sur les choix tactiques (parfois incompréhensibles) et même sur les aménagement de Luchin. Je ne lui retire pas sa dignité et sa faculté à assumer les résultats désastreux...mais je comprends aussi la décision de mettre fin à cette étrange parenthèse. L'argentin n'est pas du genre à remettre en cause ses principes de jeux et de gestion de son groupe, je pense donc que nous allions droit dans le mur sur le plan sportif et donc à moyen terme financier. Son licenciement n'est certainement pas très "moral" mais il me semble raisonnable.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Nov 2017, 17:18

ChevalierBlanc a écrit: et même sur les aménagement de Luchin


loul, il doit bien avoir les boules Gérardo avec ses bungalows à 5-6 miyons.

Bientôt sur AirNbN, passez une nuit insolite à Luchin.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Nov 2017, 17:19

Sinon +1 avec Prince PD

Marcelo a eu carte blanche dans sa résidence d'artiste à Luchin et il s'est planté magistralement. Lopez doit bien avoir les boules, comme le gars qui a produit la saison 3 de Twin Peaks.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 23 Nov 2017, 17:23

il devrait enseigner le foot aux entraineurs comme tous ces profs d'université qui ne connaissent pas le terrain, jamais un coach n' a eu autant de moyens, le plus délirant reste son choix en attaque
Dernière édition par krouw2 le 23 Nov 2017, 17:25, édité 1 fois.
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar pepito_banzaï » 23 Nov 2017, 17:23

Ben moi plutôt +1 avec Giallo
La vie est une pute qui te veut pas que du bien.
Avatar de l’utilisateur

pepito_banzaï
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 23 Nov 2017, 17:34

fernando a écrit:Sinon +1 avec Prince PD

Marcelo a eu carte blanche dans sa résidence d'artiste à Luchin et il s'est planté magistralement. Lopez doit bien avoir les boules, comme le gars qui a produit la saison 3 de Twin Peaks.


loul
ancien posteur
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Nov 2017, 17:50

pepito_banzaï a écrit:Ben moi plutôt +1 avec Giallo


Je propose d'organiser un 2 contre 2 pour s'expliquer.

RV à 3h du mat sur le parking de Cora Wattignies avec des chaînes de vélo et/ou des cutters. Manu arbitrera le fight.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Nov 2017, 18:11

"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 23 Nov 2017, 18:14

pas d'accord, ses deux plus belles actions au LOSC ça reste ses deux humiliations de JD en conf de presse
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar gblosc » 23 Nov 2017, 18:30

Genre L'Equipe analyse du foot ... on ne me l'a fait pas à oim
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar SAV » 23 Nov 2017, 21:46

fernando a écrit: comme le gars qui a produit la saison 3 de Twin Peaks.

=)
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Nov 2017, 21:51

T'en es où d'ailleurs Sac à Vin? T'es arrivé au bout de tes souffrances?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar SAV » 23 Nov 2017, 22:37

Tu parles, j’ai pas avancé d’un iota depuis des semaines.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar krouw2 » 23 Nov 2017, 22:41

taka alévoir épouzmoimonpotetucomprendra
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Xylophène » 23 Nov 2017, 23:26

fernando a écrit:
ChevalierBlanc a écrit: et même sur les aménagement de Luchin


loul, il doit bien avoir les boules Gérardo avec ses bungalows à 5-6 miyons.

Bientôt sur AirNbN, passez une nuit insolite à Luchin.


Ou créer une box cadeau spécial LOSC match en loges+week-end en bungalow.

L'occasion d'occuper un tant soit peu les 2 plus gros éléphants blancs du LOSC.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar rhazelle » 24 Nov 2017, 00:10

Il est viré ou suce pendu ?
Il lui mette un ptit coup de pression ou alors il le dégage définitivement ?
Visiblement il est suspendu parce qu'il est parti en argentine voir un pote mourrant ? Si il s'avère que les dirigeants ont profité de "ça" pour le suspendre et leur permettre de payer moins d'indemnités de licenciement, c'est moche.
Après il doit pas être malheureux financièrement, puis il repartira avec une belle collection de jogging estampillé losc!
Et la photo de ta collection de godes que John Holmes a posté l'autre jour , ça vient du Journal de Mickey ?
rhazelle
 
Retour

Messagepar fernando » 24 Nov 2017, 00:39

Xylophène a écrit:
fernando a écrit:
ChevalierBlanc a écrit: et même sur les aménagement de Luchin


loul, il doit bien avoir les boules Gérardo avec ses bungalows à 5-6 miyons.

Bientôt sur AirNbN, passez une nuit insolite à Luchin.


Ou créer une box cadeau spécial LOSC match en loges+week-end en bungalow.

L'occasion d'occuper un tant soit peu les 2 plus gros éléphants blancs du LOSC.


=)
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Nov 2017, 08:47

rhazelle a écrit:Il est viré ou suce pendu ?
Il lui mette un ptit coup de pression ou alors il le dégage définitivement ?
Visiblement il est suspendu parce qu'il est parti en argentine voir un pote mourrant ? Si il s'avère que les dirigeants ont profité de "ça" pour le suspendre et leur permettre de payer moins d'indemnités de licenciement, c'est moche.
Après il doit pas être malheureux financièrement, puis il repartira avec une belle collection de jogging estampillé losc!


suspendu avant licenciement en gros, son entretien préalable au licenciement doit avoir lieu mardi au plus tôt.

on ne sait toujours pas si cette histoire de voyage au Chili est vraie ou non mais le LOSC s'attire déjà les foudres du monde entier sur cette histoire :D

j'ai lu je ne sais plus où que le nouvel entraineur serait annoncé d'ici le 15 décembre.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar guinness » 24 Nov 2017, 09:01

apparemment, l'histoire du Chili est une connerie
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Nov 2017, 09:50

si c'est le cas ce serait bien qu'il y ait un démenti officiel du club rapidement, parce qu'on perd des MUSD sur les marchés chinois et latino-américains là #unlimited
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 24 Nov 2017, 11:38

Le Temps a écrit:Marcelo Bielsa, LOSC in translation

Avant-dernier de Ligue 1 malgré un projet ambitieux au financement risqué, Lille risque l’accident industriel. Mais c’est la «suspension momentanée» de son charismatique entraîneur argentin qui catastrophe les uns et réjouit les autres.

En vingt-sept ans de carrière, cela ne lui était jamais arrivé. Partout ailleurs, il était parti le premier, au nom de grands principes ou de petits détails. A Lille mercredi soir, Marcelo Bielsa a été viré. Comme un vulgaire entraîneur. Un sacrilège pour une moitié des amateurs de football, un soulagement pour les autres.

Le grand retour de Bielsa en France, deux ans après son départ surprise de l’Olympique de Marseille, n’aura donc duré que 13 matches (3 victoires, 3 nuls, 7 défaites). Officiellement, l’entraîneur argentin du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) «a été suspendu momentanément […] dans le cadre d’une procédure engagée par le club». Selon L’Equipe, cette formulation inhabituelle respecte strictement le Code du travail et prépare un licenciement pour faute grave destiné à éviter de verser à Marcelo Bielsa les indemnités de licenciement prévues dans son contrat.

Jugement trop rapide

Cette annonce a profondément divisé la France du football, déjà partagée de longue date entre pro et anti-Bielsa. Impossible de rester neutre, chacun a un avis tranché sur l’Argentin. «Loco» pour les uns, «Profesor» pour les autres. Cette ligne de démarcation s’observe dans les forums, sur les réseaux sociaux comme sur les plateaux télé. Chaque camp reproche à l’autre son «manque de culture football» (l’insulte à la mode), quand bien même on retrouve des deux côtés entraîneurs et anciens joueurs.

Seul point de convergence: tous s’accordent à dire qu’il ne servait à rien d’enclencher la révolution Bielsa pour y mettre un terme au bout de cinq mois seulement. A Manchester City, Guardiola en a demandé dix-huit avant d’être jugé.

Une double promesse

Apprécier la situation de la manière la plus objective possible n’est pas chose aisée. En une saison et un match à Marseille, Marcelo Bielsa a plutôt échoué du point de vue comptable. Leader de la 6e à la 20e journée, l’OM termina le championnat sur les rotules, 4e du classement (2e attaque, 7e défense), non qualifié pour la Ligue des champions. Mais sa réussite était ailleurs: le club avait retrouvé une âme, renoué avec son public (52 000 spectateurs de moyenne, 33 000 abonnés) et valorisé de nombreux joueurs.

Les transferts l’été suivant de Morel, Ayew, Gignac, Payet, Thauvin et Imbula rapportèrent 52 millions d’euros. C’est sur cette double promesse – du spectacle et la mise en valeur de jeunes joueurs – que le nouveau propriétaire du LOSC, le financier luxembourgeois Gérard Lopez, avait choisi Bielsa. Il eut le tort de vouloir lui associer le «conseiller sportif» portugais Luis Campos, l’homme qui a transformé l’AS Monaco en cash machine avec les ventes record d'Anthony Martial, Kylian Mbappé, Benjamin Mendy ou Bernardo Silva.

Il a tout chamboulé

a réussite rapide la saison passée d’un Lucien Favre à l’OGC Nice a peut-être fait espérer une rentabilité immédiate à Gérard Lopez. Mais là où «Lulu» apporta prudemment et progressivement des retouches à un projet monté par son prédécesseur (Claude Puel), Marcelo Bielsa chamboula tout: 22 départs, prêts ou non-prolongations; 17 arrivées. Avec l’effectif le plus jeune d’Europe, la méthode ne pouvait pas fonctionner en quelques matches. Problème: Luis Campos n’avait aucune envie d’être patient, et Gérard Lopez (qui a racheté le club grâce à des emprunts réalisés auprès de fonds vautours) n’en avait sans doute pas les moyens.

Exit donc Bielsa, son survêt informe, son traducteur altermondialiste, ses yeux baissés, son 3-3-3-1, ses réponses alambiquées et son goût pour l’autoflagellation en conférence de presse. Il laisse le football français face à ses contradictions et à son éternelle querelle idéologique entre la quête du beau jeu et la recherche du résultat à tout prix. Rennes a déjà limogé Christian Gourcuff (au moment où, comme le LOSC de Bielsa, son équipe semblait aller mieux) et Saint-Etienne a remplacé un prometteur technicien formé au meilleur de l’école espagnole (Oscar Garcia) par un ancien joueur du cru sans diplôme (Julien Sablé). Comprenne qui pourra.

Un paradoxe et une énigme

Mais Marcelo Bielsa lui-même est un paradoxe et une énigme. On le prend à tort pour un romantique. C’est tout au plus un idéaliste, qui n’imagine gagner que par ses propres forces et toujours en attaquant. Mais c’est aussi un «nouveau barbare», tel que décrit par Alessandro Baricco, quelqu’un qui préfère la polyvalence à la compétence, des possibilités à une capacité. Paradoxaux également, ses admirateurs. Ils aiment les artistes, que Bielsa formate, et particulièrement Juan Roman Riquelme, qu’il ne faisait pas jouer en équipe d’Argentine parce que trop lent.

Il est faux de dire que Bielsa n’a jamais rien gagné. «Il est trois fois champion d’Argentine, champion olympique, finaliste de la Copa America et de la Copa Libertadores», énumère le journaliste Didier Roustan lorsqu’on le chauffe sur le sujet. En Argentine, Carlos Bianchi a un palmarès de club bien supérieur, mais aucun observateur n’a jamais considéré ses échecs à l’AS Roma et à l’Atlético Madrid comme des injustices.

Aura unique

Seul el maestro Bielsa jouit d’une aura unique. S’il est viré de Lille, c’est parce que la France ne le mérite pas. La Ligue 1 est pourtant le seul championnat à lui avoir confié, deux fois, un club ces cinq dernières années. Les autres, ceux qui ne lui proposent rien, ou alors seulement des conférences données aux entraîneurs, sauraient mieux apprécier sa valeur, laquelle est immense. Pep Guardiola l’a dit: «Marcelo Bielsa est le meilleur entraîneur du monde.»

Ses disciples – son ancien adjoint Jorge Sampaoli, actuel sélectionneur de l’Argentine, Mauricio Pochettino à Tottenham, Eduardo Berizzo au FC Séville – sèment sa bonne parole, mais tous adaptent la théorie bielsiste à la réalité d’un groupe humain ou d’un vestiaire. Ils s’en inspirent, parmi d’autres sources. Marcelo Bielsa est en réalité le Jean-Luc Godard du foot: tout le monde le considère comme un génie mais personne n'ose le suivre.

Les autres ont appris à le jouer

Une question, qui pourrait réconcilier pro et anti, est rarement posée: et s’il avait simplement fait son temps? Ses grands titres datent des années 1990. Depuis, il a révolutionné le football chilien, oui. Comme Roy Hodgson a transformé le football suisse, avant de décevoir partout ailleurs…

A Lille, Bielsa est souvent apparu plus nerveux, plus sensible à la critique, moins extrême qu’à la grande époque d’«El Loco». Surtout, les autres ont appris à le jouer. Son dernier vainqueur, l’entraîneur d’Amiens Christophe Pélissier, expliquait lundi 20 novembre: «On savait que le LOSC jouait en déséquilibre. Il ne fallait pas tomber dans ce piège, mais s’y engouffrer et, après avoir marqué, attendre qu’ils se cassent les dents sur nos transitions.»

Aux dernières nouvelles, le Chili voudrait le récupérer. Quoi qu’on en pense, Marcelo Bielsa est précieux dans le football moderne. Parce que rare, intègre, différent. Grand bourgeois de Rosario (sœur vice-gouverneure, frère ministre, épouse architecte), il a choisi le foot comme on entre dans les ordres. Le rouge et le noir, les couleurs de Newell’s Old Boys, son premier club.

En cinq mois à Lille, Marcelo Bielsa a ramené de la passion, de la tension, de la folie dans un football désespérément aseptisé. Son renvoi, un soir où le PSG battait sans forcer 7-1 un grand nom comme le Celtic, est une perte. Voilà pourquoi certains préféreront toujours avoir tort avec Bielsa que raison avec un autre pour qui «l’important, c’est les trois points».

https://www.letemps.ch/sport/2017/11/23 ... gn=article
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar Der » 24 Nov 2017, 12:54

Marcelo Bielsa est en réalité le Jean-Luc Godard du foot: tout le monde le considère comme un génie mais personne n'ose le suivre.

Marcelo Bielsa est en réalité le Jean-Luc Godard du foot: tout le monde le considère comme un génie mais personne n'a envie de voir ses "films".


J'aime bien la conclusion, et je conçois que certain préfère la poésie et la fidélité à des principes (moi aussi j'aime ça), aux résultats brut et au foot aseptisé, mais ceux qui hurlent à la mort contre cette mise à l'écart, s'en tapent si le LOSC descend en L2 ou plus bas si affinité avec la DNCG...
J'étais plutôt d'avis qu'on aurait pu lui laisser encore un peu de temps, mais c'était parce que je me disais que Bielsa allait comprendre et faire des ajustements, mais faut se rendre à l'évidence, Bielsa est à la limite de l'autisme: il applique sa méthode jusqu’à ce que ça marche. Et visiblement ça ne marchait pas.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Nov 2017, 13:01

moi j'aime beaucoup El Loco, je conçois par contre qu'on puisse s'en séparer pour de mauvais résultats. Mais pas comme ça et pas maintenant.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 24 Nov 2017, 13:34

Je lui aurais donne 2 match de plus. Montpellier et Nice seront de très bons revelateurs. Ceci dit, d après JD, on lui avait déjà propose 7 millions pour se casser fin Octobre. Et les joueurs avaient passe des entretiens individuels. Ça tend a montrer qu il y avait déjà cassure et avec la direction et avec les joueurs.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar guinness » 24 Nov 2017, 13:57

On verra samedi si les joueurs se sortent les doigts du cul ou pas
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Dageek » 24 Nov 2017, 13:58

Il n a pas forcément refusé 7 M parce qu' il en demandait le double.
Il voulait peut être simplememt continuer son travail vu qu' il est assez sur de lui, et qu' il pensait pouvoir réussir
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar gblosc » 24 Nov 2017, 14:41

Et Bietri qui se touchait la nouille en regardant les entraînements, notre conseiller de comm, il en pense quoi ???
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar Xylophène » 24 Nov 2017, 14:41

Der a écrit:
Marcelo Bielsa est en réalité le Jean-Luc Godard du foot: tout le monde le considère comme un génie mais personne n'ose le suivre.

Marcelo Bielsa est en réalité le Jean-Luc Godard du foot: tout le monde le considère comme un génie mais personne n'a envie de voir ses "films".


J'aime bien la conclusion, et je conçois que certain préfère la poésie et la fidélité à des principes (moi aussi j'aime ça), aux résultats brut et au foot aseptisé, mais ceux qui hurlent à la mort contre cette mise à l'écart, s'en tapent si le LOSC descend en L2 ou plus bas si affinité avec la DNCG...
J'étais plutôt d'avis qu'on aurait pu lui laisser encore un peu de temps, mais c'était parce que je me disais que Bielsa allait comprendre et faire des ajustements, mais faut se rendre à l'évidence, Bielsa est à la limite de l'autisme: il applique sa méthode jusqu’à ce que ça marche. Et visiblement ça ne marchait pas.


Grosso modo d'accord avec toi sauf pour le côté "poète", "artiste" d'Eul Loco.
C'est justement l'inverse : il a tendance à enfermer ses joueurs dans des schémas tactiques rigides et, dans le fond, il a tendance à privilégier des joueurs disciplinés plutôt que créatifs. D'ailleurs, l'article du Temps l'évoque : lorsque MB était à la tête de l'Argentine, il a placardisé Riquelme, l'archétype du joueur fantasque.
C'est pour ça que c'est assez comique de voir les pseudo-rebelles du type Roustan ou l'autre benêt de Cantona le défendre au nom de la "poésie".
Et pour le LOSC, on a bien vu dans le recrutement des Brésiliens qu'il privilégie les profils qui marchent à la baguette : que des types de Sao Paulo ou Santos, réputés disciplinés (pour des Brésiliens) mais aucun joueur de Rio, réputé plus "artiste".
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 24 Nov 2017, 15:19

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Sans-marcelo-bielsa-lille-est-dans-le-flou/853311

En se séparant de Marcelo Bielsa et de son staff, qui ont récupéré leurs affaires, jeudi matin, le LOSC prend un virage à 360 degrés.

Faudrait expliquer à ce balochard de JD qu'un virage à 360° ça signifie aller tout droit.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dogue-son, guinness et 192 invité(s)