Droits TV

Messagepar fernando » 07 Déc 2020, 13:01

Semaine à haut risque pour Mediapro et le football français

Lundi, une réunion cruciale doit se tenir entre le principal diffuseur de la Ligue 1 et la Ligue de football professionnel.


Le football français court-il droit à la faillite ? A mesure que les jours passent, le mur se rapproche dangereusement. Mediapro n’a pas payé la troisième échéance de son contrat due le 5 décembre, soit 150 millions d’euros environ pour la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, pour lesquels il est censé verser 830 millions d’euros par an à la Ligue de football professionnel (LFP). Cette deuxième facture non réglée n’est pas une surprise. Jaume Roures, un des cofondateurs du groupe audiovisuel espagnol, avait fait comprendre le 21 octobre, en faisant part des difficultés de son groupe, que l’ouverture d’une procédure de conciliation judiciaire suspendait, selon lui, le contrat avec la LFP.


Depuis au moins dix jours, les réunions entre la Ligue et Mediapro s’enchaînent sous l’égide du conciliateur, Marc Sénéchal, chargé de faire émerger une solution. Ce dernier espérait aboutir samedi. En vain. Alors qu’un délai supplémentaire de quelques jours a été accordé, la journée de lundi 7 décembre s’annonce à nouveau cruciale. Une réunion téléphonique entre les clubs de Ligue 1, Vincent Labrune, le patron de la Ligue, et le conciliateur est programmée lundi soir. Les clubs de football devraient alors en savoir plus, même si, officiellement, c’est l’approbation des comptes de la Ligue qui est à l’ordre du jour. Le temps presse : ils sont censés percevoir leur prochain chèque le 18 décembre. Après un emprunt de 120 millions contracté pour pallier la première défaillance de Mediapro, la LFP n’a pas encore réussi à négocier de nouveau crédit.

Pour certains, l’espagnol est tout simplement dans l’incapacité de payer,
quelle que soit la remise que la LFP
pourrait lui offrir

Mediapro, qui assure depuis le départ n’avoir besoin que d’une ristourne sur la première année de son contrat de diffusion 2020-2024 pour affronter le trou d’air lié à la pandémie, est-il seulement en mesure d’offrir une solution à la LFP ? Pour certains, non. L’espagnol est tout simplement dans l’incapacité de payer, quelle que soit la remise que la LFP pourrait lui offrir. Il faut dire que Joye Media, la maison mère de Mediapro, est en difficultés financières : la pandémie de Covid-19 a fortement dégradé ses perspectives financières pour 2020, alors qu’elle était déjà endettée à hauteur de 920 millions d’euros fin 2019. Fin septembre, le groupe n’avait en caisse que 113 millions d’euros, d’après l’agence de notation Moody’s. A ce moment-là déjà, l’espagnol n’était pas parvenu à trouver les financements nécessaires pour honorer les 172 millions dus début octobre.


Pour sortir de l’impasse, la LFP souhaiterait récupérer ses droits télé. Mais, juridiquement, elle n’a aucun levier. Tant que dure la procédure de conciliation (théoriquement cinq mois au maximum), elle ne peut activer la clause du contrat, qui lui permet de remettre la main sur la diffusion du championnat au bout de trente jours de non-paiement.

Les clubs de football ne sortiront pas indemnes de cette crise

Cela ne l’a pas empêché d’activer tous ses réseaux. Nicolas Sarkozy, grand amateur de football, à la fois proche de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Canal+ via Vivendi, de Nasser Al-Khelaifi, le président de BeIn Sport, et de la LFP, s’est immiscé dans cette affaire inextricable, et n’a pas hésité à mouiller la chemise pour trouver une sortie de crise. Des échanges informels ont déjà eu lieu entre Canal+ et la Ligue. Mais l’ex-chaîne cryptée semble se faire désirer, et à tout intérêt à jouer la montre afin d’obtenir le meilleur prix possible. A ce stade, elle n’a d’ailleurs adressé aucune offre officielle à la LFP.

Les clubs de football ne sortiront pas indemnes de cette crise. Pas plus que Jaume Roures qui risque d’avoir mis tout son groupe, Joye Media, un poids lourd de l’audiovisuel, en danger. Le 22 octobre, les trois agences de notation S&P, Fitch Ratings et Moody’s ont de nouveau dégradé l’entreprise, rendant plus difficile sa capacité d’emprunt. « Le défaut de paiement et le processus de médiation engagé soulignent la difficulté pour Mediapro de rentabiliser les droits du football français », a justifié Moody’s. Si aucune solution n’était trouvée, des procédures de dédommagement pourraient être engagées par la LFP, et les quatre opérateurs télécoms qui distribuent Telefoot, la chaîne payante lancée par le groupe audiovisuel espagnol, prédit l’agence.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 07 Déc 2020, 14:48

Si ça tombe c’est pour ça que Karachi a dédouané Sarkozy récemment ^*
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Giallo » 07 Déc 2020, 15:48

Médiapro est pas foutu de régler un chèque de 150 millions mais soi disant qu'une ristourne suffirait... je ne vois pas qui pourrait y croire.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 00:51

RMC annonce que Mediapro pourrait se désengager de la diffusion de la ligue 1 dès cette semaine
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 08 Déc 2020, 09:29

RIP petit ange noiche espingouin
Liquidation des effectifs en juin.
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar despe » 08 Déc 2020, 09:42

j'espère que Canal/Bein reprendront les consultants si ils reprennent les droits
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 08 Déc 2020, 09:53

Lol, vont ressortir leurs grosses quiches habituelles.
Si c'est vrai, plus de Losc pour moi pendant plusieurs années.
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 09:56

despe a écrit:j'espère que Canal/Bein reprendront les consultants si ils reprennent les droits


vu qu'ils récupèrent aussi les coupes d'europe, y a des chances que certains fassent le chemin inverse
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 08 Déc 2020, 09:57

Vivement une option pour couper les commentaires mais garder le reste de l atmosphère sonore (Luc)
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar despe » 08 Déc 2020, 10:04

y a sur la liga sur Bein Max avec comm en VO..

sur appli Watched les chaines UK ont disparu mais il reste les Bein Turques pour mater le losc.
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 10:07

faut payer watched maintenant aussi non ? sinon t'es limité à 30 min, c'est pas ça ?
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar despe » 08 Déc 2020, 10:27

apparemment
mais bon j'ai payé.. mais j'utilise plus j'avais craqué pendant Lille Lens pour le pack telefoot/Rmc sport et je viens d'apprendre que Mediapro touchait 0MUSD sur ce pack
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar rodolfo » 08 Déc 2020, 10:34

Giallo a écrit:faut payer watched maintenant aussi non ? sinon t'es limité à 30 min, c'est pas ça ?



Sur mobile, entièrement gratos....

Je sais prononcer Burak Imaz à la turque comme il se doit maintenant.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 10:40

ah ok merci Rodolfo



Alors que le conflit entre Mediapro et la Ligue de Football Professionnel devait initialement connaître sa conclusion le week-end dernier, le moment tant attendu par les acteurs du football français pourrait intervenir cette semaine.

Depuis le mois d’octobre dernier, date à laquelle le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2 a décidé de ne plus respecter le contrat des Droits TV signé avec la LFP, la Ligue et Mediapro s'écharpent. Chaque partie voulant tirer la couverture à soi, Mediapro demandant un contrat à la baisse et la LFP refusant tout passe-droit à la maison mère de la chaîne Téléfoot, aucun accord n’a été trouvé avant le 5 décembre, la première date fixée par le tribunal de commerce de Nanterre. Mais alors que tout le monde a eu le droit à quelques jours de rab, le dénouement de cette affaire si importante pour le football français pourrait être connu cette semaine. En effet, L’Equipe annonce que « Marc Sénéchal se présentera devant le conseil d'administration de la Ligue jeudi ».

Nommé dans le conflit opposant Mediapro à la LFP, le conciliateur s’exprimera devant les administrateurs de la Ligue. Pour faire de grandes annonces ? Peut-être pas… Car si les non-paiements du groupe sino-espagnol seront abordés, les discussions ne devraient pas aboutir à une décision finale. « Compte tenu de la complexité des discussions, il est peu évident qu'une solution soit trouvée d'ici à jeudi. Le conciliateur ne pourra pas faire beaucoup de révélations pour des raisons de confidentialité », précise le quotidien du sport français, qui estime donc que le problème avec Mediapro va s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2020… En attendant, Canal+ se prépare à sauter sur la moindre occasion pour récupérer les Droits TV à la L1 en soldes.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar despe » 08 Déc 2020, 10:48

rodolfo a écrit:
Giallo a écrit:faut payer watched maintenant aussi non ? sinon t'es limité à 30 min, c'est pas ça ?



Sur mobile, entièrement gratos....

Je sais prononcer Burak Imaz à la turque comme il se doit maintenant.


putain de gauchiste

En bon Marcquois je paie dès que l'on me donne l'occasion.
Avatar de l’utilisateur

despe
 
Retour

Messagepar fernando » 08 Déc 2020, 10:51

Dogue-son a écrit:Si c'est vrai, plus de Losc pour moi pendant plusieurs années.


Pourquoi? Parce que l'effectif va se faire dépouiller pour apurer les comptes?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 10:53

si j'ai bien compris DS déteste Canal
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 08 Déc 2020, 11:36

DS préfère un bon vieux streaming ghanéen :
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar Dageek » 08 Déc 2020, 11:44

Clairement un des meilleurs trucs des internets de l’année , bravo pour ton frère manu
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2020, 11:48

Je suis pas black et j ai pas de frère
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Dageek » 08 Déc 2020, 12:30

Image
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2020, 12:46

Tu veut dire que je bluff
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 08 Déc 2020, 13:02

fernando a écrit:
Dogue-son a écrit:Si c'est vrai, plus de Losc pour moi pendant plusieurs années.


Pourquoi? Parce que l'effectif va se faire dépouiller pour apurer les comptes?


Ça n'a rien à voir avec le Losc mais avec C+.
Réalisation de merde, commentateurs débiles et partiaux, choix éditoriaux puants...
Pratiques commerciales douteuses (engagements longue durée, augmentation insidieuse.. )
Et puis je n'oublie pas les pots-de-vin versés à des concurrents pendant des années dont le Rcl
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar fernando » 08 Déc 2020, 14:20

Xylophène a écrit:DS préfère un bon vieux streaming ghanéen :


Putain c'est mortel ce truc
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar bijams » 08 Déc 2020, 17:30

Dogue-son a écrit:
fernando a écrit:
Dogue-son a écrit:Si c'est vrai, plus de Losc pour moi pendant plusieurs années.


Pourquoi? Parce que l'effectif va se faire dépouiller pour apurer les comptes?


Ça n'a rien à voir avec le Losc mais avec C+.
Réalisation de merde, commentateurs débiles et partiaux, choix éditoriaux puants...
Pratiques commerciales douteuses (engagements longue durée, augmentation insidieuse.. )
Et puis je n'oublie pas les pots-de-vin versés à des concurrents pendant des années dont le Rcl


Oit, t'es mûr pour l'IPTV.


Xylophène a écrit:DS préfère un bon vieux streaming ghanéen :


Tu es très beau en noeud pap Manu.
Bravo pour ta video.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2020, 18:54

C est pas du tout moi là dessus
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 21:24

Selon les informations de L'Equipe, la rédaction de « Téléfoot » a été informée dans l'après-midi « de la possibilité d'une fermeture pure et simple à court terme » de la chaîne française du groupe Mediapro.

Le discours tenu par la direction de Mediapro déboucherait sur deux issues qui ne sont pas vraiment rassurantes pour les employés de la chaînes : soit « Téléfoot » perdure en perdant certains lots (notamment celui du match du dimanche soir) ou bien une fermeture complète et définitive.
Quel désastre.
Dernière édition par Giallo le 08 Déc 2020, 21:29, édité 1 fois.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 08 Déc 2020, 21:28

bijams a écrit:
Oit, t'es mûr pour l'IPTV.


pas vraiment
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 21:33

Tu vas craquer au premier Brest - Lille un samedi après-midi pluvieux, ne te mens pas à toi même
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 08 Déc 2020, 22:24

ça va être compliqué mais j'arriverai bien à trouver Antalyaspor - Konyaspor pour m'occuper
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fernando, manulosc et 272 invité(s)