Droits TV

Messagepar fernando » 14 Jan 2021, 13:52

Face à ses problèmes de trésorerie, le foot professionnel veut baisser les salaires des joueurs

Pris en étau entre la crise sanitaire et celle due à la défaillance du diffuseur Mediapro, les dirigeants du foot français comptent sur les joueurs.



« J’accuse l’argent de détruire le football. J’accuse les dirigeants sportifs trop faibles pour résister à l’inflation galopante des salaires. » Rapportés en 1983 par le quotidien Le Télégramme, ces propos aux accents zoliens émanent d’un dirigeant alors à peine entré au conseil d’administration de l’ancêtre de la Ligue de football professionnel (LFP) : Noël Le Graët.

Depuis cette diatribe de celui qui, après avoir dirigé la ligue (1991-2000), préside aujourd’hui la Fédération française de football (FFF), les salaires ont galopé sans discontinuer. Avec une conséquence : confrontés à la crise due au Covid-19, qui impose le huis clos et réduit les recettes de billetterie à zéro, ainsi qu’à la disparition d’une partie des droits télévisuels avec le retrait, en décembre 2020, quatre mois après ses débuts en France, de Mediapro, les clubs se voient contraints aujourd’hui de chercher à réduire les rémunérations de leurs joueurs. Ne serait-ce qu’à titre provisoire.


Rattrapé par l’insolvabilité du groupe sino-espagnol, le championnat de France a dû se rendre à l’évidence : les recettes télévisuelles seront loin du milliard d’euros par an promis, en 2018, pour la période 2020-2024. Or, dans le même temps, les formations de Ligue 1 doivent continuer à assumer la masse salariale des joueurs (rémunérations et cotisations sociales), qui constitue le principal poste de dépenses : 54 % en moyenne lors de l’exercice 2018-2019, soit 1,58 milliard d’euros, selon le rapport de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Mardi 12 janvier, quatre présidents de clubs de Ligue 1 et un de Ligue 2 ont rencontré, à Paris, les représentants du syndicat des joueurs, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Pour des mesures précises ou des avancées significatives, il faudra repasser. A l’issue de la réunion, l’UNFP a invité « les joueurs à discuter rapidement avec leurs clubs pour envisager les modalités de réduction de leurs rémunérations afin de sauver le football professionnel ».

Des dirigeants sceptiques

Il y a d’autant plus urgence du point de vue des dirigeants de club, que, mardi soir, ils ont compris qu’ils ne pourraient pas compter sur Canal+ pour prendre immédiatement la relève de Mediapro : le président du directoire du groupe audiovisuel, Maxime Saada, a annoncé, dans un entretien au Figaro, son intention de demander à la LFP un nouvel appel d’offres pour la distribution des droits télévisuels remis sur le marché après la défection de Mediapro.

Dans ce contexte, certains dirigeants se montrent sceptiques quant à la possibilité de pouvoir payer leurs joueurs jusqu’à fin juin. Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, l’un des participants à la réunion de mardi, a exprimé ses craintes au Monde : « Si on ne diminue pas les charges, il n’y aura pas de miracle. Il y aura d’un côté les clubs avec des actionnaires puissants qui auront la trésorerie ; de l’autre, 60 % à 70 % des clubs qui n’en auront pas la capacité. »

En avril 2020, lors du premier confinement, un accord-cadre avait permis de négocier un paiement échelonné des salaires. Chaque joueur avait eu la possibilité de l’accepter ou non. Tout report ou toute baisse de salaire nécessite de « recueillir l’accord écrit de chaque salarié », rappelle Sevan Karian, avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit du sport.


A l’époque, les inquiétudes se concentraient sur l’arrêt prématuré de la saison, et le football français pensait pouvoir se refaire une santé quelques mois plus tard grâce aux promesses – finalement illusoires – de Mediapro. Les échanges de mardi ont laissé les interlocuteurs sans nouvel accord-cadre. « Un accord collectif aurait été une mauvaise solution, justifie le coprésident de l’UNFP et lui-même ancien footballeur, Sylvain Kastendeuch. Les situations sont tellement hétérogènes. Il vaut mieux du sur-mesure. »

Des négociations délicates

Rien de commun entre le modèle économique du Paris-Saint-Germain, tributaire du fonds souverain du Qatar, et celui des plus petits clubs, dont les revenus dépendent pour plus de moitié de la manne télévisuelle (hors revenus liés à des transferts de joueurs).

Sylvain Kastendeuch l’assure : son organisation « favorisera et accompagnera les accords individuels ». Elle proposera « une présence physique » lors des négociations au sein de chaque club, qui s’annoncent délicates et pourraient débuter dès la semaine prochaine.

Joint en fin de semaine dernière, le directeur sportif du Stade brestois, Grégory Lorenzi, commençait à faire passer un message : « Nous n’avons rien évoqué avec nos joueurs. Chaque cas est différent : il faut qu’ils fassent le point avec eux-mêmes et leur famille. Ce que je peux dire, c’est que l’on a un vestiaire de garçons intelligents. »

« Si ça doit passer par là, on sera solidaires avec le club. Moi, je suis prêt à baisser mon salaire », affirme le défenseur bordelais Paul Baysse

Hormis lors des conférences de presse, les principaux intéressés, les footballeurs, évitent de s’épancher sur la question : accepteront-ils ou non une baisse de leurs revenus, et pendant combien de temps ? « Oui, on le fera », assurait le défenseur bordelais Paul Baysse, le 23 décembre, tout en précisant que lui et ses coéquipiers avaient accepté, en avril 2020, un paiement différé. « Si ça doit passer par là, on sera solidaires avec le club. Moi, je suis prêt à baisser mon salaire. »

En Ligue 2, le gardien de but grenoblois Brice Maubleu, membre du comité directeur de l’UNFP, se dit conscient de la situation : « S’il faut le faire, nous irons discuter avec nos dirigeants. Pour l’instant, nous n’avons pas encore de discussion prévue, expliquait-il au Monde mardi après-midi. Nous n’avons surtout pas envie que le club coule. »

« Rien ne bouge »

En attendant d’en savoir plus de la part de ses vedettes, le Paris-Saint-Germain a tranché pour ses administratifs : il a mis au chômage partiel quelque 400 salariés, sur environ 700, selon la radio France Bleu Paris. Mesure encore plus lourde à Bordeaux : le 9 janvier, les Girondins ont annoncé le licenciement de 26 administratifs.

En plein marché hivernal des transferts, et de surcroît avec les conséquences du Brexit qui vont notamment rendre les ventes de jeunes sportifs plus compliquées, les clubs français se gardent bien d’étoffer leurs effectifs. « Rien ne bouge, reconnaît l’agent de joueurs Jérôme Lancery. Au lieu de chercher trois joueurs à trois postes différents, ils concentrent leurs efforts sur un seul et cherchent d’abord à dégraisser. »

A l’étranger, M. Lancery dit avoir dû acter une réduction de 30 % de la rémunération pour deux de ses joueurs qui évoluent en Turquie, dans un championnat réputé pour ses retards de paiement. Le scénario cauchemardesque des footballeurs du championnat de France.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
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Messagepar gblosc » 14 Jan 2021, 15:00

Merci Quillot et Nathalie Boy de la Tour !
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Messagepar fernando » 14 Jan 2021, 16:01

Ils ont bien mérité leur bonus.
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Messagepar laurentlille1 » 14 Jan 2021, 16:31

fernando a écrit:En attendant d’en savoir plus de la part de ses vedettes, le Paris-Saint-Germain a tranché pour ses administratifs : il a mis au chômage partiel quelque 400 salariés, sur environ 700, selon la radio France Bleu Paris. Mesure encore plus lourde à Bordeaux : le 9 janvier, les Girondins ont annoncé le licenciement de 26 administratifs.


Quel milieu d'enculés. Ca paie des baltringues des millions avec prime s'ils font leur boulot (marquer un but, gagner un match...) et ça profite du chômage partiel pour les salariés qui coutent le moins.
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Messagepar fernando » 14 Jan 2021, 16:39

Enéfé.

Et 700 salariés au PSG 0_o
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Messagepar Dageek » 14 Jan 2021, 16:53

laurentlille1 a écrit:
fernando a écrit:En attendant d’en savoir plus de la part de ses vedettes, le Paris-Saint-Germain a tranché pour ses administratifs : il a mis au chômage partiel quelque 400 salariés, sur environ 700, selon la radio France Bleu Paris. Mesure encore plus lourde à Bordeaux : le 9 janvier, les Girondins ont annoncé le licenciement de 26 administratifs.


Quel milieu d'enculés. Ca paie des baltringues des millions avec prime s'ils font leur boulot (marquer un but, gagner un match...) et ça profite du chômage partiel pour les salariés qui coutent le moins.


Bravo , c’est nous qu’on paie.
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Messagepar Nougets » 14 Jan 2021, 17:07

Ça va être cvt pour tous.
Expatrié.
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Messagepar fernando » 14 Jan 2021, 17:26

L'an prochain la Liguain sera du niveau de la Jupi League.
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Messagepar Xylophène » 14 Jan 2021, 17:29

La Ligue 1 Tourtel.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
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Messagepar rodolfo » 15 Jan 2021, 17:49

Si Nando peut me filer ses codes Figaro ? M6 veut diffuser gratos la L1 maintenant :

https://www.lefigaro.fr/medias/m6-propose-de-diffuser-gratuitement-les-matchs-de-la-ligue-1-20210115
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Messagepar Giallo » 20 Jan 2021, 11:07

La LFP a lancé son nouvel appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Il porte seulement sur les matchs qui étaient diffusés par Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro. Les rencontres actuellement retransmises par Canal+ ne figurent pas dans la consultation.

Les droits TV abandonnés par Mediapro sont officiellement remis en jeu. La Ligue de football professionnel a officiellement lancé ce mardi soir son appel d'offres pour la majorité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Les offres devront être déposées le 1er février.

Valables jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, ces droits en vente sont à exploiter dès le week-end du 5 février. Ce qui signifie que le choc OM-PSG du 7 février, comptant pour la 24e journée, sera la première grande affiche diffusée par le prochain diffuseur, si l'appel d'offres est concluant.

La procédure concerne seulement les matchs diffusés par Téléfoot. Elle n'inclut pas les rencontres actuellement diffusées par Canal+, celles en Ligue 1 du samedi 21h et du dimanche 17h.

Les offres devront être déposées le lundi 1er février 2021 entre 10h et midi en mains propres au siège de la LFP.
ce message ne vient pas de moi
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Messagepar despe » 20 Jan 2021, 11:21

Au lieu de payer des bouses comme leur dernier jeu du vendredi soir, fort boyard avec des zombies) TF1 peut pas payer les droits ils ont TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI pour les diffuser en clair? assez de chaînes pour diffuser en fonction de l'affiche.. Au pire ils mettent sur Salto ou garde la chaîne Telefoot..;
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Messagepar laurentlille1 » 20 Jan 2021, 11:52

Sauf que la bouse du vendredi soir ou le telefilm de merde du samedi soir font plus d'audience que les "affiches" de la L1.
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Messagepar Giallo » 20 Jan 2021, 12:00

une cotisation de toutes les chaines qui participent au projet SALTO ça aurait pu être une bonne idée et ça aurait vraiment fait la différence pour l'abonnement comparé aux autres mastodontes (Netflix, Prime, Disney+, Apple+...)
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Messagepar Giallo » 20 Jan 2021, 13:01

Alors que la rumeur Amazon est de plus en plus persistante dans les droits TV de la L1 ...
Déjà, en 2019, des discussions avaient débuté entre le géant américain et la Ligue. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses
Didier Quillot qui expliquait que c'était impossible pour ce type de contrats et de tels montants...
Maintenant, la garantie bancaire est obligatoire dans le dépôt du dossier de candidature droits TV
Son montant s’élèvera aux droits d’1 saison, au moins égal au montant de l'échéance la plus élevée au titre de l'une des quatre saisons”.
Est ce que Quillot a rendu sa commission mediapro ou n'etait ce que de la communication?
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Messagepar Dogue-son » 20 Jan 2021, 13:38

une offre Dazn peut-être ?
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Messagepar Giallo » 20 Jan 2021, 13:41

ça serait top
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Messagepar Dageek » 20 Jan 2021, 14:09

Pauv'conne a écrit:Est ce que le général de Gaulle aurait vendu la L1 à des allemands?
Je ne le crois pas
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Messagepar despe » 20 Jan 2021, 16:27

laurentlille1 a écrit:Sauf que la bouse du vendredi soir ou le telefilm de merde du samedi soir font plus d'audience que les "affiches" de la L1.


les audiences streaming/iptv pas prises en compte + si c'est gratuit t'en auras du monde vu le monde qui débarque pour suivre des sports de merde comme le hand,biathlon & co quand c'est en clair..


DAZN ok mais toujours 1€ par moi. pas sûr...
Comme Amazon pas sûr que s'ils achètent ce sera vraiment inclus dans le Prime à 50€ /an..
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Messagepar Giallo » 20 Jan 2021, 16:35

DAZN c'est 11,99€ en Allemagne mais la liste des droits qu'ils ont est folle, avec un catalogue pareil en France je leur lâche 12 balles par mois direct et avec le sourire.
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Messagepar despe » 20 Jan 2021, 16:59

oui mais avec la fiscalité ce sera pas la même, non?
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Messagepar Xylophène » 21 Jan 2021, 12:09

Comment la Ligue 1 a perdu la moitié de ses téléspectateurs

L’audience du championnat de France avait chuté bien avant que Telefoot n’en devienne diffuseur. Lors de la saison 2019-2020, l’audience moyenne des matches sur Canal Plus est tombée à 851.000 téléspectateurs, deux fois moins qu’en 2008/09.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... rs-1391469
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Messagepar Dageek » 21 Jan 2021, 12:59

L’effet Qatar ?
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Messagepar Giallo » 21 Jan 2021, 13:13

moi j'aurais dit l'effet RMC qui rachète la coupe d'europe et donc le passage à 3 diffuseurs pour la première (?) fois.
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Messagepar Dogue-son » 21 Jan 2021, 14:01

Xylophène a écrit:
Comment la Ligue 1 a perdu la moitié de ses téléspectateurs

L’audience du championnat de France avait chuté bien avant que Telefoot n’en devienne diffuseur. Lors de la saison 2019-2020, l’audience moyenne des matches sur Canal Plus est tombée à 851.000 téléspectateurs, deux fois moins qu’en 2008/09.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... rs-1391469


Hormis le fait que cet article sort opportunément chez un media du groupe Prisma qui est en passe d'être racheté par Vivendi, propriétaire de C+, l'auteur a quand même quelques difficultés avec les statistiques.
Notamment le fait de comparer par exemple le nombre total de spectateurs de l'année dernière chez C+ avec 2006/2007. Alors que la saison passée a été tronquée de 10 journées et que C+ avait 3 matchs contre les 10 en 2006/2007.
Et puis surtout se baser sur des audiences dont la pertinence est quasiment nulle (comme il l'admet à demi-mot quand même) d'une part par les limites de Mediamétrie et aussi parce que l'on se concentre uniquement sur les audiences de C+.

Au-delà de ça, il est évident que la solution multi-diffuseurs, si elle bénéficie au montant des droits, est un frein pour les spectateurs.
Quand C+ avait tout, j'avais, bien obligé, un abonnement C+.
Quand Bein est arrivé, j'ai abandonné C+ et ses 3 matchs.
L'audience de C+ a baissé mais pas celle de la L1 car ma consommation n'a pas changé entre les deux.
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Messagepar Giallo » 21 Jan 2021, 14:55

Mediapro a demandé à renégocier les droits de la Liga en Espagne XD
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Messagepar gblosc » 21 Jan 2021, 16:11

Ils ont visiblement les droits de diffusion dans les bars (je ne savais même pas que ça existait ...), cheuuuur en ce moment !
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Messagepar despe » 21 Jan 2021, 16:50

Quand tu vois le prix d'un abo pour un bar:https://telefootlachaine.fr/files/faq-telefootbar.pdf
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Messagepar Xylophène » 21 Jan 2021, 18:57

Dogue-son a écrit:Hormis le fait que cet article sort opportunément chez un media du groupe Prisma qui est en passe d'être racheté par Vivendi, propriétaire de C+, l'auteur a quand même quelques difficultés avec les statistiques.
Notamment le fait de comparer par exemple le nombre total de spectateurs de l'année dernière chez C+ avec 2006/2007. Alors que la saison passée a été tronquée de 10 journées et que C+ avait 3 matchs contre les 10 en 2006/2007.
Et puis surtout se baser sur des audiences dont la pertinence est quasiment nulle (comme il l'admet à demi-mot quand même) d'une part par les limites de Mediamétrie et aussi parce que l'on se concentre uniquement sur les audiences de C+.

Au-delà de ça, il est évident que la solution multi-diffuseurs, si elle bénéficie au montant des droits, est un frein pour les spectateurs.
Quand C+ avait tout, j'avais, bien obligé, un abonnement C+.
Quand Bein est arrivé, j'ai abandonné C+ et ses 3 matchs.
L'audience de C+ a baissé mais pas celle de la L1 car ma consommation n'a pas changé entre les deux.


Oui, il y a un biais avec la dernière saison tronquée mais je pense néanmoins qu'il y a une sérieuse érosion dans l'intérêt pour la L1 en France.
Cannibalisation par le QSG, préférence des moins de 30 ans pour le Barçarealarsenalbayernjuveliverpool, concurrence de Netflix, dégoût du foot business : je n'ai pas l'impression que la L1 ait le vent en poupe en ce moment.
La L1 est au bord du précipice et ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde. Les joueurs, les entraîneurs, les présidents, les actionnaires changent tous les 2-3 ans et les clubs n'ont plus qu'un rapport éloigné avec leurs villes et leurs régions. Ceci doit expliquer cela.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

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Messagepar Dogue-son » 21 Jan 2021, 21:15

Pas convaincu du tout.
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