Droits TV

Messagepar ChevalierBlanc » 02 Fév 2021, 11:51

fernando a écrit:La baisse de budget de tous les clubs français va faire mal l'été prochain.


+1 Dans ce contexte, la qualification du Losc en ligue des champions devient économiquement vitale.
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Messagepar Dogue-son » 02 Fév 2021, 13:03

Tout va aussi dépendre du mercato estival
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Messagepar fernando » 02 Fév 2021, 13:35

Droits TV : le football français se donne 48 heures pour éviter le chaos

L’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 du championnat de France est resté infructueux. La LFP espère que Canal+ reviendra à la raison.


Assommé par le Covid-19, qui a vidé les stades, et par la défaillance de l’éphémère Mediapro, le football français ne pouvait qu’être désespéré lundi 1er février. La Ligue de football professionnel (LFP) a déclaré infructueux l’appel d’offres pour la diffusion du championnat de football sur les saisons 2020-2024. De quoi donner des sueurs froides aux présidents de club qui voient leurs caisses se vider alors que Telefoot − la chaîne créée par Mediapro − doit arrêter la diffusion du championnat ce 3 février. La LFP s’est donné quarante-huit heures pour réfléchir « aux prochaines étapes de la commercialisation des droits ».


Ni Canal+, ni BeIN Sport, ses deux partenaires historiques, n’ont finalement déposé d’offre. A la Ligue, l’absence du duo n’était pas une surprise. Les deux groupes audiovisuels l’avaient informé qu’ils ne participeraient pas à une compétition, dont ils contestent les règles. Contrairement à ce qu’ils prônaient, la LFP n’a pas remis en jeu la totalité du championnat, mais seulement 80 %, autrement dit les huit matchs hebdomadaires de Mediapro. Les deux matchs restants appartiennent toujours à BeIN Sports, qui les a sous-licenciés à Canal+ pour 330 millions d’euros par an. Or, aux yeux de Canal+, la valeur de ce lot est désormais « artificiellement élevée », car issue de l’appel d’offres de 2018 quand Mediapro avait fait monter les enchères. La filiale de Vivendi a assigné la LFP devant le tribunal de commerce, et l’Autorité de la concurrence pour dénoncer cette procédure.

Tour de chauffe

Dans ce contexte délicat, la LFP jouer son va-tout face à un Canal+ bien décidé à la faire plier. Car la procédure ne lui a pas réservé que des mauvaises surprises. Trois acteurs majeurs de l’audiovisuel, Amazon, Discovery, et le britannique Dazn, une plate-forme de streaming consacrée aux sports, se sont portés candidats, même si aucun lot n’a atteint le « prix de réserve » (prix plancher en dessous duquel un lot n’est pas attribué). Un quatrième candidat s’est également présenté : Jean-Michel Roussier, qui avait un projet avec un fonds d’investissement. Pour le directeur éditorial de Telefoot (la chaîne de Mediapro), qui fut aussi président de club, il s’agissait plus d’un tour de chauffe afin d’avoir éventuellement le droit de participer à une négociation ultérieure.

Avec ces nouveaux entrants, la Ligue aurait pu choisir d’entamer des négociations de gré à gré, comme le lui permettait l’appel d’offres. Elle a choisi une autre option, celle de déclarer la procédure infructueuse. L’idée : laisser une chance à Canal+ de revenir dans la course. Pour mémoire, la filiale de Vivendi avait formulé, en novembre dernier, une offre « orale », proposant de reprendre la totalité du championnat pour 590 millions d’euros, avec un bonus de 100 millions à calculer en fonction du nombre d’abonnés. Sans finalement la concrétiser. Faisant peut-être le pari qu’il serait le seul dans la course, le groupe de Vincent Bolloré avait finalement poussé à l’organisation d’un appel d’offres sur la totalité du championnat. Persévérera-t-il dans ce sens ? Ou acceptera-t-il de s’asseoir à la table des négociations, comme l’a longtemps espéré la LFP ?

Le lot A, très prestigieux, aurait pu être convoité par Canal+, qui rêve de récupérer le match du dimanche soir

Avec de tels acteurs dans le jeu, une partie des matchs risque d’échapper à Canal+. C’est en tout cas ce que la Ligue espère lui faire comprendre. Selon nos informations, Discovery, qui possède Eurosport, et le groupe de Jeff Bezos ont manifesté leur intérêt pour des lots « premium » de la Ligue 1. De bonne source, le géant de la distribution en ligne a notamment porté son intérêt sur le lot A, qui comprend un match par journée de championnat, dont « dix matchs de premier choix et le grand magazine du dimanche ». Ce lot très prestigieux aurait pu être convoité par Canal+, qui rêve de récupérer le match du dimanche soir. Contactée, l’entreprise de Jeff Bezos ne fait pas de commentaires. La Ligue 1 achèverait de positionner Amazon comme un acteur de premier plan dans la diffusion sportive. Le lot C, qui réunit trois multiplexes, le Trophée des champions et deux matchs de barrage, pourrait également correspondre à la stratégie d’Amazon de viser des « lots premium et ciblés », mais il est beaucoup plus modeste.

Les ambitions d’Amazon

Jusqu’à récemment, dans le football, Amazon privilégiait l’aspect « événementiel » des compétitions. Au Royaume-Uni, la plate-forme diffuse vingt matchs du championnat concentrés sur deux journées, avant Noël. Ces rendez-vous servent de moteur d’abonnement à Prime, son service de livraison rapide commercialisé 49 euros par an, et qui donne accès à Prime Video, sa plate-forme de streaming. Mais Amazon nourrit de plus grandes ambitions.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’échec de Mediapro, les clubs de football sautent dans l’inconnu

« Nous nous sentons de plus en plus confiants dans la diffusion du sport en direct », a expliqué le patron des achats de droits Alex Green dans un entretien à L’Equipe dimanche 31 janvier, précisant qu’il « sait produire et diffuser le sport en volume ». Amazon a acquis un match exclusif par journée de Ligue des champions, en Allemagne et en Italie, à partir de septembre. Et 37 tournois de la saison ATP de tennis diffusés au Royaume-Uni. « La priorité est de trouver le bon lot sur un certain marché, qu’on peut marketer efficacement, et qui fait sens économiquement », a expliqué le dirigeant.

Quant aux supporteurs, ils ne savent toujours pas où ils regarderont le prochain OM-PSG dimanche 7 février

L’heure tourne pour la LFP. Le 5 février, ses diffuseurs doivent s’acquitter de leur prochaine échéance. Le 12 janvier, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, avait laissé entendre dans un entretien au Figaro qu’il ne se sentait plus tenu de payer. Sauf que c’est son partenaire, BeIN Sports, qui reste le client de la LFP. Canal fera-t-il défaut auprès du Qatari ? Et, en retour, BeIN Sports, dont le président Nasser El-Khelaifi est également patron du PSG, osera-t-il ne pas verser son dû à la LFP ? Quant aux supporteurs, ils ne savent toujours pas où ils regarderont le prochain OM-PSG dimanche 7 février. M6 s’est bien proposé, mais la LFP n’a pas envie de donner gratuitement son match. Mais, c’est promis, « il n’y aura pas d’écran noir ».
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Messagepar Giallo » 02 Fév 2021, 15:15

Dogue-son a écrit:Tout va aussi dépendre du mercato estival

d'où l'intéret d'accrocher la C1 pour conserver 1 ou 2 bons éléments et rester attractifs pour des recrues ou des prêts
ce message ne vient pas de moi
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Messagepar gblosc » 02 Fév 2021, 16:18

Tu bluffes, tout le monde sait que c'est le bon vieux retour du Doukisor de qualitay, on aura du Guimoisy, du Mentallo, du Nangis, du Sunzuzu, du lissage de Soumaogro jusque 2027 ...
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Messagepar fernando » 02 Fév 2021, 16:25

Le mercato de Hervé Renard, c'était vraiment un grand millésime.
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Messagepar Der » 02 Fév 2021, 17:55

J'ai un ptit doute mais Tahirovic et Yanes Padilla, c'est pas la même saison? Grand cru également.
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Messagepar fernando » 02 Fév 2021, 18:33

Non c'était avant, mais effectivement Tahirovic-Yanes-Maric pour remplacer Keita-Odemwingie-Bodmer, c'était un très grand millésime du CVT.
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Messagepar Der » 02 Fév 2021, 19:18

Nan je voulais dire Yanes et Tahirovic, les 2 la même saison... et ouais y'avait Maric aussi. Beau recrutement.
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Messagepar Dogue-son » 02 Fév 2021, 19:30

Maric, ça reste un mystère complet
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Messagepar rodolfo » 02 Fév 2021, 19:39

Marco Maric me semblait très doué.... pas compris non plus son échec.
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Messagepar manulosc » 04 Fév 2021, 16:07

Le classico sera diffusé sur canal + et télé foot
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Messagepar Giallo » 04 Fév 2021, 20:03

La @LFPfr et le @canalplusgroupe annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT pour la saison 2020-2021.
ce message ne vient pas de moi
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Messagepar Dogue-son » 04 Fév 2021, 20:15

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Messagepar Giallo » 04 Fév 2021, 20:31

L’accord est juste sur cette saison on verra pour la saison prochaine...
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Messagepar SAV » 04 Fév 2021, 20:52

On va se régaler avec Mènes et Paganelli.
Brigitte Macron 2027.
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Messagepar ChevalierBlanc » 04 Fév 2021, 21:05

Giallo a écrit:La @LFPfr et le @canalplusgroupe annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT pour la saison 2020-2021.

Une bonne nouvelle selon moi. DS ça va ?
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Messagepar Dogue-son » 04 Fév 2021, 21:39

vais survivre. faut m'appeler BS maintenant
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Messagepar ChevalierBlanc » 04 Fév 2021, 21:42

Dogue-son a écrit:vais survivre. faut m'appeler BS maintenant



Lol courage l'ami ! C'est toujours un plaisir de te lire car tu as l'analyse juste.
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Messagepar Giallo » 04 Fév 2021, 22:23

Bah y aura sûrement des matchs sur bein non ? Du coup comme canal va diffuser paris marseille lyon tu pourras tous les voir sauf les affiches
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Messagepar Dogue-son » 04 Fév 2021, 22:29

On verra bien.
Sinon, j'abandonne mon soutien du Losc.
Bianconeri-Son désormais.
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Messagepar Giallo » 05 Fév 2021, 01:02

Aulas dans @AfterRMC : "On va continuer à discuter du gré à gré pour les saisons suivantes, avec des médias de dimension internationale. Le gré à gré concerne tout le monde"
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Messagepar fernando » 05 Fév 2021, 10:47

Dogue-son a écrit:On verra bien.
Sinon, j'abandonne mon soutien du Losc.
Bianconeri-Son désormais.


Ne plus soutenir un club à cause de la chaîne qui diffuse le championnat, il te manque une case l'ami, faut en parler à ton analyste.
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Messagepar Giallo » 05 Fév 2021, 10:49

au pire regarde en streaming DS, t'auras la sensation de leur mettre une carotte en plus
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Messagepar fernando » 05 Fév 2021, 10:50

L'enculada

Comme dirait Aulas lors de l'attribution des droits à Mediapro, "c'est un jour béni pour le football français"



Droits TV : Canal+ va diffuser toute la Ligue 1, les clubs vont se serrer la ceinture

Maintenant que la fin de saison est sauvée, la Ligue de football professionnel estime pouvoir réfléchir sereinement à la suite, et poursuivre les discussions de gré à gré avec les différents candidats.


Et l’impossible devint possible… L’horizon a fini par se dégager pour la Ligue de football professionnel (LFP) trois jours après l’échec de l’appel d’offres sur le championnat de France. Canal+ a fini par appeler la LFP, jeudi 4 février à midi, pour accepter ce qu’elle lui refusait depuis novembre 2020, un accord de gré à gré.

Pour la fin de la saison 2020-2021, soit les quatorze dernières journées du championnat, le partenaire historique du football français diffusera donc l’intégralité de la Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis 2008.

Canal+ a ainsi accepté de verser 203 millions d’euros. Un véritable appel d’air pour les clubs financièrement étranglés par la crise du Covid-19 et la défaillance de Mediapro. Ce montant comprend les trois échéances de 56 millions d’euros chacune que la filiale de Vivendi devait encore à la LFP d’ici à la fin de saison, ainsi qu’une soulte supplémentaire de 35 millions d’euros. Finalement, les clubs percevront cette saison 700 millions d’euros pour la Ligue 1 et la Ligue 2, soit une baisse d’environ 40 % par rapport au 1,2 milliard d’euros que devaient leur apporter Mediapro, Canal+, BeIN Sports et Free.


Au sein de la LFP, l’heure est au soulagement. Maintenant que la fin de saison est sauvée, elle estime pouvoir réfléchir sereinement à la suite, et poursuivre les discussions de gré à gré avec les différents candidats : Canal+, mais aussi Dazn, sorte de Netflix du sport, Amazon et Discovery, qui avaient postulé lundi 1er février à l’appel d’offres. De toute façon, ces derniers ne souhaitaient pas prendre la suite de Mediapro au pied levé, et les offres qu’ils avaient formulées concernaient les prochaines saisons.

Enorme rabais

Le chemin ne sera pas pour autant pavé de roses. Canal+, qui compte comme premier actionnaire Vincent Bolloré, a fait savoir à la LFP souhaiter pour les saisons suivantes un appel d’offres sur la totalité des lots, y compris sur les matchs que BeIN Sports lui sous-licencie pour 330 millions d’euros par an. Une demande que Canal+ formule officiellement depuis janvier, s’appuyant sur le code du sport, mais qui obligerait la LFP à casser son contrat avec BeIN Sports, ce qu’elle ne souhaite pas.

Aux yeux de la Ligue, l’argument juridique avancé par Canal+ vient de tomber, cette dernière ayant accepté un premier gré à gré. L’issue des procédures judiciaires entamées par le groupe audiovisuel devant le tribunal de commerce et l’Autorité de la concurrence devrait éclairer sur la manière dont la LFP doit procéder.

Cette sortie de crise provisoire a quand même soulagé le football français. « La première réaction, c’est bravo. Il y a eu un accord, et on doit admettre que tout le monde en doutait. Même si c’est loin d’être les sommes que l’on attendait, on va toucher de l’argent. Et c’était une urgence ! Dans l’immédiat, on a bien repoussé le tas de sable », s’est félicité Philippe Caillot, président délégué du SCO Angers. « Si l’on regarde le verre à moitié plein, on peut se dire qu’au moins, on a l’argent, alors que Canal+ agitait la menace de ne pas payer », explique un membre du conseil d’administration de la LFP, au sortir de la réunion qui s’est tenue jeudi en fin de journée.

D’autres pavoisaient beaucoup moins au regard de l’énorme rabais obtenu par Canal+ sur la fin de saison, les 35 millions d’euros étant une goutte d’eau comparée aux quelque 500 millions d’euros qu’était censé payer Mediapro. « C’est le coup de l’année, un coup formidable pour eux ! Le temps jouait pour Canal+. Il y a encore quelques heures, Canal+ disait que le gré à gré était impossible », ironise un membre.

Le plus dur reste à venir

Certains craignent que le nouveau prix payé par Canal+ fasse office d’étalon pour les prochaines saisons. « 35 millions d’euros pour quatorze journées, cela ferait un peu moins de 95 millions d’euros sur une saison. Si l’on ajoute les 330 millions d’euros qu’ils paient déjà, plus le reste, cela ramène le prix du championnat à moins de 500 millions », s’inquiète un administrateur de la LFP.

Claude Michy, le président de l’UCPF, syndicat patronal majoritaire chez les clubs de Ligue 2, espère éviter cette fatalité : « Ce ratio ne sera pas forcément une référence. On va repartir sur un nouveau cycle. On peut espérer qu’à la sortie de la crise due au virus, les gens se réhabitueront à aller au stade, qu’ils auront besoin d’aller vivre des émotions. La notion de spectacle est un tout : il y a la qualité du jeu, l’ambiance », espère-t-il. Surtout, la présence du championnat sur les antennes de Canal+ aura l’avantage de lui redonner la visibilité qui lui a manqué, entre l’interruption pour cause de Covid-19 et son transfert vers Téléfoot, la chaîne de Mediapro, qui a seulement réuni 600 000 abonnés.

Les clubs le savent, le plus dur reste à venir. « Il y a un double sentiment. D’un côté, la satisfaction de savoir que les amoureux du football vont pouvoir suivre la L1 et la L2 sur une grande chaîne. De l’autre, il y a une très forte inquiétude, l’impasse financière reste majeure », indique Loïc Féry, président du FC Lorient, qui assure toutefois que cet accord était nécessaire pour « pacifier la relation » avec Canal+. « Il faudra être encore vigilant, pour que les propriétaires des clubs puissent assumer des pertes qui s’annoncent importantes », indique Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, le syndicat des footballeurs.

La LFP va tenter de s’assurer auprès de l’Elysée que les aides publiques seront disponibles pour éviter les faillites. « La plus grosse charge dans un club, c’est la masse salariale, il ne faut pas se voiler la face. C’est l’un des ajustements possibles », ajoute Claude Michy. L’effondrement des recettes télé offre maintenant un argument de poids aux présidents de clubs pour faire accepter les baisses de salaire.
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Messagepar Giallo » 05 Fév 2021, 10:52

la déclaration d'Aulas ça te laisse pas penser qu'un acteur genre Amazon ou DAZN est intéressé mais pour la totalité des lots ?

je me fais peut être des films mais je le vois comme ça
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Messagepar Giallo » 05 Fév 2021, 11:50

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Messagepar Dageek » 05 Fév 2021, 11:57

oh bordel ils vont se faire virer.
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Messagepar fernando » 05 Fév 2021, 12:39

loul
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Messagepar Dogue-son » 05 Fév 2021, 12:53

fernando a écrit:
Dogue-son a écrit:On verra bien.
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Ne plus soutenir un club à cause de la chaîne qui diffuse le championnat, il te manque une case l'ami, faut en parler à ton analyste.


spa possible, je l'ai buté semaine dernière
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