« Je suis revenu car il y a tout pour que les jeunes progressent ici » : Fernandez-Pardo, un prometteur retour à Lille
Formé à Lille et parti en Belgique, Matias Fernandez-Pardo a repris le chemin de la maison mère cet été. Pour son baptême comme titulaire en L1, dimanche face Nice (2-2), l'attaquant de 19 ans a ébloui avec, inscrivant notamment son premier but.
Il arrive en zone mixte, un poil intimidé, à la fois fier de sa perf et déçu du nul concédé à Nice (2-2). Bien moins sûr de lui, en tout cas, que sur le terrain, où il a ébloui par sa finesse de déplacement, ses accélérations, sa personnalité et son efficacité. Matias Fernandez-Pardo n'oubliera jamais cet après-midi printanier d'un jour de novembre, cette première comme titulaire en Championnat - après avoir étrenné ses galons européens dans le onze face à l'Atlético de Madrid (3-1, le 23 octobre) - et cet enroulé soyeux, son premier but en L1.
L'action ? Le Belge filait dans le dos de Youssouf Ndayishimiye avant d'envoyer une frappe pure, légèrement touchée par Marcin Bulka (17e). Plus tard, sur la deuxième réalisation nordiste, de Mitchel Bakker (66e), il se fendait d'une accélération de dragster qui a laissé sur place Jonathan Clauss, un international français pourtant. Le tout à 19 ans.
« Il faut qu'il prenne confiance en lui. Ce but va lui faire beaucoup de bien. »
« Il se révèle car il a le potentiel et il me fait penser à un joueur que j'ai eu », disait énigmatique Bruno Genesio. Pas très compliqué de trouver l'homme mystère : le profil du jeune attaquant ressemble furieusement à celui de Martin Terrier, que Genesio avait dirigé à Lyon puis à Rennes. Et qui a eu besoin de temps avant d'exploser, la faute à un tempérament moins tueur, moins sûr de lui, que bien d'autres joueurs dans un vestiaire. « Il faut qu'il prenne confiance en lui, insistait l'entraîneur lillois. Ce but va lui faire beaucoup de bien. Il a des qualités techniques au service de sa vitesse. Ici, il marque à l'issue d'un appel extraordinaire puis est à l'origine du deuxième sur sa qualité de vitesse mais aussi de lucidité pour donner le ballon à Benji (André). »
Il pensait que Genesio devra donc bien gérer psychologiquement cet enfant de la balle. « Ça va me donner de la confiance pour la suite », soulignait en écho Fernandez-Pardo. Quand il a compris qu'il serait titulaire, la veille, il s'imaginait même déjà en buteur. « Je suis très généreux, ajoutait-il, je me manque parfois dans le dernier geste car je choisis de faire la passe au lieu d'aller au bout. On me le dit et ça rentre dans ma tête. »
Lille va tenter de ne pas le griller après avoir dépensé 10 M€ auprès de la Gantoise, cet été, pour un joueur formé... au LOSC depuis ses 9 ans mais reparti à 15 en Belgique, certain que l'ancienne direction ne donnerait pas une chance à ses jeunes talents. « Je suis revenu car il y a tout pour que les jeunes progressent ici aujourd'hui, affirme-t-il désormais. Et ç'a été ma priorité (par rapport à d'autres clubs européens avec qui il était en contact) car je savais que c'était là que je me sentirais le mieux. Je voulais aller à Lille. » Pour le plus grand bonheur du club.