[Mr] Cinéma

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 18:52

fernando a écrit:Je suis en train de souffrir à essayer de regarder un film de Godart, je ne comprends pas bien pour qui ou pour quoi c'est fait.

C'est le cinéma français qu'on aime, conceptuel, chiant, bavard et prétentieux.

Lequel ?
J'ai adoré Pierrot Le Fou perso.

bijams

Retour

Messagepar Xylophène » 19 Mars 2014, 19:09

Moi aussi j'aime beaucoup Pierrot le Fou. Je pense que son début de carrière (A bout de souffle, Le Mépris, Pierrot) est encore largement regardable.

Ses films des années 70 et 80, par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore grand monde qui les regarde.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 19:21

Je crois qu'il a commencé par la fin le Nando.

bijams

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 19:46

Non j'ai regardé Pierrot le Fou et à bout de souffle. J'accroche pas du tout. Vu ses parti-pris artistiques radicaux, Godart tu cries au génie ou tu cries au secours. Y'a pas de demi-mesure je pense.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 19:56

C'est juste.

Tiens, y a un Melville sur Arte ce soir.
Pas le meilleur mais il tient la route.

Un Flic.

bijams

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 19:57

Ouaip j'ai vu ça, j'vais l'mater :)

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 19 Mars 2014, 20:08

fernando a écrit:Non j'ai regardé Pierrot le Fou et à bout de souffle. J'accroche pas du tout. Vu ses parti-pris artistiques radicaux, Godart tu cries au génie ou tu cries au secours. Y'a pas de demi-mesure je pense.

A bout de souffle a un peu vieilli mais il ne faut pas oublier que c'est un film qui a révolutionné le cinéma avec ces moments de liberté dans les rues de Paris, à une époque où tous les films étaient tournés dans des studios.
Pierrot le Fou, je pense que c'est plutôt un film un peu barré qu'il ne faut pas trop intellectualiser. C'est absurde, coloré, désespéré, joyeux, libre. Il me semble que j'avais eu du mal la première fois que je l'ai vu mais à la deuxième, j'étais plus dans le mood et là j'ai adoré. De toute façon, tous les films de Belmondo sur la période 60-65 sont mythiques pour moi (Pierrot Le fou, A bout de souffle, Cartouche, L'Homme de Rio, Léon Morin, Le Doulos).
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Xylophène

Retour

Messagepar stikky » 19 Mars 2014, 20:14

fernando a écrit:
stikky a écrit:bon si t'as vu les 7 mercenaires tu peux voir l'original du coup.
Pi comme t'aime les films tchongs....

J'ai vu l'original avant :)
Magnifique film.
J'ai maté un paquet de Kurosawa dans la foulée, j'aime bien. Jamais été déçu jusqu'à présent. C'est vrai que j'accroche facilement au cinéma tchong.

je suis un grand fan de kurosawa, au niveau avatar j'ai hésité en Buster et lui.

Wood on ne la voit pas du film; et puis elle apparait, et tu n'oublies jamais la scène....
beau film malgré la présence du facho en rôle princip'

Comme dans Rio bravo d'ailleurs avec un énorme Dean Martin et une très belle Angie Dickinson

Edit : + 1 pour "Cartouche" et "le Doulos"
je rajouterai "La scoumoune" avec cette magnifique musique de De Roubaix (même si c'est hors période citée)
Dernière édition par stikky le 19 Mars 2014, 20:17, édité 1 fois.
I know I ain't doing much, Doing nothing means a lot to me

stikky

Retour

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 20:16

+1

C'est juste un road-movie fantasque et poétique.
Pis j'aime bien cette petite parenthèse avec Devos.

bijams

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 20:26

Xylophène a écrit:A bout de souffle a un peu vieilli mais il ne faut pas oublier que c'est un film qui a révolutionné le cinéma avec ces moments de liberté dans les rues de Paris, à une époque où tous les films étaient tournés dans des studios.

révolutionné le cinéma... on va dire que ça marque un tournant dans le cinéma franssais.

Xylophène a écrit:Pierrot le Fou, je pense que c'est plutôt un film un peu barré qu'il ne faut pas trop intellectualiser. C'est absurde, coloré, désespéré, joyeux, libre.

J'ai trouvé ça par moments beau et poétique. Y'a en effet un côté très libre et frais qui m'a rendu le film parfois sympathique. Mais l'écriture de Godart et sa direction d'acteur, sur la durée d'un film j'y arrive pas. J'ai l'impression de regarder du théâtre contemporain filmé.
Dernière édition par fernando le 19 Mars 2014, 20:28, édité 1 fois.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 20:28

bijams a écrit:+1

C'est juste un road-movie fantasque et poétique.
Pis j'aime bien cette petite parenthèse avec Devos.

Ah oui le passage avec Devos est super.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 20:29

stikky a écrit:je suis un grand fan de kurosawa, au niveau avatar j'ai hésité en Buster et lui.

Ton/tes préféré(s)?

fernando

Retour

Messagepar stikky » 19 Mars 2014, 20:40

ouaip carrément mes 2 préférés.

stikky

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 20:41

Nan j'voulais dire tes préférés de Kurosama ^^

fernando

Retour

Messagepar stikky » 19 Mars 2014, 21:07

"Kagemusha" mais je n'ai pas encore eu le temps de voir tous ceux que j'ai.
Il sera dans le top 3 certainement.
"Les 7 samouraïs".

j'aime bien "madadayo" qui est une petite oeuvre plutôt mineure
et "après la pluie" qu'il n'a pas réalisé mais dont il avait fait la mise en scène, dialogue etc..

stikky

Retour

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 21:14

Me souviens d'un western avec Trintignant qui avait été égorgé et qui ne parlait plus.
Pas trop mal.

Et aussi 3.chépikoi pour Zuma.
M'avait marqué celui là.

bijams

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 21:17

Kagemusha et Ran sont superbes. Les 7 samouraïs c'est épique. Le garde du corps est très chouette aussi, assez western dans l'esprit.
J'ai bien aimé aussi la forteresse cachée et le château de l'araignée.
Bref j'ai tout bien aimé, sauf un moins peu "vivre", belle histoire mais film un poil austère et vraiment long.

Et je te recommande si tu ne l'as pas vu "après la pluie", dernier film qu'il a écrit avant sa mort et qu'il n'a pas eu le temps de tourner, porté à l'écran par son assistant. Très chouette également.

Edith ; ah bah tu as répondu pour le dernier cité
Dernière édition par fernando le 19 Mars 2014, 21:18, édité 1 fois.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 21:18

bijams a écrit:Me souviens d'un western avec Trintignant qui avait été égorgé et qui ne parlait plus.
Pas trop mal.

Un western dans la neige, avec Klaus Kinski qui fait le méchant?

fernando

Retour

Messagepar bijams » 19 Mars 2014, 21:19

YES !!
J'assume, j'avais bien aimé.

bijams

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 21:22

Film étrange. Je ne me suis rappelle plus du titre.

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 19 Mars 2014, 21:30

Xylophène a écrit:A bout de souffle a un peu vieilli mais il ne faut pas oublier que c'est un film qui a révolutionné le cinéma avec ces moments de liberté dans les rues de Paris, à une époque où tous les films étaient tournés dans des studios.
Pierrot le Fou, je pense que c'est plutôt un film un peu barré qu'il ne faut pas trop intellectualiser. C'est absurde, coloré, désespéré, joyeux, libre. Il me semble que j'avais eu du mal la première fois que je l'ai vu mais à la deuxième, j'étais plus dans le mood et là j'ai adoré. De toute façon, tous les films de Belmondo sur la période 60-65 sont mythiques pour moi (Pierrot Le fou, A bout de souffle, Cartouche, L'Homme de Rio, Léon Morin, Le Doulos).

Zut, j'oublie de citer le film le plus culte en ce qui me concerne : Un Singe en Hiver, que j'ai dû voir une douzaine de fois. Ahlala, le duo Gabin-Belmondo avec les dialogues d'Audiard, ça se savoure toujours avec un picon-bière bien frappé.

fernando < non mais je te comprends parfaitement mais j'ai l'impression que tu intellectualises trop Pierrot le Fou alors que c'est avant tout un film basé sur un délire, sur la liberté des personnages face aux contraintes sociales.
Je comprends très bien que ce soit hermétique pour certains car c'est une histoire absurde, à la limite du fantastique. Moi même j'ai du mal avec ce genre d'histoire, même si ça concerne plutôt des livres (Le Procès de Kafka, L'Ecume des Jours de Vian, Le Maître et Marguerite de Boulgakov) que le cinéma.
Les films du genre de Pierrot le Fou (on peut citer aussi Huit et demi de Fellini), j'ai du mal à les comprendre la première fois. Et c'est généralement à la deuxième vision que je me laisse happer par l'histoire et l'atmosphère du film, je laisse mon cerveau au vestiaire (et pas mon slip, hein), et là, je commence à prendre du plaisir.
Je te conseille donc de laisser une deuxième chance à Pierrot le Fou. Pour moi, ça a marché.

Xylophène

Retour

Messagepar fernando » 19 Mars 2014, 21:45

Je comprends très bien que ce soit hermétique pour certains car c'est une histoire absurde, à la limite du fantastique.

C'est pas ça qui m'a dérangé je pense. Des films déjantés, en partie absurdes ou abscons, y'a d'autres chez qui ça me plaît (ex : Lynch).
C'est les dialogues de Godart qui me bloquent. Je trouve ça inutilement bavard et prétentieux.
Mais bon je réessaierai ptet une fois plus tard, en me mettant dans un autre état d'esprit.

Moi même j'ai du mal avec ce genre d'histoire, même si ça concerne plutôt des livres (Le Procès de Kafka, L'Ecume des Jours de Vian, Le Maître et Marguerite de Boulgakov)

Ah c'est marrant. Ce que tu peux trouver plus difficile à surmonter dans les livres que tu cites, moi j'adore. J'aime bcp ce que j'ai lu de Kafka (c'est vrai que c'est pas forcément très facile d'accès), et le maître et marguerite j'ai trouvé ça merveilleux, j'l'ai dévoré.
Les goûts et les couleurs, toussa...

fernando

Retour

Messagepar stikky » 19 Mars 2014, 21:45

fernando a écrit:Film étrange. Je ne me suis rappelle plus du titre.

"le grand silence"
il m'avait marqué étant jeune
je l'ai DL y a peu justement mais pas eu le temps de le rematter

stikky

Retour

Messagepar stikky » 19 Mars 2014, 21:49

fernando a écrit:Mais bon je réessaierai ptet une fois plus tard, en me mettant dans un autre état d'esprit.

parfois c'est juste une question de moment (pas forcément d'âge)
xylo a raison, faut parfois se laisser le temps de reprendre les choses.

Edit : j'avais oublié "le garde du corps", bien vu nando
avec un tout bon Jugnot d'ailleurs

stikky

Retour

Messagepar SAV » 19 Mars 2014, 23:04

bijams a écrit:C'est juste.

Tiens, y a un Melville sur Arte ce soir.
Pas le meilleur mais il tient la route.

Un Flic.

C'est chiant nan ?
Brigitte Macron 2027.

SAV

Retour

Messagepar fernando » 20 Mars 2014, 12:06

J'ai kiffé. J'aime bcp Melville.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 20 Mars 2014, 12:09

stikky a écrit:parfois c'est juste une question de moment (pas forcément d'âge)
xylo a raison, faut parfois se laisser le temps de reprendre les choses.

Ouais je retenterai au minimum dans 6 mois-1 an. En se disant qu'on va ne va pas regarder un film classique sur la forme et en se laissant porter par le côté foutraque et décousu de la chose, ça ira ptet mieux.

fernando

Retour

Messagepar SAV » 20 Mars 2014, 15:30

fernando a écrit:J'ai kiffé. J'aime bcp Melville.

Avec toutes ces scènes interminables sans le moindre dialogue, j'ai décroché, avant de revenir 20mn avant la fin.
Doit y avoir mieux chez Melville.
Brigitte Macron 2027.

SAV

Retour

Messagepar fernando » 20 Mars 2014, 16:23

Certains comme celui-ci sont épurés, atmosphériques, avec peu de dialogues, y'en a d'autres comme l'armée des ombres plus "conventionnels" mais très bien aussi.

fernando

Retour

Messagepar ursulet » 20 Mars 2014, 17:21

le cercle rouge est bien. j'ai vu le samourai y a 6 mois, je trouve que ça a bien mal vieilli.
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...

ursulet

Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum